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Suzy SOLIDOR / OBSESSION
987038
13,00 €
TTC
3 CD - 82 TITRES / ÉDITION EXCEPTIONNELLE MASTER HAUTE FIDÉLITÉ / TOUS LES SUCCÈS DE CETTE CHANTEUSE HORS NORMES QUI A SU IMPOSER SA FÉMINITÉ...
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C1 1933 -1936 1 Obsession 2:02 1933Inconnu 2 Donne-moi 3:10 1934Louis Poterat / Marguerite Monnot – Juel 3 À une autre 1:52 1934Maurice Magre / Laurent Rualten 4 Tu me plais 2:55 1933Léo Lelièvre / Raoul Moretti 5 Mon secret 3:16 1938Noël – Zarifi / Jeanides 6 Ouvre 2:52 1933Edmond Haraucourt / Laurent Rualten 7 Sous tes doigts 2:38 1936Gabriel Bataille /Marguerite Monnot 8 Ne viens pas trop tard 2:44 1934Jamblan / Laurent Rualten 9 Obsession d'amour 3:22 1936Valandri / Fred Metayer 11 L'Amour tel qu'on le parle 2:42 1934Christian Gérard / JeanRichepin 12 Amour, désir, folie... 2:45 1934Ernst Bader / Petersburski 13 Miss Otis regrette... ! 2:03 1934Louis Henneve / Cole Porter 14 Une femme 2:45 1933Emile Blemont / Helme Heine 15 Envoûtement 2:55 1934Ernst Bader / Lola Castegnaro 16 Une heure d'émoi 2:46 1934Valandré / Jacqueline Batell 17 La Tonnelle des amoureux 3:12 1936Valandri – Laurent Rualten 18 C'est que je t'imagine 3:03 1935Louis Poterat / Marguerite Monnot 19 Le doux caboulot - Monsieur le vent 2:21 1935Francis Carco / Jacques Larmanjat – Joseph Kosma 20 Du soleil dans mon cœur 3:12 1936Luc Ferrari –Sacha Sarbek / Viaud 21 C'est le disque d'amour 2:39 1935Christian Gérard / Jean Richepin 22 Si on gardait 1:55 1935Charles Vildrac / Frederic Laurent En supplément de programmeQuelques poèmes dits (1957) 23 Sur Le Balcon 1:07Paul Verlaine de « Les Amies » 24 Pensionnaires 00:54Paul Verlaine de « Les Amies » 25 Per Amica Silentia 00:47Paul Verlaine de « Les Amies » 26 Printemps 00 38 Paul Verlaine de « Les Amies » 27 Ode à une femme aimée 00:49Renée Vivien 28 Elles.... 00:51Maurice Rostand 29 L'invitation au voyage 1:28Charles Baudelaire 30 Lesbos 4:36Charles Baudelaire 31 Femmes bénies. 0O:18Charles Baudelaire 32 Pourquoi - Attendre - Mensonge 3:06 Hervé Marielle - Jean Coteau- Jean Cocteau CD 2 1934- 1939 1 Escale 2:50 1938Jean Mareze / Marguerite Monnot 2 On danse sur le port 2:52 1939Valandré / Marguerite Monnot 3 La Java du clair de lune 2:46 1936Gabriel Bataille / Marguerite Monnot 4 Avec l’accordéon 2 :11 1939L. Laurent – I. Gosselin / Valandré 5 Au fil du rêve 3:20 1937Noël / Laurent 6 Vous que j'espérais 3:15 1938Georges Mariel / Grouya 7 La Vie sans amour 3:15 1937Georges Mariel – Hal Keyne 8 Partir avant le jour 3:23 1938Jacques Larue / Ted GrouyaDu film Images de Paris 9 Le Paradis du rêve 3:04 1934Jean Richepin /Johann Fysher 10 L’orgue de barbarie 3:06 1939L. Laurent / L. Laurent 11 Tout comme un homme 2:11 1935Valandré / Jacqueline Batell 12 La belle d'Ouessant 2:50 1935Valandré / Rolf Marbot 13 La Maison des marins 3:04 1934Serstevens – Wachsmann 14 Trois bateaux blancs 2:06 1934Louis Poterat / Jacques Larmanjat 15 La belle escale 3:12 1935Anne Valray / Jacqueline BatellDu film Escale 16 Nuit tropicale 3:06 1937Marie Madeleine Carbet / Marie Madeleine Carbet 17 La belle croisière 3:20 1934Louis Poterat / Philippe Wachsmann 18 Le fin voilier 2:49 1936Destry – Robert Blot / Val 19 Hawaï nous appelle 3:20 1936Christian Bataille / Marguerite Monnot 20 La Chanson de la belle pirate 3:15 1936Villemarque / Sundy 21 La Légende des étoiles 2:49 1934François / Heinz WallBerg 22 Les Filles de St-Malo 2:26 1934Valandré / Jacqueline Batell 23 Chanson de halage 3:03 1934Claude / Jean Lenoir 24 La Fille des bars 3:10 1934Claude / Jean Lenoir 25 Je vous emmènerai sur mon joli bateau 3:14 1934Jean Yves Besnard / René Dorin CD 3 1 L'Amour commande 2:42 1948Louis Poterat / Henri Bourtayre 2 Le petit rat 2:50 1948Henri Kubnick / Guy Lafarge 3 J'écrirai 2:33 1939Suzy Solidor / Claude Pingault 4 La Danseuse est créole 2:49 1947Jacques Plante / Louiguy 5 Lily Marlène 3:18 1941Henri Lemarchand / N. Schultze 6 Je ne veux qu’une nuit 3:29 1941Marguerite Monnot / Louis Poterat 7 Revivre 3 :11 1941Georges Stalin / Louis Poterat 8 Dans un port 2:42 1941Jean Delanney / Susy Solidor 9 Nature Boy 3:10 1948Louis Palex – Louis Hennevé / Eden Ahbez 10 La