Liste des produits et biographie de Camille LAÏLY
Camille Laïly
Nouvel album Crépuscule
Déjà, petite, Camille Laïly rêvait que son chant "faisait se lever le vent". De cette idée d’enfant est né l'apprentissage de la musique, du chant lyrique au jazz, du Conservatoire au Centre des Musiques Didier Lockwood (CMDL). Puis les ateliers de Claude Lemesle ont perfectionné son écriture poétique, elle qui aime tant Hugo, Nougaro et Barbara…
Camille Laïly, après deux albums sous l'ancien nom Les Lueurs de Lily (Bulle en 2015 et Poèmes Jazz en 2017), présente en février 2023 Crépuscule, son disque le plus personnel, où elle chante ses compositions en trio avec le guitariste Hugo Corbin et le contrebassiste Nicolas Fleury.
Estampillé "chanson poétique", la teneur, la densité de la musique de Camille Laïly déploient bien d'autres saveurs qu'une simple étiquette lapidaire. D'une voix claire et faussement gracile, au caractère puissant, elle chante sa propre idée de la poésie sur des mélodies tantôt folk, tantôt jazz, où on sent poindre ses racines de musique classique. La chanteuse s'aventure parfois vers les musiques du monde, comme lorsqu'elle déploie des percussions corporelles dans son titre Libre, sans jamais s'éclipser derrière un style trop défini.
Ce qui frappe à la première écoute chez Camille Laïly, c'est sa manière tour à tour douce et accrocheuse, presque saccadée, de poser sa voix, comme sur l'envoûtant "Les Cataractes". Son timbre de voix, comme son écriture, sont profondément habités ; une inspiration qu'elle puise au coeur de la nature. "Quand je retrouve les arbres ou la mer, je sens que ça m'éveille, et des bribes de phrases et de mélodies commencent à surgir dans ma tête." La littérature aussi l'inspire énormément, avec des mélodies qui naissent souvent du rythme des mots qu'elles épousent.
Lauréate du Grand Prix du tremplin À nos chansons 2022 et artiste accompagnée du Pax de Saint-Étienne et du Forum Léo Ferré à Ivry, Camille Laïly tisse dans Crépuscule un univers aux toiles aussi lumineuses que sombres, un recueil de treize titres qui part d'un constat alarmant, l'éco-anxiété abordée dans "Boulevard des Capucines", chanson sonnette d'alarme à laquelle les douze autres tentent chacune d'apporter une réponse. Ainsi, la résilience après les affres du deuil ("Les Véroniques", "Le Fil"), les amours repères (dans le chatoyant "La rose et l'olivier") ou l'envie irrépressible de vivre, comme sur "Vent" et "Libre" qui n'est pas sans rappeler une autre Camille bien connue grâce à ses acrobaties mélodiques et rythmiques, sont autant de chansons qui donnent à ce Crépuscule les couleurs de l'aube.
Enregistré et mixé sous le label Frères de la Côte aux célèbres studios l’Hacienda avec Stéphane Piot et François Fanelli au mastering, Crépuscule a par ailleurs bénéficié de participations d'artistes : Thibaud Defever, Anne-Lise Roche et Marie Cheyenne, ainsi que la percussionniste Ananda Brandão, la violoniste Alba Obert et la chanteuse Maë Defays, venus des deux univers de la chanson et du jazz, sont rassemblés autour d’un amour commun de la vie et de la lumière.
Au final, l'écoute de Crépuscule parvient à exaucer ce vœu de l'enfance : en chantant, Camille Laïly redonne souffle au vent qui nous anime.
Less