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Philippe CLAY / LE FUNAMBULE
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SES GRANDS SUCCÈS EN STUDIO ET SUR SCÈNE / 2 CD Collection ROUGE & NOIR
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CD1En studio 1 Festival d’Aubervilliers 2’17’’Claude-Henri Vic - Georges Bérard / Claude-Henri Vic2 Cigarettes, whisky et p’tites pépées 3’12’’J. Spencer – J. Soumet / F. Liénas3 Le danseur de charleston 3’24’’J. P. Moulin / J. P. Moulin4 La gambille 2’26’’Guy Béart / René Fallet – Guy Béart5 La java de la Varenne 2’37’’Jean-Roger Caussimon / Jean-Roger Caussimon – Jacques Datin6 On n’est pas là pour se faire engueuler 3’39’’Boris Vian / Boris Vian7 Julie la rousse 2’10’’René Louis Laforgue / René Louis Laforgue8 La goualante du pauvre Jean 2’10’’Marguerite Monnot / René Rouzaud9 La gamberge 2’15’’Jean Yanne / Jean Yanne10 Le Funambule (Un fil sous les pattes) 3’02’’Jean-Roger Caussimon / Philippe Clay11 Bleu blanc rouge 2’44’’Jean-Roger Caussimon / Jean-Roger Caussimon12 L’illusionniste 2’45’’René Baer / Jean Constantin13 Les voyous 2’17’’André Grassi / André Grassi 14 Le noyé assassiné 1’37’’F. Véran / Ch. Aznavour15 À perpète 3’15’’Brooks Wayne / D. Faure – S. Balasko16 La sentinelle 2’ 30’’Claude Nougaro / John Walker17 Joseph 3’02’’ Claude Nougaro / Georges Wagenheim18 Enfin le printemps Marguerite Monnot / René Rouzaud19 Où sont les pépées ? René Rouzaud / Eddie Barclay20 C’est une chanson Jean Dréjac / Georges Wagenheim21 Vise la poupée Claude Nougaro / Jean Constantin22 Ne t’fais pas d’mouron P. Gérard / J. Larue23 La grasse matinée (demain je dors jusqu’à midi) Mireille / Jean Nohain 24 Moi j’fais mon rond 2’49’’H. Djian / D. Faure25 Qu’est ce que j’en ai à foutre Ch. Aznavour / P. Guyot26 Ah Charles Aznavour / Roger Lucchesi CD2En public OLYMPIA 1962 1 Le danseur de charleston 5’07’’Jean-Pierre Moulin / Jean-Pierre Moulin2 Si je savais chanter 2’18’’Claude Nougaro / Jacques Datin3 L’homme de l’équateur 2’24’’Claude Nougaro / Jacques Datin4 Bleu blanc rouge 2’32’’Jean-Roger Caussimon / Jean-Roger Caussimon – Léo Ferré5 Le camelot 2’34’’Jean-Roger Caussimon / Jacques Datin6 La java de la Varenne 2’49’’Jean-Roger Caussimon / Jean-Roger Caussimon7 La sentinelle 2’49’’Claude Nougaro / Jimmy Walter8 Les années 3’03’’Bernard Dimey / Francis Lai9 Le fils du comique troupier 3’41’’Jean-Roger Caussimon / Marc Heyral – Jean Claudric10 Les baleines 1’36’’Paul Fort / Alain Barrière11 Gladys 3’28’’Claude Nougaro / Franck Dervieux11 Les touristes 3’24’’Nino Rotal / adapt. Claude Nougaro13 Jésus 3’16’’Claude Nougaro / Franck Dervieux14 Paris Parisse 2’57’’Claude Nougaro / Jacques datin15 Les voyous 2’27’’André Grassi / André Grassi
OLYMPIA 1957 16 Le funambule (Un fil sous les pattes) 3’25’’Jacques Datin / Hubert Giraud17 La gamberge 2’30’’Jean Yanne / Jean Yanne18 Le corsaire 2’40’’Jacques Datin / Hubert Giraud19 Pour un air 2’01’’Jacques Datin / Georges Wagenheim20 Festival d’Aubervilliers 2’12’’Claude-Henri Vic - Georges Bérard / Claude-Henri Vic21 La grasse matinée (demain je dors jusqu’à midi) 3’18’’Jean Nohain / Mireille22 Le chemineau 3’02’’Francis Lemarque / Francis Lemarque23 Si j’avais un pianoCharles Aznavour/ Georges Wagenheim
