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Liste des produits et biographie de Benny CARTER
Musicien américain, saxophone et clarinette
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Benny Carter
Benny Carter représente beaucoup de choses pour le jazz, beaucoup de choses à la fois. De quelque manière que l’on s’y prenne, il sort des catégories établies : en longévité par exemple, il surpasse à peu près tout le monde. Né en 1907, il était toujours en activité dans les années 90. Il avait entamé une quatrième, cinquième ? carrière, uniquement pour le plaisir de rejouer sur une scène après tant d’années passées dans les studios de Hollywood, pendant lesquelles il ne cessa pourtant jamais complètement de se produire en public.
Musicien, soliste si l’on préfère, il joue du saxophone alto, dont il fut un des spécialistes les plus appréciés à partir des années 30 — à peine moins que Johnny Hodges —, ce qui ne l’empêchait pas d’être un bon clarinettiste, ce qui n’est pas vraiment étonnant, et même un excellent trompettiste (que Louis Armstrong appréciait, ce qui n’est pas un mince référence) ; rares sont les musiciens qui excellent sur deux instruments aussi radicalement différents que la trompette et le saxophone.
Il demeure un des arrangeurs les plus cotés de l’histoire du jazz, remarquable compositeur, chef d’orchestre de premier plan. Toutes ces qualités qui lui permirent de faire carrière dans les studios de Hollywood ne doivent pas faire oublier qu’il fut aussi un grand novateur, un de ceux qui contribuèrent à donner au jazz ses assises modernes dès les années 30.
A l’alto, son jeu ornementé est gracieux, jamais heurté ou vulgaire. Quelle que soit la complexité de ses lignes, Carter conserve une certaine sobriété et il fut un des premiers à développer un style legato. Chef d’orchestre et arrangeur, il est particulièrement réputé pour l’audace et la subtilité de son écriture pour les saxophones. Il fut un des premiers à définir un style d’orchestre moderne, aéré, aérien.
Les enregistrements présentés ici nous montrent Benny Carter à une époque où sa musique était pratiquement au premier plan dans le jazz et où il faisait de fréquentes incursions en Europe, enregistrant en Hollande, à Paris, à Londres, etc., participant aux Etats-Unis aux séances désormais fameuses réunies sous le nom des “Chocolate Dandies” (en compagnie d’autres sommités telles que Rex Stewart, Coleman Hawkins, Fats Waller, Teddy Wilson, etc.). Le temps n’aura jamais de prise sur la musique de Benny Carter car son élégance même défie l’idée de mode ou de revue de mode et garde tout son charme, au-delà des styles et des écoles.
François Billard.
There are many reasons why Benny Carter remains today what he has always been, an outstanding figure in the world of jazz. Not least because, even at the age of 89, he is still playing. After many years spent in the studios of Hollywood, during which he continued to appear occasionally in public, he returned to the stage and resumed his recording career.
From the 1930s onwards not only was he one of the most highly-rated alto saxophonists — considered by many to be on a par with Johnny Hodges — but was also a gifted clarinettist and an excellent trumpeter whose qualities on the latter instrument were recognised by Louis Armstrong himself. There are very few musicians who excel on two such different instruments as the trumpet and saxophone.
He remains one of the most sought-after arrangers in the history of jazz, a remarkable composer and a first-rate band leader. All of which may have helped to boost his Hollywood career but should not make us forget his role as an innovator who, in the 1930s, was already one of the major contributors to an early modern jazz style.
His pure and delicate alto playing is never harsh or crude. However complex his lines Carter’s attack is always understated and retrained and he was one of the first to develop legato phrasing. As a band leader and arranger, he is renowned for the audacity and subtlety of his alto saxophone parts. He was also one of the first to originate a modern big-band swing style.
The present recordings reveal Benny Carter at a time when his music was at the forefront of jazz. He made frequent trips to Europe, recording in Holland, Paris and London etc., while in the States he took part in the now famous “Chocolate Dandies” sessions (in the company of oth
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