• Promo !
ARAGON / POÉSIES DEVENUES CHANSONS

ARAGON / POÉSIES DEVENUES CHANSONS

986958
13,00 €
TTC
3 CD / 68 POÉSIES DEVENUES CHANSONS / COLLECTION ROUGE & NOIR

VOUS RECEVREZ UN BON D'ACHAT 10% À PARTIR DE 40 € DE COMMANDE

 
        POUR ÉCOUTER DES TITRES ALLEZ EN BAS DE PAGE

CD 1
 
1 Que serais-je sans toi ?                3’26’’
Louis Aragon  / Fean Ferrat
Francesca  Solleville
Le roman inachevé
 
2 L’étrangère             3’25’’
Louis Aragon / Léo Ferré
Léo Ferré
Le roman inachevé
 
3 Oh ! la guitare         2’30’’
Louis Aragon / Hélène Martin
Maya
Élégie à Pablo Neruda
 
4 Aimer à perdre la raison  2’20’’
Louis Aragon / Jean Ferrat
Martine Sarri
Le Fou d’Elsa
 
5 Elsa             2’43’’
Louis Aragon – Léo Ferré
Léo Ferré
Le roman inachevé
 
6 Les mains d’Elsa                2’25’’
Louis Aragon / Lino Leonardi
Le fou d’Elsa
 
7 Les yeux d’Elsa                 3’52’’
Louis Aragon / Jean Ferrat
Michel Maestro
Les yeux d’Elsa
 
8 Elsa mon eau vive 3’47’’
Louis Aragon / Lino Leonardi
Annick Cisaruk
Le Fou d’Elsa
 
9 Je t’aime tant          3’31’’
Louis Aragon / Léo Ferré
Léo Ferré
Elsa
 
10 La Belle jambe 1’15’’
Louis aragon / Pierre Amar
Catherine Sauvage
La Grande gaité
 
11 ll n’aurait fallu         2’40’’
Louis Aragon / Léo Ferré
Léo Ferré
Le roman inachevé
 
12 Blond partout       4’13’’
Louis Aragon / Hélène Martin
Maya
Le Chemin des oiseaux
 
13 Nous dormirons ensemble        1’47’’
Louis Aragon  / Jean Ferrat
Marc Ogeret
Le Fou d’Elsa
 
14 Heureux celui qui meurt d’aimer 2’43’’
Louis Aragon / Jean Ferrat
Martine Sarri
Le fou d’Elsa
 
15 Le Figuier             3’07’’
Louis Aragon / James Ollivier
James Ollivier
Le Fou d’Elsa
 
16 Un jour j’ai cru te perdre  2’48’’
Louis Aragon / Lino Léonardi          
Catherine Sauvage
Le Roman inachevé
 
17 Le malheur d’aimer          2’43’’
Louis Aragon / Jean Ferrat
Martine Sarri
Le Voyage de Hollande
 
18 Le tiers chant        3’10’’
Louis Aragon / Jean Ferrat
Michel Maestro
Le Fou d’Elsa
 
19 C’est si peu dire que je t’aime               2’43’’
Louis Aragon / Jean Ferrat
Martine Sarri
Le fou d’Elsa
 
20 Un air d’octobre               2’47’’
Louis Aragon / Lion Leonardi
Monique Morelli
Le Nouveau crève-cœur
 
21  Dans le silence de la ville                       3’10’’
Louis Aragon / Jean Ferrat
Martine Sarri
Le Fou d’Elsa
 
22 J’ai mis sa main                3’04’’
Louis Aragon / Georges Auric
Francesca Sollevile
 
23 Marguerite Marie et Madeleine              2’40’’
Louis Aragon / Lino Léonardi
Monique Morelli
Le Roman inachevé
 
24 Il n’y a pas d’amour heureux       2’28’’
Louis Aragon / Georges Brassens             Philips 1953
Georges Brassens
La Diane française
 
