- Promo !
Rémy TARRIER / CET ENFANT QUI N'A PAS D'ÂGE
VOUS RECEVREZ UN BON D'ACHAT 10% À PARTIR DE 40 € DE COMMANDE
Depuis une douzaine d’années je retourne dans les lieux de chansons et j’y rencontre des artistes de grand talent. Alors j’ai eu envie d’en réunir quelques-uns autour de mon projet. A l’automne 2020 nous avons commencé à répéter des chansons avec Olivier Philippson et Jean Dubois. Puis le triangle est devenu un cercle avec l’arrivée d’Armelle Dumoulin, Alissa Wenz, Nicolas Duclos, Léo Varnet, Eric Guilleton et son fils Marco Tarrier, qui sont venus interpréter, ou composer sur mes textes, voir les deux. J’espère que vous y trouverez autant de plaisir en l’écoutant, qu’on en a eu à le réaliser. Tout ça n’a été possible que par le respect total des « gestes charnières » : se réunir, s’écouter et partager…
CD 1
1 C'EST PAS TOUS LES JOURS DIMANCHE
2 FLÂNER
3 SANS SUITE
4 FLEURY-MÉROGIS
5 QUE FAIRE POUR LES RICHES ?
6 JOLI CIEL
7 CONFÉRENCE SUR L'OREILLER
8 LE LOTO
9 MÉMOIRE BOHÉMIENNE
10 DES VOIX DANS LA TÊTE
Chant : Rémy TARRIER
CD 2
1 JUSTE UNE CHANSON
Armelle DUMOULIN et Jean DUBOIS
2 MON GILET JAUNE
Armelle DUMOULIN
3 CONFINETTE ET CONFINÉ
Olivier PHILIPPSON
4 L'AMOUR AU PIED DE LA LETTRE
Alissa WENZ et Olivier PHILIPPSON
5 CHANSON BOUSSOLE
Nicolas DUCLOS
6 JE LE PRENDS
Nicolas DUCLOS
7 QUELQU'UN DE MESURÉ
Léo VARNET
8 MA COMÉTE DE HALLEY
Rémy TARRIER
9 CET ENFANT QUI N'A PAS D'ÂGE
Éric GUILLETON
10 IL CHANTE
Marco TARRIER
Merci à tous … et bon voyage ! « Cet enfant qui n’a pas d’âge » est mon septième album et j’ai un faible pour lui. Un double CD de 20 chansons. Il est né d’un travail collectif avec des musiciens, interprètes et compositeurs. Cela donne un beau bouquet de voix et d’ambiances variées. Bref, un chouette disque de variété
Rémy Tarrier s'il dit chanter "pour le vent" ne s'exprime jamais pour du vent. Sa plume a la mélancolie joyeuse : elle nous fait sourire même face à la douleur. Elle pratique le petit pas de côté qui allège le grave par le biais de la fable, de la métaphore, de l'humour gouailleur, poétique et grinçant
Extrait de l'article de Philippe Sizaire
Né dans une famille ouvrière de la banlieue parisienne, d’un père communiste et d’une mère d’origine italienne, catalane d’adoption. J’ai été biberonné aux refrains populaires et aux chansonniers. Sous l’aiguille du phono, Brassens, Jean Yanne , Trenet et Jean Ferrat se succédaient…
J’ai donc mis mes premiers areu areu en musique et après le lycée j’ai commencé à chanter, dans la rue puis dans des lieux comme « le pétrin » (Cabaret autogéré rue Mouffetard) pépinière de talents dont Thiéfaine est deloin le plus connu. Puis quelques années plus tard au « bateau ivre » c’est avec Allain Leprest que je tisserais des liens d’amitié et d’estime. Jusqu’en 81 je me partage entre tour de chant et théâtre pour enfants. En 82 je signe un contrat chez Vogue mais ils ne sortiront qu’un 45 tour : « Il n’y aura pas de match retour ». Je continue à écrire et à chanter, tout en commençant à faire des sketchs pour des émissions de télé. En 87 je suis programmé au « tremplin » du Printemps de Bourges accompagné par Pierre Meige et Richard Prezlin. Je tourne un peu, mais je fais surtout de plus en plus de sketchs pour la télé et la radio, principalement pour Didier Gustin sur RMC et Europe1. Pour lui nous créerons avec Hubert Drach et François Peyrony un spectacle de chansons à la manière de … : « Meurtres au music-hall », joué plusieurs mois à la comédie-Caumartin en 92. J’écris aussi des chansons pour Pierre Meige et tourne avec lui et d’autres artistes comme Lou Volt et Boris Santeff.
En 94 Allain Leprest me fera le plaisir de reprendre ma chanson « Joyeux Noël » sur son disque Saravah. Puis je collabore aux « guignols de l’info ». J’écris des scénarii pour des sitcoms et diverses séries télé. En 98 je fais des chansons pour enfants avec Alain Moisan, qu’il enregistrera sur son album « An ba coco la ».
Quelques temps plus tard je retrouve Claude Préchac, avec qui nous avions écrit « Joyeux Noel » et bien d’autres chansons. Grâce à lui et son home studio j’enregistre mes chansons dans un double album « les dernières nouvelles du fond » 2012.
Depuis nous avons autoproduit 3 autres albums, « Au cas zou »2015, « Flâner » 2017 et le dernier en date « Allons-y en chantant » 2019.
Parallèlement je suis remonté sur scène, dans différentes salles dont certaines ont malheureusement fermées : Limonaire, le Magique, la Vieille grille, le Théâtre de la contrescarpe, L’Européen, Le forum Léo Ferré d’Ivry, La cigale de Créteil, l’Ogresse, le Connétable …
et d’autres lieux en province. En ce moment je suis accompagné par Olivier Philippson
(Accordéon, guitare et voix). Nous avons enregistré un CD ensemble « Etats des lieux »,
une quinzaine de chansons parmi celles que nous faisons en spectacles.
A bientôt … Rémy Tarrier
Contact scène : association « La voix est libre » Tél : 06 31 18 16 52
Rémy Tarrier s'il dit chanter "pour le vent" ne s'exprime jamais pour du vent. Sa plume a la mélancolie joyeuse : elle nous fait sourire même face à la douleur.
Elle pratique le petit pas de côté qui allège le grave par le biais de la fable, de la métaphore, de l'humour gouailleur, poétique et grinçant (Ex : "Joyeux noël", jadis emprunté par Allain Leprest).
Extrait de l'article de Philippe Sizaire dans HEXAGONE n°16