Les Compagnons de la Chanson
Guy Bourguignon, Jean Broussolle, Jean-Pierre Calvet, Marc Herrand et Jean-Louis Jaubert se rencontrent, pendant la guerre, au sein des "Compagnons de la Musique". où ils apprennent le répertoire de la chanson chorale traditionnelle.
Rejoints par Jo Franchon, Fred Mella et Gérard Sabbat, ils se produisent en 1944 lors d'un spectacle à la Comédie française où ils rencontrent Édith Piaf et qui les emmènera en tournée en Allemagne. Ils participeront également aux spectacles des tournées du Théâtre aux Armées.
En 1946, au très sélect "Club des Cinq", fondé au lendemain de la Libération, les Compagnons retrouvent Édith Piaf amenée par le fantaisiste Luc Barney. Cette rencontre sera décisive pour la suite de leur carrière.
Leur style reste très marqué par le répertoire du folklore français de leurs débuts.
Sur les conseils d'Édith, ils tenteront de rajeunir cette image et de s'ouvrir à la chanson "moderne".
Malgré une réelle volonté de recherche dans la mise en scène de leurs spectacles, ils ne parviendront jamais à s'éloigner complètement du style "chorale" de leurs débuts.
Avec Édith Piaf, ils chantent Dans les prisons de Nantes, Céline, Le Roi a fait battre tambour et, surtout l'immortel succès de Gilles : Les Trois cloches. Cette chanson restera comme une sorte de marque de fabrique à laquelle Charles Trénet les associera à jamais dans sa chanson Moi j'aime le music-hall (…les Compagnons, Ding ! Ding ! Dong !)
En 1947, Édith Piaf les emmène dans sa première tournée américaine. Ils se produisent au Playhouse Theater. Piaf, dont le physique et le répertoire ne correspondaient sans doute pas à l'image que les Américains se faisaient d'une chanteuse française à cette époque, essuie un cuisant échec. On va même jusqu'à supprimer Les Trois cloches du récital et, de façon inattendue, ce sont finalement les Compagnons qui recueillent le succès.
La même année, toujours avec Édith Piaf, ils tournent un film au titre transparent : Neuf garçons et un cœur !
Dans les années cinquante, arriveront Jean Broussolle, René Mella et Jean-Pierre Calvet
Désormais, leur carrière ne sera qu'une suite ininterrompue de succès, tant en France qu'à travers le monde où un immense public, insensible aux modes qui passent, leur témoignera une fidélité sans faille.
Pour leurs adieux en 1983, l'Olympia jouera à guichets fermés pendant cinq semaines.
Les Compagnons de la chanson est un groupe vocal français né à Lyon (alors en zone libre) en 1941 ou en 19463, durant la Seconde Guerre mondiale. Il donne son dernier concert le 14 février 1985.
Composition de la formation
Tous les membres du groupe
Si Paul Buissonneau, Marc Herrand, Jean Albert et Mario Hirlé ne sont restés que quelques années, la formation la plus connue du grand public comporte :
Fred Mella (1924-2019), le principal soliste ténor ;
René Mella (1926-2019), ténor ;
Jean Broussolle (1920-1984), baryton, parolier, compositeur, adaptateur ;
Guy Bourguignon (1920-1969), basse ;
Jean-Louis Jaubert (1920-2013), basse ;
Hubert Lancelot (1923-1995), baryton ;
Jean-Pierre Calvet (1925-1989), ténor, compositeur ;
Gérard Sabbat (1926-2013), baryton ;
Jo Frachon (1919-1992), basse (le plus grand du groupe)
Gaston (Michel Cassez) (1931), ténor, compositeur ;
Malgré des changements au cours des années, ils demeurent toujours au nombre de neuf jusqu'à la mort de Guy Bourguignon en 1969, refusant alors d'un commun accord de remplacer leur ami. Le 31 décembre 1972, le baryton et compositeur Jean Broussolle quittant le groupe lors d'un Grand Échiquier de Jacques Chancel, c'est Michel Cassez, né le 28 décembre 1931, plus connu sous le nom de « Gaston », ex-musicien et chef d'orchestre de Claude François et animateur de l'émission Midi-trente sur TF1, qui lui succède.
Fred Mella et Jean Broussolle
L'homogénéité de cette formation vocale ne saurait faire oublier le fait qu'elle est composée de personnalités souvent brillantes individuellement :
Fred Mella restera la principale vedette soliste apparaissant souvent en "relief" sur les couplets de chacune de leurs chansons, avec un timbre de voix aux accents bien marqués, les huit autres compagnons étant davantage en cohésion d'accompagnement sur plusieurs tonalités de voix, tout le groupe chantant ensemble le refrain, constituant la "touche" si caractéristique de cette formation.