CD 2
 
1 Est-ce ainsi que les hommes vivent ?
Louis Aragon / Léo Ferré
Léo Ferré
Le roman inachevé
 
2 Un jour un jour        4’10’’
Louis Aragon / Jean Ferrat
Francesca Solleville
Le Fou d’Elsa
 
3 J’entends j’entends           3’16’’
Louis Aragon / Jean Ferrat
Marc Ogeret
Les Poètes
 
4 La porte d’Elvire                2’06’’
Louis Aragon / Paul Amar
Catherine Sauvage
Le Fou d’Elsa
 
5 Tu n’en reviendras pas      2’55’’
Louis Aragon / Léo Ferré    
Léo Ferré
Le Roman inachevé
 
6 Je proteste 1’45’’
Louis Aragon / Lino Léonardi
Monique Morelli
Le Fou d’Elsa
 
7 L’affiche rouge                    4’03’’
Louis Aragon  / Léo Ferré   
Léo Ferré
Le Roman inachevé
 
8 Les larmes se ressemblent          2’36’’
Louis Aragon / Marc Robine
Marc Ogeret
Les Yeux d’Elsa
 
9 Pour Desnos (Robert le Diable)              4’23’’
Louis Aragon / Jean Ferrat
Martine Sarri
Les Poètes
 
10 Complainte de Pablo Neruda               4’12’’
Louis Aragon / Jean Ferrat
Michel Maestro
La Romance de Pablo Neruda
 
11  Musée Grévin    6’01’’
Louis Aragon – Hélène Martin
Maya
Le Chemin des oiseaux
 
12 Les oiseaux         3’50’’
Louis Aragon / Pierre Lacaud
Marc Ogeret
Le Nouveau Crève-cœur
 
13 Julienne                2’24’’
Louis Aragon / Pierre Amar
Catherine Sauvage
Les Poètes
 
14 Les ponts de Cé                        2‘40’’
Louis Aragon / Jacques Bertin
Jacques Bertin
Les yeux d’Elsa
 
15 Richard II Quarante          2’22’
Louis Aragon / Colette Magny
Colette Magny
Le Crève-cœur
 
16 Chanson du siège de La Rochelle        2’33’’
Louis Aragon / Jacques Douai
Jacques Douai
Musée Grévin
 
17 L’enfant soldat      3’06’’
Louis Aragon / Lino Léonardi
Monique Morelli
 
18 Han Coolie           3’10’’
Louis Aragon /
Catherine Sauvage
Adapation d’un texte de Fritz Hoff
 
19 Vingt ans valse    2’52
Louis Aragon / Lion Léonardi
Monique Morelli
Le Crève-cœur
 
20 Paris 42                3’40’’
Louis Aragon /Lino Léonardi           
Monique Morelli
En étrange pays dans mon pays lui-même
 