Dame Qui Chante 3:01 1952Jean Setti / Marc Heyrald 11 Si le Rhône rencontrait La Seine 2:33 1952Castel et Casti / Castel et Casti 12 Grand vent 3:33 1940C. Pingaud / C. Webel 13 Un refrain chantait 2:52 1947Henri Contet / André Grassi 14 J'aime l'accordéon 3:12 1949André Vannier / Paul Misraki 15 Un air d'accordéon 2:39 1947Henri Contet / Paul Durand 16 Valsez Laurence 2:52 1950Louis Poterat / Tchaïkovsky 17 La foule 2:20 1951Bernard Michel / Henri Salvador 18 Judas 2:32 1952Fernand Bonifay / G. Fianciulli 19 Amours banales 3:03 1947G. Money / Guy Lafarge 20 Danse de la corde 3:08 1952Henri Lemarchand / D. Alfonso 21 Congo 2:58 1948Pierre Nouaille / Daniel White 22 Saïgon 3:00 1948Jean Louis Marlotte / Francis Lopez 23 Casablanca 2:58 1949Géo Koger / Georges Ulmer 24 Brasileira 3:08 1950Louis Poterat / Darius Milhaud 25 Amor Y Mas Amor (1952) 2:49 Jean Remignard / Bernard Capo Suzy SOLIDOR Suzanne Rocher est née le 18 decembre1900 à St Servant, un village relié à St-Malo par la chaussée des Corsaires. La maison est de style Louis XIII, le sol en terre battue : sa mère est si pauvre que l'enfant - illégitime - a pour berceau une caisse à savon. Presque en face, la maison de Surcouf... Suzy Solidor accréditera la rumeur qu'un nobliau descendant du corsaire aurait séduit sa mère... Légende ? Plus tard les descendants légitimes lui interdiront de se faire appeler "Melle Surcouf (Nos enfants n'ont pas l’habitude de s'habiller avec trois rubis dont deux sur la poitrine ou de s'exhiber avec un maillot en écailles ou en filet de pêcheur").Mme Rocher déménage et s'installe dans une maison adossée à la tour Solidor... Revenant sur ses quinze ans, Suzy se définira "ni pudique ni coquette, insociable, rude, libre et saine". A17 ans la mécanique l’attire : elle passe le permis et s'engage pour conduire les ambulances de la dernière année de la guerre.Afin de réaliser son rêve, devenir mannequin, elle monte à Paris. En face de chez Mme Lanvin, il y a la boutique de la célèbre antiquaire Yvonne de Brémond d'Ars : c'est elle qui “lance” Suzy Solidor. Avec ses cheveux blonds et courts, son visage granitique, ses yeux d'occan, son corps d'amazone, elle fait fureur. C'est le stéréototype de la garçonne. Yvonne de Brémond d'Ars commande aux peintres en vue des portraits de sa découverte... Foujita, Marie Laurencin, Kisling, Picabia, Van Donguen...Elle l’incite à exploiter sa voix grave, "une voix qui sort du sexe” (Jean Cocteau). Si elle chante au Brummel de Deauville en 1922, ce n'est qu'après la rupture avec Yvonne de Brémon d’Ars en 1932 que Suzy Solidor se dédie à la chanson, à la suite du succès d'un tour de chant improvisé lors de l'inauguration de son magasin d'antiquités La grande Mademoiselle. En 1933, elle ouvre un cabaret La Vie Parisienne, 13 rue St-Anne, où très vite le "gratin" se précipite. Au piano le compositeur Polnareff dit Léo-Pol, père de Michel. À son répertoire, des chansons exaltant la mer, les marins, l'univers des ports, des chansons sensuelles chantées au masculin, conformément à une tradition établie au music-hall, mais cette fois avec un vérisme inusité, troublant... Elle entretient sa légende par des déclarations audacieuses à la presse et devient un porte-drapeau des lesbiennes et des invertis de l'époque. "Ouvre", sur un poème de Maurice Magre sera l'hymne secret du saphisme, pendant que les invertis brodent sur Escale ("Le ciel est bleu / La mer est verte/ Laisse un peu ta braguette ouverte"). Elle n'en est pas moins fort courtisée par le sexe dit fort, en 1935, Jean Mermoz lui offre un cœur percé d'une flèche en rubis. Il meurt une année après. Elle joue en 1935 dans le film adapté de La Garçonne, le roman de Paul et Victor Marguerite (avec Arletty et Piaf ). En 37 c'est l’Opéra de Quat'sous au Théâtre de l'Étoile, mis en scène par Raymond Rouleau, aux côtés d'Yvette Guilbert. On la voit évidemment au music-hall, Bobino en 1936, l'ABC en 1938 avec Trenet ... Elle conquiert le public - si difficile – de l’Alcazar de Marseille… Elle écrit des romans : Térésine, "La vie commence au large”... Son succès se poursuit pendant l’occupation. La clientèle de son cabaret, le fait qu'elle chante Lily Marlène, des prestations dans