Jean Broussolle est le parolier ou l'adaptateur d'un grand nombre de leurs succès de 1952 à 1972, et leur apprend simultanément aussi plusieurs instruments, les autres chansons étant des reprises en chœur de succès célèbres, soit d'autres chanteurs de la même époque, soit de musiques de films, musiques folkloriques, chansons enfantines, etc.
Jean-Louis Jaubert, faisait fonction de véritable directeur du groupe,
Jean-Pierre Calvet, était le principal compositeur ;
Marc Herrand, arrangeur de talent de plusieurs des grands succès de la formation (Les Trois cloches, Mes jeunes années écrite en ce qui concerne la musique en collaboration avec Charles Trenet, Moulin Rouge avec Georges Auric, etc.) ;
Sans oublier ceux qui gravitaient autour du groupe, parmi lesquels l'arrangeur de talent Nino Nardini (à l'origine de Sur ma vie de Charles Aznavour), et la contribution de plusieurs autres grands noms de la chanson comme Gilbert Bécaud, Georges Brassens ou Henri Salvador.
Origines et évolution
Issus d'un groupe connu sous le nom des Compagnons de la Musique, un ensemble de jeunes gens issus des Compagnons de France créé par Louis Liébard en 1941, ils deviennent les Compagnons de la chanson en février 19463. Le groupe compte à l'origine neuf membres, puis huit (Paul Catrin, le neuvième élément pressenti, ayant choisi de ne pas quitter la formation de leur mentor et formateur Louis Liébard).
Rencontre avec Édith Piaf
Interprètes de vieilles mélodies françaises empruntées au folklore (Perrine était servante), c'est en 1944, alors qu'ils sont encore sous la tutelle de Louis Liébard, chez les Compagnons de la musique, qu'ils connaissent un premier succès et qu'ils rencontrent Édith Piaf à l'occasion d'un gala à Paris.
Après un court intérim de Jean Driant durant quelques semaines, c'est en septembre 1946, avec l'arrivée du Titi Paul Buissonneau, que la formation prend sa véritable assise avec une organisation basée sur trois ténors, trois barytons et trois basses.
En 1946, ils enregistrent avec Édith Piaf la chanson Les Trois Cloches de Jean Villard (dit Gilles), qui devient un succès international et les révèle au grand public, grâce à un arrangement réussi par Marc Herrand. Encouragés et soutenus par Édith Piaf, Les Compagnons de la chanson adoptent un répertoire plus jeune et partent en tournée aux États-Unis. À leur retour en France, ils rencontrent un succès prodigieux qui va leur permettre de parcourir le monde. Les succès s'enchaînent durant les années 1950, 1960 et 1970.
De 1946 à 1956, ils chanteront le plus souvent en formule purement choriste a cappella, ou s'accompagnant d'une guitare ou d'un piano.
Progressivement à partir de 1957, ils passent à un apport d'accompagnement instrumental et orchestral plus étoffé enrichissant l'ensemble, instruments qu'ils joueront bien souvent eux-mêmes, possédant également des talents de musiciens, ce qui apparaîtra sur les disques qu'ils feront paraître les années suivantes jusqu'à leur dernier concert de 1984, ainsi que dans leurs spectacles.
Disques
Les Compagnons de la chanson enregistrent successivement chez Columbia/Emi, Polydor, CBS, Sonopresse et Philips. À la suite de leur première tournée américaine d'octobre 1947, ils se tournent vers les scènes du monde (États-Unis, Angleterre, Brésil, Moyen-Orient, Japon, etc).
En 1954, sous l'égide de Radio-Luxembourg, ils effectuent sous chapiteau une longue tournée de plus de six mois.
En 1959, ils suivent le Tour de France avec un concert à chaque ville-étape.
Spectacles en tournées et émissions de variétés
Ils passent à quatre reprises à l'Olympia et restent cinq mois à l'affiche de Bobino à Paris en 1962, trois mois en 1966, un mois en 1968, 1970 et 1973.
Leurs prestations sont souvent émaillées de spectacles pittoresques simultanés illustrant chacune de leurs chansons. En plus du chant, chacun des membres a un rôle particulier à remplir pour le bon fonctionnement du groupe, ce qui permet à la formation de conserver une belle harmonie cohérente, certains membres étant devenus musiciens.