21 Jean Julien, je ne puis                3’31’’
Louis Aragon / Lino Leonardi
Monique Morelli
Les Poètes
 
22 Santa Espina       3’12’’
Louis Aragon / Lino Léonardi
Monique Morelli
Le Crève-cœur
 
CD 3
 
1 Je chante pour passer le temps  2’52’’
Louis Aragon / Léo Ferré
Léo Ferré
Le Roman inachevé
 
2 Maintenant que la jeunesse          3’11’’
Louis Aragon / Jean Ferrat
Francesca Solleville
Le Nouveau crève-cœur
 
3 Blues
Louis Aragon / Léo Ferré
Léo Ferré
Les poètes
 
4 Le feu          2’35’’
Louis Aragon / Hélène Martin
Francesca Solleville
Le Chemin des oiseaux
 
5 Meinert Hobbéma                        3’23’’
Louis Aragon / James Ollivier
James Ollivier
Le Voyage de Hollande
 
6 Pablo mon ami                   4’00’’
Louis Aragon / Hélène Martin
Maya
Élégie à Pablo Néruda
 
7 Au bout de mon âge         2’31’’
Louis Aragon / Jean Ferrat
Michel Maestro
Le Voyage de Hollande
 
8 On fait l’homme      2’10’’
Louis Aragon / Lion Léonardi
Monique Morelli
Le Roman inachevé
 
9 Les poètes                        3’51’’
Louis Aragon / Jean Ferrat
Michel Maestro
Les Poètes
 
10. La rose du premier de l’an         2’11’’
Louis Aragon / Philippe-Gérard 
Francesca Solleville
Elsa
 
11 Les fourreurs        2’38’’
Louis Aragon / Léo Ferré
Léo Ferré
 
12 Rire et pleurer      2’45’’
Louis Aragon / Lino Léonardi
Monique Morelli
Le Voyage de Hollande
 
13 Second intermède
Louis Aragon / Marc Robine           
Marc Ogeret
Les Poètes
 
14 Ainsi Prague         3’27’’
Louis Aragon / Jean-François Gaël – Hélène Martin
Francesca Solleville
Les Poètes
 
15 Quatorzième arrondissement                 2’50’’
Louis Aragon / Marc Robine
Marc Ogeret
Les Poètes
 
16 Il m’arrive parfois d’Espagne      3’00’’
Louis Aragon / Lino Léonardi
Monique Morelli
Elsa
 
17 Celui qui s’en fut              2’32’’
Louis Aragon /Philippe Desaunay
Marc Ogeret
Les Poètes
 
18 Un homme passe sous la fenêtre et chante     5’04’’
Louis Aragon / Philippe Gérard
Francesca Solleville
Elsa
 
19 Enfer les mines    4’41’’
Louis Aragon / Marc Robine
Marc Ogeret
Le Crève-cœur
 
20 La folle      2’40’’
Louis Aragon / Lino Léonardi
Monique Morelli
Le Nouveau crève-cœur
 
21 Pour mes amis morts en mai      2’18’’
Louis Aragon / Hélène Martin
Maya
Le Chemin des oiseaux
 
22 Epilogue   7’24’’
Louis Aragon / Jean Ferrat
Michel Maestro
Les poètes

LOUIS ARAGON (1897 - 1982)
Enfant naturel, élevé par sa mère dans l’ignorance totale de l’identité d’un père  qui se révélera être préfet de police et ami personnel d’Adolphe Thiers, le bourreau de la Commune, Louis Aragon - bachelier à dix-sept ans - entreprend des études de médecine, à la veille de la Première Guerre mondiale. Il se retrouve alors à l’hôpital Broussais, où il fait la connaissance d’un autre étudiant, comme lui épris de poésie : André Breton. Au lendemain de la guerre, qu’il effectue comme médecin auxiliaire, il retrouve Breton qui, entre-temps, s’est engagé dans l’aventure dadaïste. En 1919, avec un troisième jeune poète (Philippe Soupault), ils fondent la revue “ Littérature ” qui, jusqu’à sa disparition en juin 1924, sera le fer de lance du mouvement surréaliste.
En 1920, Louis Aragon publie son premier recueil de poèmes (“ Feu de joie ”), dans lequel il pratique l’écriture automatique. Au cours des années suivantes, il alterne poésie, romans et essais ; faisant déjà preuve de cette remarquable facilité de plume qui fera de son œuvre l’une des plus riches et des plus abondantes du siècle. Une fécondité qui n’est pas sans rappeler celle de Victor Hugo ; auquel il finira, d’ailleurs, par ressembler de plus en plus, au fil des ans, à mesure que s’affirmeront le classicisme de son style, sa virtuosité métrique, son sens aigu du réalisme, ainsi que le souffle épique, les préoccupations sociales et la foi en l’homme qui sous-tendent la majeure partie de son œuvre, à partir de sa rupture avec les surréalistes, en 1931. Cette filiation évidente avec le poète de “ La légende des siècles ” sera, d’ailleurs, pleinement assumée par  Aragon qui ira jusqu’à publier, en 1964, un essai intitulé “ Avez-vous lu Victor Hugo ? ”
En novembre 1928, Elsa Triolet devient la compagne du poète. Désormais, cette petite femme énergique d’origine russe sera son inspiratrice suprême - et sublimée comme telle - et pèsera lourdement sur les choix idéologiques et esthétiques de son amant, auquel elle fera découvrir l’URSS et le “ réalisme-socialiste ”.
Dès lors, l’ancien fondateur du mouvement surréaliste s’affirmera comme le plus classique et le plus réaliste des grands poètes français du XXe siècle. Ce qui ne l’empêchera  pas de cultiver toujours une liberté de ton et un sens de l’image immédiate hérités du surréalisme, mais canalisés par une rigueur stylistique exemplaire, une  aisance quasi-diabolique pour se jouer des rigueurs de la prosodie traditionnelle, et une constante recherche du vrai.
Si l’on ajoute à cela une musicalité parfaite et jamais prise en défaut, il devient évident que l’œuvre poétique d’Aragon était, plus que toute autre, faite pour être mise en chansons.
Marc Robine