Philippe Clay7 mars 1927 – 13 décembre 1927 Philippe Clay était un artiste surdoué, capable de tout faire : jouer la comédie, la tragédie, danser et chanter. Il appartenait au monde du music-hall, à l’univers des cabarets avec ses coulisses, ses drames, ses morceaux de bravoure, ses numéros d’humoriste, de chanteur populaire ou de mauvais garçon entouré de jolies filles. À Saint-Germain-des Prés il deviendra l’ami de Jacques Prévert, Boris Vian et Serge Gainsbourg.Chanteur il enchaîna les tournées en France et à l’étranger, sera la vedette à l’Olympia à quatre reprises et connaîtra ses plus grands succès dont Festival d’Aubervilliers, Les voyous, Le danseur de charleston, La gambille et bien d’autres…Acteur et comédien au théâtre, Philippe Clay a mené une carrière riche, au Palais de Chaillot, au Théâtre Sarah Bernhardt (L’affaire des poisons), au Théâtre de l’Athénée (Des idées larges) ou au Théâtre des Champs-Élysées (Le Barbier de Séville) et toujours dans des répertoires très variés.Au cinéma et pour la télévision il a joué dans plus d’une centaine de films (French Cancan, Notre-Dame de Paris, Les canailles, Touchez pas aux blondes…) ou téléfilms. Artiste transformiste il était capable de jouer les rôles les plus divers.Salut l’artiste !
CD1En studio 1 Festival d’Aubervilliers 2’17’’Claude-Henri Vic - Georges Bérard / Claude-Henri Vic2 Cigarettes, whisky et p’tites pépées 3’12’’J. Spencer – J. Soumet / F. Liénas3 Le danseur de charleston 3’24’’J. P. Moulin / J. P. Moulin4 La gambille 2’26’’Guy Béart / René Fallet – Guy Béart5 La java de la Varenne 2’37’’Jean-Roger Caussimon / Jean-Roger Caussimon – Jacques Datin6 On n’est pas là pour se faire engueuler 3’39’’Boris Vian / Boris Vian7 Julie la rousse 2’10’’René Louis Laforgue / René Louis Laforgue8 La goualante du pauvre Jean 2’10’’Marguerite Monnot / René Rouzaud9 La gamberge 2’15’’Jean Yanne / Jean Yanne10 Le Funambule (Un fil sous les pattes) 3’02’’Jean-Roger Caussimon / Philippe Clay11 Bleu blanc rouge 2’44’’Jean-Roger Caussimon / Jean-Roger Caussimon12 L’illusionniste 2’45’’René Baer / Jean Constantin13 Les voyous 2’17’’André Grassi / André Grassi 14 Le noyé assassiné 1’37’’F. Véran / Ch. Aznavour15 À perpète 3’15’’Brooks Wayne / D. Faure – S. Balasko16 La sentinelle 2’ 30’’Claude Nougaro / John Walker17 Joseph 3’02’’ Claude Nougaro / Georges Wagenheim18 Enfin le printemps Marguerite Monnot / René Rouzaud19 Où sont les pépées ? René Rouzaud / Eddie Barclay20 C’est une chanson Jean Dréjac / Georges Wagenheim21 Vise la poupée Claude Nougaro / Jean Constantin22 Ne t’fais pas d’mouron P. Gérard / J. Larue23 La grasse matinée (demain je dors jusqu’à midi) Mireille / Jean Nohain 24 Moi j’fais mon rond 2’49’’H. Djian / D. Faure25 Qu’est ce que j’en ai à foutre Ch. Aznavour / P. Guyot26 Ah Charles Aznavour / Roger Lucchesi CD2En public OLYMPIA 1962 1 Le danseur de charleston 5’07’’Jean-Pierre Moulin / Jean-Pierre Moulin2 Si je savais chanter 2’18’’Claude Nougaro / Jacques Datin3 L’homme de l’équateur 2’24’’Claude Nougaro / Jacques Datin4 Bleu blanc rouge 2’32’’Jean-Roger Caussimon / Jean-Roger Caussimon – Léo Ferré5 Le camelot 2’34’’Jean-Roger Caussimon / Jacques Datin6 La java de la Varenne 2’49’’Jean-Roger Caussimon / Jean-Roger Caussimon7 La sentinelle 2’49’’Claude Nougaro / Jimmy Walter8 Les années 3’03’’Bernard Dimey / Francis Lai9 Le fils du comique troupier 3’41’’Jean-Roger Caussimon / Marc Heyral – Jean Claudric10 Les baleines 1’36’’Paul Fort / Alain Barrière11 Gladys 3’28’’Claude Nougaro / Franck Dervieux11 Les touristes 3’24’’Nino Rotal / adapt. Claude Nougaro13 Jésus 3’16’’Claude Nougaro / Franck Dervieux14 Paris Parisse 2’57’’Claude Nougaro / Jacques datin15 Les voyous 2’27’’André Grassi / André Grassi
OLYMPIA 1957 16 Le funambule (Un fil sous les pattes) 3’25’’Jacques Datin / Hubert Giraud17 La gamberge 2’30’’Jean Yanne / Jean Yanne18 Le corsaire 2’40’’Jacques Datin / Hubert Giraud19 Pour un air 2’01’’Jacques Datin / Georges Wagenheim20 Festival d’Aubervilliers 2’12’’Claude-Henri Vic - Georges Bérard / Claude-Henri Vic21 La grasse matinée (demain je dors jusqu’à midi) 3’18’’Jean Nohain / Mireille22 Le chemineau 3’02’’Francis Lemarque / Francis Lemarque23 Si j’avais un pianoCharles Aznavour/ Georges Wagenheim
Philippe Clay7 mars 1927 – 13 décembre 1927 Philippe Clay était un artiste surdoué, capable de tout faire : jouer la comédie, la tragédie, danser et chanter. Il appartenait au monde du music-hall, à l’univers des cabarets avec ses coulisses, ses drames, ses morceaux de bravoure, ses numéros d’humoriste, de chanteur populaire ou de mauvais garçon entouré de jolies filles. À Saint-Germain-des Prés il deviendra l’ami de Jacques Prévert, Boris Vian et Serge Gainsbourg.Chanteur il enchaîna les tournées en France et à l’étranger, sera la vedette à l’Olympia à quatre reprises et connaîtra ses plus grands succès dont Festival d’Aubervilliers, Les voyous, Le danseur de charleston, La gambille et bien d’autres…Acteur et comédien au théâtre, Philippe Clay a mené une carrière riche, au Palais de Chaillot, au Théâtre Sarah Bernhardt (L’affaire des poisons), au Théâtre de l’Athénée (Des idées larges) ou au Théâtre des Champs-Élysées (Le Barbier de Séville) et toujours dans des répertoires très variés.Au cinéma et pour la télévision il a joué dans plus d’une centaine de films (French Cancan, Notre-Dame de Paris, Les canailles, Touchez pas aux blondes…) ou téléfilms. Artiste transformiste il était capable de jouer les rôles les plus divers.Salut l’artiste !
Philippe Clay
7 mars 1927 – 13 décembre 1927
Philippe Clay était un artiste surdoué, capable de tout faire : jouer la comédie, la tragédie, danser et chanter. Il appartenait au monde du music-hall, à l’univers des cabarets avec ses coulisses, ses drames, ses morceaux de bravoure, ses numéros d’humoriste, de chanteur populaire ou de mauvais garçon entouré de jolies filles. À Saint-Germain-des Prés il deviendra l’ami de Jacques Prévert, Boris Vian et Serge Gainsbourg.