des galas politiques marqués et une liaison avec un haut responsable nazi lui vaudront des déboires à la Libération (un agent de l'Intelligence service qui a travaillé comme serveur dans son cabaret pour y collecter des renseignements est pourtant venu témoigner à son procès qu'elle aurait rendu des services aux Alliés). En1948, elle part en tournée aux États-Unis. Puis elle fait sa rentrée parisienne en ouvrant un autre cabaret, rue Balzac. Le décor est constitué de sa collection de portraits, agrandie encore de quelques toiles. En 195l, elle crée au théâtre "L'école des hommes" de Giraudoux fils. En 1960, elle se retire à Cagnes-sur-Mer où elle ouvre un magasin d'antiquités et une boite de nuit : elle y chante au milieu de ses 225 portraits, jusqu'en 1967. Elle offre 40 de ses plus belles toiles au Musée de Cagnes et meurt le 31 mars 1983. Le restant de sa collection de portraits a été dispersé dans une vente publique. Suzy Solidor chante sous le signe de la dualité. Femme à la beauté consacrée, elle pousse sa voix vers le grave, orientant ses accents vers un je ne sais quoi de viril ; troublant. D'un milieu modeste, elle a été propulsée coqueluche parisienne. Elle chante les bouges avec les filles à matelots, mais jamais avec l’érudite des chanteuses réalistes: elle n'a pas leur accent faubourien, il reste quelques rudesses bretonnes dans le "r”, noyées dans un accent emprunté au meilleur monde. Si elle chante la mer, c'est celle des chansonniers ou des littérateurs, pas de ces vraies chansons de marins ou pourtant sa hardiesse aurait pu faire merveille... Est-ce sa naissance portuaire ? Suzy Solidor est une des chanteuses françaises à avoir le mieux chanté les rythmes exotiques : tangos, tangoshabaneras, rumbas, même revus à la parisienne. Jeu savant de miroirs et d'identifications... Étrange mélange de vigueur et d'affectation ... Affectation qui annonce les chanteuses des années 50, mais qui aide ici à faire passer bien des audaces. Suzy Solidor, qui a tant inspiré les peintres, n'incarne pas un personnage :elle le peint, des touches tour à tout voluptueuses ou brutales. Si ses portraits ont été dispersés, ses disques sont là pour témoigner de la place unique qu'elle occupe dans la chanson.J. P. & G. P.
C1 1933 -1936 1 Obsession 2:02 1933Inconnu 2 Donne-moi 3:10 1934Louis Poterat / Marguerite Monnot – Juel 3 À une autre 1:52 1934Maurice Magre / Laurent Rualten 4 Tu me plais 2:55 1933Léo Lelièvre / Raoul Moretti 5 Mon secret 3:16 1938Noël – Zarifi / Jeanides 6 Ouvre 2:52 1933Edmond Haraucourt / Laurent Rualten 7 Sous tes doigts 2:38 1936Gabriel Bataille /Marguerite Monnot 8 Ne viens pas trop tard 2:44 1934Jamblan / Laurent Rualten 9 Obsession d'amour 3:22 1936Valandri / Fred Metayer 11 L'Amour tel qu'on le parle 2:42 1934Christian Gérard / JeanRichepin 12 Amour, désir, folie... 2:45 1934Ernst Bader / Petersburski 13 Miss Otis regrette... ! 2:03 1934Louis Henneve / Cole Porter 14 Une femme 2:45 1933Emile Blemont / Helme Heine 15 Envoûtement 2:55 1934Ernst Bader / Lola Castegnaro 16 Une heure d'émoi 2:46 1934Valandré / Jacqueline Batell 17 La Tonnelle des amoureux 3:12 1936Valandri – Laurent Rualten 18 C'est que je t'imagine 3:03 1935Louis Poterat / Marguerite Monnot 19 Le doux caboulot - Monsieur le vent 2:21 1935Francis Carco / Jacques Larmanjat – Joseph Kosma 20 Du soleil dans mon cœur 3:12 1936Luc Ferrari –Sacha Sarbek / Viaud 21 C'est le disque d'amour 2:39 1935Christian Gérard / Jean Richepin 22 Si on gardait 1:55 1935Charles Vildrac / Frederic Laurent En supplément de programmeQuelques poèmes dits (1957) 23 Sur Le Balcon 1:07Paul Verlaine de « Les Amies » 24 Pensionnaires 00:54Paul Verlaine de « Les Amies » 25 Per Amica Silentia 00:47Paul Verlaine de « Les Amies » 26 Printemps 00 38 Paul Verlaine de « Les Amies » 27 Ode à une femme aimée 00:49Renée Vivien 28 Elles.... 00:51Maurice Rostand 29 L'invitation au voyage 1:28Charles Baudelaire 30 Lesbos 4:36Charles Baudelaire 31 Femmes bénies. 