Au total, plus de 350 titres sont gravés, 50 restant inédits, et le groupe aura donné environ 300 concerts par an. Les Compagnons passent quatre années avec Édith Piaf, ils enregistrent également avec elle la chanson Johnnie Fedora et Alice Bluebonnet, du dessin animé de Walt Disney La Boîte à musique.
Ils font de multiples tournées au Canada, Japon, Israël, États-Unis, Liban, Syrie, Brésil, Russie, Afrique, Angleterre, Belgique, Italie, Suisse, Allemagne etc.
Ils tournent un film avec Édith Piaf, Neuf garçons, un cœur, et participent à Minnie Moustache, une opérette de Broussolle et Georges Van Parys, aux côtés de Jean Lefebvre.
C'est en décembre 1980 qu'ils annoncent leur tournée d'adieux, celle-ci durera près de cinq ans. En 1983, ils reçoivent un triomphe pendant cinq semaines à l'Olympia. Leur dernier concert est donné le 14 février 1985 au pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne.
Les grands succès
Allez savoir pourquoi
Alors raconte
Angelo
Au printemps tu reviendras
Au temps de Pierrot et Colombine
Au Venezuela
Aux marches du palais
Avec ce soleil
Ave Maria
Belle petite ville
Bras dessus, bras dessous
Carioca, mon ami
Ce bonheur-là
Ce jour viendra
Ce n'est pas un adieu
C'est pour ça
C'est ma chanson
C'était hier
C'était mon copain
Chanson pour l'Auvergnat
Chante-la ta chanson !
Cheveux fous et lèvres roses
Cinq filles à marier
Comme le ruisseau
Comment va la vie ?
Comme un p'tit coquelicot
Dans les prisons de Nantes
Day-O (The Banana Boat Song)
Do ré mi
Doux c'est doux
Elle chante
En d'autres mots
Enfin j'ai ma maison
Entends ce message
Hava Naguila (Dansons mon amour)
Garde ça pour toi
Gondolier
Guitare et tambourin
J'aimerais bien apprendre au monde
Je crois en toi
Je reviens chez nous
Jérusalem en or
Je t'appartiens
Kalinka
La Chanson de Lara
La Chanson pour Anna
La chorale
La complainte du partisan
La Costa Brava
La grande dame
La guitare et la mer
La gymnastique
La java du diable
La licorne
La longue marche
La Mamma
La marche de Sacco et Vanzetti
La marche des anges
La Marie (Le gars Pierre)
La Marie Joconde
La Marmite
La mouche
L'amour est bleu
Là où finit le ciel
La petite Julie
La Petite Tonkinoise
La Prière
L'Arlequin de Tolède
La valse des lilas
Le bleu de l'été
Le chant de Mallory
Le cœur en bandoulière
Le cœur en fête
Le galérien
Légende indienne
Le jour où la pluie viendra
Le loup garou
Le marchand de bonheur
L'enfant au cœur d'or
L'enfant aux cymbales
Le prisonnier
Le prisonnier de la tour
Le roi a fait battre tambour
Le roi Dagobert
Les aventuriers
Les bohémiens
Les cavaliers du ciel
Les Comédiens
Les Couleurs du temps
Les épouvantails
Les feuilles mortes
Les gitans
Le sous-marin vert
Les petits cochons
Les petits musiciens des marchés mexicains
Les souliers
Les trois cloches
Les yeux de ma mère
Le temps des étudiants
Le toit de sa maison
Lettre à Virginie
Le violon de tante Estelle
L'homme qui se rappelle
L'objet
L'ours
Maître Pierre
Marie du bord de l'eau
Marin (Enfant du voyage)
Ma terre
Mélodie perdue
Merci Satchmo !
Mes jeunes années
Moisson (La terre est basse)
Mona Lisa
Mon Espagnole
Moulin Rouge
Navarone
Ne pleure pas, Jeannette
Nick, Nack Paddy Whack (La Marche Des Gosses)
Parle plus bas
Pauvre pêcheur
Perrine était servante
Piano piano
Pigalle
Quand la mer monte
Que c'est triste Venise
Quel mazzolin di fiori
Qu'il fait bon vivre (en)
Roméo
Ronde mexicaine
Si j'avais des millions
Si tous les gars du monde
Si tous les oiseaux
Si tu vas à Rio
Sur la mort d'une cousine de sept ans
Sur ma vie
Telstar (Une étoile en plein jour)
Tom Dooley
Trop beau pour être vrai
Trop tard
Tumbalala
Tzeinerlin
Un jour ou l'autre
Un Mexicain
Un monde entier
Un violon sur le toit
Vénus, mon amie
Verte campagne
Wikipédia