Chanteur il enchaîna les tournées en France et à l’étranger, sera la vedette à l’Olympia à quatre reprises et connaîtra ses plus grands succès dont Festival d’Aubervilliers, Les voyous, Le danseur de charleston, La gambille et bien d’autres…
Acteur et comédien au théâtre, Philippe Clay a mené une carrière riche, au Palais de Chaillot, au Théâtre Sarah Bernhardt (L’affaire des poisons), au Théâtre de l’Athénée (Des idées larges) ou au Théâtre des Champs-Élysées (Le Barbier de Séville) et toujours dans des répertoires très variés.
Au cinéma et pour la télévision il a joué dans plus d’une centaine de films (French Cancan, Notre-Dame de Paris, Les canailles, Touchez pas aux blondes…) ou téléfilms. Artiste transformiste il était capable de jouer les rôles les plus divers.
Salut l’artiste !
Philippe Mathevet, dit Philippe Clay, est un chanteur et acteur français, né dans le 14e arrondissement de Paris le 7 mars 1927 et mort à Issy-les-Moulineaux le 13 décembre 2007 d'une crise cardiaque.
Biographie
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la famille se réfugie en Auvergne. À l'âge de 16 ans, en 1943, il s'engage dans le maquis. À la Libération, il va ensuite rejoindre l'armée française et combattre jusqu'en Allemagne. Il y découvrira le théâtre, amusant ses camarades avec de petites pièces.
À son retour en France, il décide d'en faire son métier et sa mère l'inscrit au Conservatoire national d'art dramatique. C'est là qu'il apprend à placer sa voix et acquiert l'art du mime. À cette époque, on le cantonne dans des rôles de grand dégingandé. Mais il en sera exclu pour indiscipline. Il va alors jouer différentes pièces au théâtre de Chaillot.
En 1947, presque malgré lui — des amis l'ayant inscrit à son insu —, Philippe Clay gagne un concours de chant amateur dans un bar « À la colonne de la Bastille ». On lui propose alors une tournée en Afrique. Il se rend aux éditions Raoul Breton et part avec, sous le bras, une valise de chansons, dont plusieurs signées par Charles Aznavour, alors peu connu. Après avoir rodé son répertoire pendant un an, il rentre à Paris et se produit aux Trois baudets et à la Fontaine des quatre saisons.
Il fréquente alors les caves de Saint-Germain-des-Prés et devient l'ami de Jacques Prévert, Boris Vian et Serge Gainsbourg. De 1957 à 1962, il passe à quatre reprises en vedette à l'Olympia, fait de nombreuses tournées à l'étranger et connaît ses plus grands succès : Les Voyous, Festival d'Aubervilliers, Le Danseur de charleston.
Il fera, en 1964, quelques duos avec Serge Gainsbourg.
Au cinéma, il est Casimir le Serpentin (rôle rappelant Valentin le Désossé) dans le film French Cancan de Jean Renoir et Clopin, le chef de la Cour des miracles, dans le Notre-Dame de Paris de Jean Delannoy. Après un passage à vide, il renoue en 1971 avec le succès en chantant des chansons comme Mes universités ou La Quarantaine en réaction au mouvement de mai 68. Ce répertoire anticontestataire le marque politiquement à droite, d'autant plus que, dans la décennie suivante, il adhère au RPR, le parti fondé par Jacques Chirac.
En 1975, il joue dans Monte-Cristo, la comédie musicale d'Eddy Marnay, dont Michel Legrand est le compositeur. Le spectacle monté aux Théâtre des Champs-Élysées de Paris et mis en scène par Maurice Jacquemont ne rencontre pas le succès escompté.
C'est aussi à lui que l'on doit l'interprétation de La Complainte des apaches, générique de la série Les Brigades du Tigre, orchestré par Claude Bolling. Philippe Clay a chanté également Marseille, Le Cerisier de ma maison, Je t'aime, Mes universités.
Vie privée
Il était l'époux de l'actrice Maria Riquelme.