0O:18Charles Baudelaire 32 Pourquoi - Attendre - Mensonge 3:06 Hervé Marielle - Jean Coteau- Jean Cocteau CD 2 1934- 1939 1 Escale 2:50 1938Jean Mareze / Marguerite Monnot 2 On danse sur le port 2:52 1939Valandré / Marguerite Monnot 3 La Java du clair de lune 2:46 1936Gabriel Bataille / Marguerite Monnot 4 Avec l’accordéon 2 :11 1939L. Laurent – I. Gosselin / Valandré 5 Au fil du rêve 3:20 1937Noël / Laurent 6 Vous que j'espérais 3:15 1938Georges Mariel / Grouya 7 La Vie sans amour 3:15 1937Georges Mariel – Hal Keyne 8 Partir avant le jour 3:23 1938Jacques Larue / Ted GrouyaDu film Images de Paris 9 Le Paradis du rêve 3:04 1934Jean Richepin /Johann Fysher 10 L’orgue de barbarie 3:06 1939L. Laurent / L. Laurent 11 Tout comme un homme 2:11 1935Valandré / Jacqueline Batell 12 La belle d'Ouessant 2:50 1935Valandré / Rolf Marbot 13 La Maison des marins 3:04 1934Serstevens – Wachsmann 14 Trois bateaux blancs 2:06 1934Louis Poterat / Jacques Larmanjat 15 La belle escale 3:12 1935Anne Valray / Jacqueline BatellDu film Escale 16 Nuit tropicale 3:06 1937Marie Madeleine Carbet / Marie Madeleine Carbet 17 La belle croisière 3:20 1934Louis Poterat / Philippe Wachsmann 18 Le fin voilier 2:49 1936Destry – Robert Blot / Val 19 Hawaï nous appelle 3:20 1936Christian Bataille / Marguerite Monnot 20 La Chanson de la belle pirate 3:15 1936Villemarque / Sundy 21 La Légende des étoiles 2:49 1934François / Heinz WallBerg 22 Les Filles de St-Malo 2:26 1934Valandré / Jacqueline Batell 23 Chanson de halage 3:03 1934Claude / Jean Lenoir 24 La Fille des bars 3:10 1934Claude / Jean Lenoir 25 Je vous emmènerai sur mon joli bateau 3:14 1934Jean Yves Besnard / René Dorin CD 3 1 L'Amour commande 2:42 1948Louis Poterat / Henri Bourtayre 2 Le petit rat 2:50 1948Henri Kubnick / Guy Lafarge 3 J'écrirai 2:33 1939Suzy Solidor / Claude Pingault 4 La Danseuse est créole 2:49 1947Jacques Plante / Louiguy 5 Lily Marlène 3:18 1941Henri Lemarchand / N. Schultze 6 Je ne veux qu’une nuit 3:29 1941Marguerite Monnot / Louis Poterat 7 Revivre 3 :11 1941Georges Stalin / Louis Poterat 8 Dans un port 2:42 1941Jean Delanney / Susy Solidor 9 Nature Boy 3:10 1948Louis Palex – Louis Hennevé / Eden Ahbez 10 La Dame Qui Chante 3:01 1952Jean Setti / Marc Heyrald 11 Si le Rhône rencontrait La Seine 2:33 1952Castel et Casti / Castel et Casti 12 Grand vent 3:33 1940C. Pingaud / C. Webel 13 Un refrain chantait 2:52 1947Henri Contet / André Grassi 14 J'aime l'accordéon 3:12 1949André Vannier / Paul Misraki 15 Un air d'accordéon 2:39 1947Henri Contet / Paul Durand 16 Valsez Laurence 2:52 1950Louis Poterat / Tchaïkovsky 17 La foule 2:20 1951Bernard Michel / Henri Salvador 18 Judas 2:32 1952Fernand Bonifay / G. Fianciulli 19 Amours banales 3:03 1947G. Money / Guy Lafarge 20 Danse de la corde 3:08 1952Henri Lemarchand / D. Alfonso 21 Congo 2:58 1948Pierre Nouaille / Daniel White 22 Saïgon 3:00 1948Jean Louis Marlotte / Francis Lopez 23 Casablanca 2:58 1949Géo Koger / Georges Ulmer 24 Brasileira 3:08 1950Louis Poterat / Darius Milhaud 25 Amor Y Mas Amor (1952) 2:49 Jean Remignard / Bernard Capo Suzy SOLIDOR Suzanne Rocher est née le 18 decembre1900 à St Servant, un village relié à St-Malo par la chaussée des Corsaires. La maison est de style Louis XIII, le sol en terre battue : sa mère est si pauvre que l'enfant - illégitime - a pour berceau une caisse à savon. Presque en face, la maison de Surcouf... Suzy Solidor accréditera la rumeur qu'un nobliau descendant du corsaire aurait séduit sa mère... Légende ? Plus tard les descendants légitimes lui interdiront de se faire appeler "Melle Surcouf (Nos enfants n'ont pas l’habitude de s'habiller avec trois rubis dont deux sur la poitrine ou de s'exhiber avec un maillot en écailles ou en filet de pêcheur").Mme Rocher déménage et s'installe dans une maison adossée à la tour Solidor... Revenant sur ses quinze ans, Suzy se définira "ni pudique ni coquette, insociable, rude, libre et saine". A17 ans la mécanique l’attire : elle passe le permis et s'engage pour conduire les ambulances de la dernière année de la guerre.Afin de réaliser son rêve, devenir mannequin, elle monte à Paris. En face de chez Mme Lanvin, il y a la boutique de la célèbre antiquaire Yvonne de Brémond d'Ars : c'est elle qui “lance” Suzy Solidor. Avec ses cheveux blonds et courts, son visage granitique, ses yeux d'occan, son corps d'amazone, elle fait fureur. C'est le stéréototype de la garçonne. Yvonne de Brémond d'Ars