LOUIS ARAGON (1897 - 1982) Enfant naturel, élevé par sa mère dans l’ignorance totale de l’identité d’un père qui se révélera être préfet de police et ami personnel d’Adolphe Thiers, le bourreau de la Commune, Louis Aragon - bachelier à dix-sept ans - entreprend des études de médecine, à la veille de la Première Guerre mondiale. Il se retrouve alors à l’hôpital Broussais, où il fait la connaissance d’un autre étudiant, comme lui épris de poésie : André Breton. Au lendemain de la guerre, qu’il effectue comme médecin auxiliaire, il retrouve Breton qui, entre temps, s’est engagé dans l’aventure dadaïste. En 1919, avec un troisième jeune poète (Philippe Soupault), ils fondent la revue “ Littérature ” qui, jusqu’à sa disparition en juin 1924, sera le fer de lance du mouvement surréaliste. En 1920, Louis Aragon publie son premier recueil de poèmes (“ Feu de joie ”), dans lequel il pratique l’écriture automatique. Au cours des années suivantes, il alterne poésie, romans et essais ; faisant déjà preuve de cette remarquable facilité de plume qui fera de son œuvre l’une des plus riches et des plus abondantes du siècle. Une fécondité qui n’est pas sans rappeler celle de Victor Hugo ; auquel il finira, d’ailleurs, par ressembler de plus en plus, au fil des ans, à mesure que s’affirmeront le classicisme de son style, sa virtuosité métrique, son sens aigu du réalisme, ainsi que le souffle épique, les préoccupations sociales et la foi en l’homme qui sous-tendent la majeure partie de son œuvre, à partir de sa rupture avec les surréalistes, en 1931. Cette filiation évidente avec le poète de “ La légende des siècles ” sera, d’ailleurs, pleinement assumée par Aragon qui ira jusqu’à publier, en 1964, un essai intitulé “ Avez-vous lu Victor Hugo ? ” En novembre 1928, Elsa Triolet devient la compagne du poète. Désormais, cette petite femme énergique d’origine russe sera son inspiratrice suprême - et sublimée comme telle - et pèsera lourdement sur les choix idéologiques et esthétiques de son amant, auquel elle fera découvrir l’URSS et le “ réalisme-socialiste ”. Dès lors, l’ancien fondateur du mouvement surréaliste s’affirmera comme le plus classique et le plus réaliste des grands poètes français du XXe siècle. Ce qui ne l’empêchera pas de cultiver toujours une liberté de ton et un sens de l’image immédiate hérités du surréalisme, mais canalisés par une rigueur stylistique exemplaire, une aisance quasi diabolique pour se jouer des rigueurs de la prosodie traditionnelle, et une constante recherche du vrai. Si l’on ajoute à cela une musicalité parfaite et jamais prise en défaut, il devient évident que l’œuvre poétique d’Aragon était, plus que toute autre, faite pour être mise en chansons. Marc Robine Bibliographie sélective Romans et poèmes Editions Gallimard 1920 Feu de joie 1921 Anicet ou le Panorama 1922 Les Aventures de Télémaque 1924 Le libertinage 1925 Le mouvement perpétuel 1926 Le paysan de Paris 1929 La grande gaîté 1941 Le crève-cœur 1942 Les voyageurs de l’impériale 1944 Les yeux et la mémoire Aurélien 1948 Le nouveau crève-coeur 1949-1952 Les communistes 1956 Le roman inachevé 1958 La semaine sainte 1959 Elsa 1960 Les poètes 1963 Le fou d’Elsa 1966 Elégie à Pablo Neruda Editions Denoël 1934 Hourra l’Oural ! 1934 Les cloches de Bâle 1936 Les beaux quartiers Editions Seghers 1942 Les yeux d’Elsa 1945 En étrange pays dans mon pays lui-même 1947 La Diane française 1954 Mes caravanes et autres poèmes

Vous aimerez aussi

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Product added to wishlist