Discographie
1954 : La Goualante du pauvre Jean
1954 : Le Noyé assassiné
1954 : Moi j'fais mon rond
1955 : Le Danseur de charleston
1957 : Cigarettes, Whisky et P'tites Pépées
1958 : Stances de Ronsard (Pierre de Ronsard/Léo Ferré)
1960 : L'Homme de l'équateur
1961 : La Dolce Vita
1961 : Philippe Clay - Bleu, blanc, rouge - Epic LF 2018 - Canada
1971 : Mes universités, Sidi Bel Abes, Tu veux partir va-t-en, Morose, La quarantaine, Dis ma femme, Los ditactorios interdit sur les médias car faisant référence à Hitler Mussolini et Franco, 33 Tours Polydor 2473 003
1973 : Au volant de ma valse - 33 tours Polydor 2473 020
1974 : Marie la France - Polydor 2056 326
1974 : Philippe Clay - La Complainte des apaches - Polydor 2056 378 - Canada
1975 : Monte Cristo - 33 tours Polydor 2473 054
1976 : Trop c'est trop - Polydor 2056 578
1977 : Le temps du troc - Polydor 2056 619
1977 : Mucho mucho, ce soir à dîner, c'est un 78 tours - 33 Tours Eurodisc WEA 913 158
1978 : La question, le procès du dernier poète - Eurodisc WEA 911 193
1980 : Soldat inconnu, Boule de flipper, yaka faucon - 33 Tours Arabella 201 754
1980 : Mon pays, la Marseillaise - 45 Tours Philips 813 175-7
1982 : La route de la vie - 33 Tours POLYDOR - 2393 344
1999 : 50 ans de carrière, 50 chansons 2 CD RYM Musique 1970752 UN 865, P
Filmographie
Cinéma
1950 : Rome-Express de Christian Stengel
1951 : Le Crime du Bouif d'André Cerf
1955 : French Cancan de Jean Renoir
1955 : 33 tours et puis s'en vont d'Henri Champetier (court-métrage)
1956 : Notre-Dame de Paris de Jean Delannoy
1956 : La vie est belle de Roger Pierre et Jean-Marc Thibault
1957 : C'est arrivé à 36 chandelles d'Henri Diamant-Berger
1957 : Nathalie de Christian-Jaque
1958 : En bordée de Pierre Chevalier
1958 : Des femmes disparaissent d'Édouard Molinaro
1958 : Drôles de phénomènes de Robert Vernay
1958 : Adorable voisine (Bell, Book and Candle) de Richard Quine
1958 : Parisien malgré lui (Totò a Parigi) de Camillo Mastrocinque
1958 : Messieurs les ronds-de-cuir (The Bureaucrats) de Henri Diamant-Berger
1959 : La Nuit des traqués de Bernard Roland
1959 : Les Canailles de Maurice Labro
1960 : Touchez pas aux blondes de Maurice Cloche
1960 : Dans l'eau qui fait des bulles de Maurice Delbez
1962 : Il était trois flibustiers (I moschettieri del mare) de Steno
1965 : Le Gentleman de Cocody de Christian-Jaque
1966 : Sale temps pour les mouches de Guy Lefranc
1966 : Voilà l'ordre de Jacques Baratier (court-métrage)
1967 : Les Têtes brûlées de Willy Rozier
1969 : Pour un sourire / Barbara de François Dupont-Midy
1971 : Armiamoci e partite ! / Come uccidere un general morte de Nando Cicero
1972 : Pas folle la guêpe / Simple question de temps de Jean Delannoy
1972 : Les Joyeux Lurons / Toi aussi Danton de Michel Gérard
1973 : L'Insolent de Jean-Claude Roy
1974 : Shanks de William Castle
1982 : Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ de Jean Yanne
1982 : Salut la puce de Richard Balducci
1983 : Un bon petit diable de Jean-Claude Brialy
1992 : Le put 320 décembre (conte moral) de Marcel Angosto (court-métrage)
1993 : Die Wilnis de Werner Masten
1995 : Krim d'Ahmed Bouchaala "Cité Cosmos"
1997 : Lautrec de Roger Planchon
1998 : Les Cachetonneurs de Denis Dercourt
1999 : Tuvalu de Veit Helmer
2002 : Là-haut, un roi au-dessus des nuages de Pierre Schoendoerffer
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