commande aux peintres en vue des portraits de sa découverte... Foujita, Marie Laurencin, Kisling, Picabia, Van Donguen...Elle l’incite à exploiter sa voix grave, "une voix qui sort du sexe” (Jean Cocteau). Si elle chante au Brummel de Deauville en 1922, ce n'est qu'après la rupture avec Yvonne de Brémon d’Ars en 1932 que Suzy Solidor se dédie à la chanson, à la suite du succès d'un tour de chant improvisé lors de l'inauguration de son magasin d'antiquités La grande Mademoiselle. En 1933, elle ouvre un cabaret La Vie Parisienne, 13 rue St-Anne, où très vite le "gratin" se précipite. Au piano le compositeur Polnareff dit Léo-Pol, père de Michel. À son répertoire, des chansons exaltant la mer, les marins, l'univers des ports, des chansons sensuelles chantées au masculin, conformément à une tradition établie au music-hall, mais cette fois avec un vérisme inusité, troublant... Elle entretient sa légende par des déclarations audacieuses à la presse et devient un porte-drapeau des lesbiennes et des invertis de l'époque. "Ouvre", sur un poème de Maurice Magre sera l'hymne secret du saphisme, pendant que les invertis brodent sur Escale ("Le ciel est bleu / La mer est verte/ Laisse un peu ta braguette ouverte"). Elle n'en est pas moins fort courtisée par le sexe dit fort, en 1935, Jean Mermoz lui offre un cœur percé d'une flèche en rubis. Il meurt une année après. Elle joue en 1935 dans le film adapté de La Garçonne, le roman de Paul et Victor Marguerite (avec Arletty et Piaf ). En 37 c'est l’Opéra de Quat'sous au Théâtre de l'Étoile, mis en scène par Raymond Rouleau, aux côtés d'Yvette Guilbert. On la voit évidemment au music-hall, Bobino en 1936, l'ABC en 1938 avec Trenet ... Elle conquiert le public - si difficile – de l’Alcazar de Marseille… Elle écrit des romans : Térésine, "La vie commence au large”... Son succès se poursuit pendant l’occupation. La clientèle de son cabaret, le fait qu'elle chante Lily Marlène, des prestations dans des galas politiques marqués et une liaison avec un haut responsable nazi lui vaudront des déboires à la Libération (un agent de l'Intelligence service qui a travaillé comme serveur dans son cabaret pour y collecter des renseignements est pourtant venu témoigner à son procès qu'elle aurait rendu des services aux Alliés). En1948, elle part en tournée aux États-Unis. Puis elle fait sa rentrée parisienne en ouvrant un autre cabaret, rue Balzac. Le décor est constitué de sa collection de portraits, agrandie encore de quelques toiles. En 195l, elle crée au théâtre "L'école des hommes" de Giraudoux fils. En 1960, elle se retire à Cagnes-sur-Mer où elle ouvre un magasin d'antiquités et une boite de nuit : elle y chante au milieu de ses 225 portraits, jusqu'en 1967. Elle offre 40 de ses plus belles toiles au Musée de Cagnes et meurt le 31 mars 1983. Le restant de sa collection de portraits a été dispersé dans une vente publique. Suzy Solidor chante sous le signe de la dualité. Femme à la beauté consacrée, elle pousse sa voix vers le grave, orientant ses accents vers un je ne sais quoi de viril ; troublant. D'un milieu modeste, elle a été propulsée coqueluche parisienne. Elle chante les bouges avec les filles à matelots, mais jamais avec l’érudite des chanteuses réalistes: elle n'a pas leur accent faubourien, il reste quelques rudesses bretonnes dans le "r”, noyées dans un accent emprunté au meilleur monde. Si elle chante la mer, c'est celle des chansonniers ou des littérateurs, pas de ces vraies chansons de marins ou pourtant sa hardiesse aurait pu faire merveille... Est-ce sa naissance portuaire ? Suzy Solidor est une des chanteuses françaises à avoir le mieux chanté les rythmes exotiques : tangos, tangoshabaneras, rumbas, même revus à la parisienne. Jeu savant de miroirs et d'identifications... Étrange mélange de vigueur et d'affectation ... Affectation qui annonce les chanteuses des années 50, mais qui aide ici à faire passer bien des audaces. Suzy Solidor, qui a tant inspiré les peintres, n'incarne pas un personnage :elle le peint, des touches tour à tout voluptueuses ou brutales. Si ses portraits ont été dispersés, ses disques sont là pour témoigner de la place unique qu'elle occupe dans la chanson.J. P. & G. P.
Suzy SOLIDOR Suzanne Rocher est née le 18 decembre1900 à St Servant, un village relié à St-Malo par la chaussée des Corsaires. La maison est de style Louis XIII, le sol en terre battue ; sa mère est si pauvre que l'enfant - illégitime - a pour berceau une caisse à savon. Presque en face, la maison de Surcouf... Suzy Solidor accréditera la rumeur qu'un nobliau descendant du corsaire aurait séduit sa mère... Légende ? Plus tard les descendants légitimes lui interdiront de se faire appeler "Melle Surcouf (Nos enfants n'ont pas l’habitude de s'habiller avec trois rubis dont deux sur la poitrine ou de s'exhiber avec un maillot en écailles ou en filet de pêcheur"). Mme Rocher déménage et s'installe dans une maison adossée à la tour Solidor... Revenant sur ses quinze ans, Suzy se définira "ni pudique ni coquette, insociable, rude, libre et saine". A17 ans la mécanique l'attire : elle passe le permis et s'engage pour conduire les ambulances de la dernière année de la guerre. Afin de réaliser son rêve, devenir mannequin, elle monte à Paris. En face de chez Mme Lanvin, il y a la boutique de la célèbre antiquaire Yvonne de Brémond d'Ars : c'est elle qui “lance” Suzy Solidor. Avec ses cheveux blonds et courts, son visage granitique, ses yeux d'occan, son corps d'amazone, elle fait fureur. C'est le stéréototype de "la garçonne". Yvonne de Brémon d'Ars commande aux peintres en vue des portraits de sa découverte... Foujita, Marie Laurencin, Kisling, Picabia, Van Donguen... Elle l’incite à exploiter sa voix grave, "une voix qui sort du sexe” (Jean Cocteau). Si elle chante au Brummel de Deauville en 1922, ce n'est qu'après la rupture avec Yvonne de Brémon d’Ars en 1932 que Suzy Solidor se dédie à la chanson, à la suite du succès d'un tour de chant improvisé lors de l'inauguration de son magasin d'antiquités "La grande Mademoiselle". En 1933, elle ouvre un cabaret "La Vie Parisienne", 13 rue St-Anne, où très vite le "gratin" se précipite. Au piano le compositeur Polnareff dit Léo-Pol, père de Michel. À son répertoire, des chansons exaltant la mer, les marins, l'univers des ports, des chansons sensuelles chantées au masculin, conformément à une tradition établie au music-hall, mais cette fois avec un vérisme inusité, troublant... Elle entretient sa légende par des déclarations audacieuses à la presse et devient un porte-drapeau des lesbiennes et des invertis de l'époque. "Ouvre", sur un poème de Maurice Magre sera l'hymne secret du saphisme, pendant que les invertis brodent sur "Escale" ("Le ciel est bleu / La mer est verte/ Laisse un peu ta braguette ouverte"). Elle n'en est pas moins fort courtisée par le sexe dit fort : en 1935, Jean Mermoz lui offre un cœur percé d'une flèche en rubis. Il meurt I'année d'après. Elle joue en 1935 dans le film adapté de "La Garçonne", le roman de Paul et Victor Marguerite (avec Arletty et la môme Piaf). En 37 c'est l’Opéra de Quat'sous auThéâtre de l'Étoile, mis en scène par Raymond Rouleau, aux côtés d'Yvette Guilbert. On la voit évidemment au music-hall, Bobino en 36, l'ABC en 38 avec Trenet ... Elle conquiert le public - si difficile - de l'Alcazar de Marseille… Elle écrit des romans : “Térésine", "La vie commence au large”... Son succès se poursuit pendant l'occupation. La clientèle de son cabaret, le fait qu'elle chante Lily Marlène, des prestations dans des galas politiques marqués et une liaison avec un haut responsable nazi lui vaudront des déboires à la Libération (un agent de l'Intelligence service qui a travaillé comme serveur dans son cabaret pour y collecter des renseignements est pourtant venu témoigner à son procès qu'elle aurait rendu des services aux Alliés). En1948, elle part en tournée aux États-Unis. Puis elle fait sa rentrée parisienne en ouvrant un autre cabaret, rue Balzac. Le décor est constitué de sa collection de portraits, agrandie encore de quelques toiles. En 195l, elle crée au théâtre "L'école des hommes" de Giraudoux fils. En 1960, elle se retire à Cagnes-sur-Mer où elle ouvre un magasin d'antiquités et une boite de nuit : elle y chante au milieu de ses 225 portraits, jusqu'en 1967. Elle offre 40 de ses plus belles toiles au Musée de Cagnes et meurt le 31 mars 1983. Le restant de sa collection de portraits a été dispersé dans une vente publique. Suzy Solidor chante sous le signe de la dualité. Femme à la beauté consacrée, elle pousse sa voix vers le grave, orientant ses accents vers un je ne sais quoi de viril ; troublant. D'un milieu modeste, elle a été propulsée coqueluche parisienne. Elle chante les bouges, les filles à matelots, mais jamais avec l’érudite des chanteuses réalistes : elle n'a pas leur accent faubourien, il reste quelques rudesses bretonnes dans le "r”, noyées dans un accent emprunté au meilleur monde. Si elle chante la mer, c'est celle des chansonniers ou des littérateurs, pas de ces vraies chansons de marins ou pourtant sa hardiesse aurait pu faire merveille... Est-ce sa naissance portuaire ? Suzy Solidor est une des chanteuses françaises à avoir le mieux chanté les rythmes "exotiques" : tangos, tangos¬habaneras, rumbas, même revus à la parisienne. Jeu savant de miroirs et d'identifications... Étrange mélange de vigueur et d'affectation ... Affectation qui annonce les chanteuses des années 50, mais qui aide ici à faire passer bien des audaces. Suzy Solidor, qui a tant inspiré les peintres, n'incarne pas un personnage : elle le peint, des touches tour à tour, voluptueuses ou brutales. Si ses portraits ont été dispersés, ses disques sont là pour témoigner de la place unique qu'elle occupe dans la chanson.
Jacques Primack et Gilles Pétard.
Suzy Solidor, de son vrai nom Suzanne Marion, est une chanteuse, actrice et romancière française, née le 18 décembre 1900 à Saint-Servan (Ille-et-Vilaine) et morte le 31 mars 1983 à Cagnes-sur-Mer.
Celle que l'on nomma « la Madone des matelots » , fut une figure emblématique des années 1930. Symbole de la garçonne des « Années folles », elle a contribué à populariser auprès du grand public le milieu lesbien parisien, célébrant par l'interprétation de plusieurs chansons les amours saphiques (par exemple : Ouvre, ou Obsession).
Biographie
Suzy Solidor naît de père inconnu à Saint-Servan-sur-Mer (commune aujourd'hui rattachée à Saint-Malo) dans le quartier de la Pie. Sa mère, Louise Marie Adeline Marion, âgée de près de trente ans, est alors domestique de Robert Henri Surcouf, avocat, député de Saint-Malo et armateur, descendant de la famille du célèbre corsaire (selon Suzy Solidor, le député serait son père biologique).
Pour échapper à sa condition de fille-mère, Louise Marion épouse le 10 septembre 1907 Eugène Prudent Rocher qui reconnaît la petite Suzanne, alors âgée de sept ans. Celle-ci prend dès lors le nom de Suzanne Rocher. La famille s'installe dans le quartier de Solidor à Saint-Servan, qui inspirera plus tard son nom de scène à Suzy. Elle est alors la voisine de Louis Duchesne, chemin de la Corderie, sur la cité d'Aleth.
Elle apprend à conduire en 1916 et passe son permis l'année suivante, ce qui à l'époque était exceptionnel pour une femme. Peu avant l'armistice de 1918, promue chauffeur des états-majors, elle conduit des ambulances sur le front de l'Oise, puis de l'Aisne
Après la guerre, elle s'installe à Paris. C'est à cette époque qu'elle rencontre Yvonne de Bremond d'Ars, la célèbre et très mondaine antiquaire, qui sera sa compagne pendant onze ans. « Ce fut Bremond d'Ars qui la première lança Solidor en tant qu’œuvre d'art et qui la présenta au public comme image / icône (...) Elle m'a sculptée , déclara Solidor ».
Après leur séparation en 1931, Suzy Solidor aura plusieurs liaisons avec des femmes. On lui prête une aventure amoureuse avec l'aviateur Jean Mermoz qui fera réaliser d'elle un portrait par Paul Colin...
Elle se tourne vers la chanson en 1929, et prendra peu après le pseudonyme sous lequel elle est connue. Elle fait ses débuts à Deauville, au cabaret Le Brumme7. Son répertoire se compose essentiellement de chansons de marins et d’œuvres plus sensuelles, équivoques et audacieuses. Sa voix grave, quasi masculine (« une voix qui part du sexe » selon Jean Cocteau), son physique androgyne, ses cheveux blonds et sa frange au carré marquent les esprits. Surnommée « l'Amiral », icône de la chanson maritime, elle se produit en 1933 avec succès à L'Européen puis ouvre rue Sainte-Anne « La Vie parisienne », un cabaret « chic et cher », lieu de rencontres homosexuelles, où chante entre autres le jeune Charles Trenet.
Sa réputation lui vaut d'apparaître en 1936 dans l'adaptation cinématographique du roman sulfureux de Victor Margueritte, La Garçonne. Elle devient parallèlement l'égérie des photographes des magazines de mode et des peintres, sa silhouette sculpturale inspirant plus de 200 d'entre eux, parmi lesquels Jean-Denis Maillart, Raoul Dufy, Maurice de Vlaminck, Yves Brayer, Francis Picabia, Man Ray, Jean-Gabriel Domergue, Jean-Dominique Van Caulaert, Kees van Dongen, Arthur Greuell, Foujita, Suzanne Van Damme, Marie Laurencin, Francis Bacon et Jean Cocteau. Son portrait le plus célèbre est réalisé par Tamara de Lempicka en 1935.
Celle qui fut la chanteuse la plus croquée du siècle disait d'elle-même avec humour : « Je suis plus à peindre qu'à blâmer ».
L'Occupation
Durant l’Occupation, son cabaret La Vie Parisienne, rouvre en septembre 194010, et est fréquenté par de nombreux officiers allemands. Suzy Solidor ajoute à son répertoire une adaptation française de Lili Marleen, une chanson allemande adoptée par les soldats de la Wehrmacht (avant de l'être par les armées alliées), qu'elle interprète de façon régulière à la radio. Ses activités (selon André Halimi, « elle mériterait un brevet d'endurance pour l'inlassable activité qu'elle mena pendant l'Occupation, car elle passe d'un cabaret à l'autre, d'une radio à l'autre, d'un music-hall à l'autre ») lui valent d'être traduite à la Libération devant la commission d'épuration des milieux artistiques, qui lui inflige un simple blâme mais lui impose une interdiction de 5 ans d’exercer. Elle cède alors la direction de son cabaret à la chanteuse Colette Mars, qui y avait fait ses débuts, et part chanter aux États-Unis.
L'Après-guerre
De retour à Paris, elle ouvre en février 1954 le cabaret « Chez Suzy Solidor », rue Balzac (près des Champs-Élysées) qu'elle dirige jusqu'au début de 1960 avant de se retirer sur la Côte d'Azur. Elle s'installe à Cagnes-sur-Mer où elle inaugure la même année un nouveau cabaret, « Chez Suzy », décoré de 224 de ses portraits. Elle s'y produit jusqu’en 1967 avant de prendre la direction d'un magasin d'antiquités, place du château du Haut de Cagnes.
En septembre 1973, elle offre à la ville de Cagnes-sur-Mer une quarantaine de ses portraits, qui figurent aujourd'hui parmi les œuvres remarquables du musée-château Grimaldi dans le Haut de Cagnes. Elle meurt le 31 mars 1983 et est enterrée à Cagnes-sur-Mer.
Répertoire
Dans un port (Suzy Solidor)
C'est à Hambourg
Je t'espère
La Fille des bars
Ohé capitaine
La Brume sur le quai
Le Matelot de Bordeaux
Une fille dans chaque port
Le Bateau espagnol (Léo Ferré)
Tout comme un homme
Comme une feuille au vent
Obsession, 1933 (Edmond Haraucourt - Laurent Rualten)
La Belle Croisière, 1934
Une femme, 1934
Ouvre, 1934 (Edmond Haraucourt - Laurent Rualten)
La Maison des marins, 1934
Les Filles de Saint-Malo, 1934
La Fille des bars, 1934
La Belle Escale, 1935
Le Doux Caboulot, 1935
Si l'on gardait, 1935
La Belle d'Ouessant, 1935
Mon légionnaire, 1936
Sous tes doigts, 1936
La Tonnelle des amoureux, 1936
Hawaï nous appelle, 1936
La Java du clair de lune, 1936
La Chanson de la belle pirate, 1936
Nuit tropicale, 1937
Mon secret, 1938
Johnny Palmer, 1938
Si j'étais une cigarette, 1938
Escale, 1938
La danseuse est créole, 1938 (Jacques Plante - Louiguy)
On danse sur le port, 1939
J'écrirai, 1939 (Suzy Solidor)
Mon cœur est triste sans amour, 1940
Je ne veux qu'une nuit, 1941
Lily Marlène, 1942
La Jolie Julie, 1942
À quoi songes-tu ?, 1943
Le Soldat de marine, 1943
Trois lettres de toi, 1943
Le Petit Rat, 1947
Un air d'accordéon, 1947
Un refrain chantait, 1947
Amours banales, 1947
L'amour commande, 1948
Saïgon, 1948
Congo, 1948
Nature boy, 1948
L'Inconnue de Londres, 1948 (Léo Ferré)
Soir de septembre, 1948
J'aime l'accordéon, 1949
Casablanca, 1949
Valsez, Laurence, 1950
La Foule, 1951
Brasileira, 1951
Judas, 1952
La Brume, 1952
Danse de la corde, 1952
La Dame qui chante, 1952
Si le Rhône rencontrait la Seine, 1952
Amor y mas amor, 1952
Romans
Térésine, éditions de France, Paris, 1939 (220 p.)
Fil d'or, éditions de France, Paris, 1940 (217 p.) - roman dédié « à ceux du large et à ceux du bled, à tous ceux des avant-postes, à ceux qui tiennent les portes de l'Empire... »
Le Fortuné de l'Amphitrite, éditions de France, Paris, 1941 (213 p.)
La vie commence au large, éditions du Sablon, Bruxelles-Paris, 1944 (242 p.)
Théâtre
1937 : L'Opéra de quat'sous de Bertolt Brecht, adaptation française d'André Mauprey et Ninon Tallon, mise en scène de Raymond Rouleau et Francesco von Mendelssohn, théâtre de l'Étoile : Jenny-la-Paille
1951 : L'École des hommes de Jean-Pierre Giraudoux, théâtre Michel - pièce écrite pour elle, où elle incarne une artiste peintre qui n'aime pas les hommes.
Filmographie
Escale (1935) de Jean Dalray
La Garçonne (1936) de Jean de Limur, d'après le roman-éponyme de Victor Margueritte
La Femme du bout du monde (1937) de Jean Epstein
Ceux du ciel (1941) d'Yvan Noé
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