Votre panier
Il n'y a plus d'articles dans votre panier
Liste des produits et biographie de Suzy DELAIR
Chanteuse française
Voir la biographie
Suzanne Pierrette Delaire, dite Suzy Delair, née le 31 décembre 1917 à Paris 18e et morte le 15 mars 20203 à Paris 16e, est une actrice et chanteuse française.
Son répertoire s'étendait de la comédie au drame et elle a joué avec de grands acteurs tels que Bernard Blier, Louis Jouvet, Fernandel, Alain Delon, ou encore Louis de Funès. Également danseuse et chanteuse, ses interprétations dans le film Quai des Orfèvres, des chansons Avec son tralala et Danse avec moi, de Francis Lopez, sont restées dans les mémoires.
À la scène, elle a joué fréquemment dans des opérettes de Jacques Offenbach (La Périchole, La Vie parisienne), d'Oscar Straus (Trois valses), de Vanloo, Duval et André Messager (Véronique), etc.
Biographie
Fille d'une couturière et d'un sellier-carrossier, Suzy Delair est d'abord apprentie-modiste chez Suzanne Talbot, mais rêve de théâtre. Elle commence par faire de la figuration au cinéma et au théâtre pendant son adolescence, mais c'est au music-hall qu'elle connaît le succès sur la scène des Bouffes-Parisiens, à Bobino, à l'Européen, aux Folies-Belleville, dans le cabaret de Suzy Solidor, ainsi que dans des revues où se produisent Mistinguett et Marie Dubas4.
Les amateurs de cinéma la découvrent, dix ans plus tard, en Parisienne délurée dans Le Dernier des six (1941), réalisé par Georges Lacombe sur un scénario de Henri-Georges Clouzot, avec qui elle vit. Ce dernier, passé derrière la caméra, lui offre en 1942 un succès considérable avec L'assassin habite au 21.
Sa carrière est entachée par son attitude trouble sous l'Occupation. Elle « ne dissimulait pas ses sympathies pour les Allemands », jusqu'à admirer l'ordre nazi8. Sous contrat avec la Continental, dirigée par Alfred Greven, 19 mars 1942, elle fait partie du groupe d'acteurs invités par les Allemands pour visiter les studios cinématographiques de la UFA, en Allemagne et en Autriche (à Munich, Berlin et Vienne), aux côtés de René Dary, Junie Astor, Danielle Darrieux, Albert Préjean et Viviane Romance. À son retour, elle choque en embrassant chaleureusement Alfred Greven tout en se plaignant de ne pas avoir serré la main de Joseph Goebbels. Lorsque l'historien Marc Ferro évoque, dans son livre Pétain (1987), le cinéma pendant cette période, il cite, parmi d'autres, le nom de Suzy Delair. À la Libération, elle n'écope finalement que d'une suspension de trois mois infligée par les comités d'épuration.
Si la comédienne figure parmi les vedettes des années 1940, sa carrière cinématographique est émaillée de pauses. En 1947, elle tourne Quai des Orfèvres avec Henri-Georges Clouzot, dont elle est encore la compagne ; ils se séparent après ce dernier succès commun. On la retrouve ensuite dans des films de Jean Dréville, Jean Grémillon, Marcel L'Herbier, Christian-Jaque, Marcel Carné, Luchino Visconti, René Clément et Gérard Oury.
Le 28 février 1948, elle chante C'est si bon à l'Hôtel Negresco lors du premier Nice Jazz Festival. Louis Armstrong est présent et adore la chanson. Le 26 juin 1950, il enregistre la version américaine de la chanson (paroles anglaise de Jerry Seelen) à New York avec l'orchestre de Sy Oliver. À sa sortie, le disque connaît un succès mondial et la chanson est ensuite reprise par les plus grands chanteurs internationaux. En 1948 également, elle tourne avec Bourvil dans Par la fenêtre de Gilles Grangier, film oublié aujourd'hui, mais où les deux partenaires font preuve d'une belle complicité.
En 1950-1951, elle tourne Atoll K, réalisé par Léo Joannon, avec pour partenaires Laurel et Hardy, dont c'est le dernier film4. Pendant la saison 1953-1954, elle est à l'Européen, à Paris, dans l'opérette Mobilette, avec pour partenaires Mona Monick et les débutants Michel Roux, Roger Lanzac, et Lucien Lupi.
En 1960, dans Rocco et ses frères de Luchino Visconti, elle tient un rôle secondaire mais drôle et remarqué (Luisa, la patronne de la blanchisserie, qui succombe rapidement aux charmes de Simone Parondi / Renato Salvatori).
En 1973 sort le film Les Aventures de Rabbi Jacob de Gérard Oury ; elle y tient le rôle de Germaine Pivert, dentiste épouse de Victor Pivert, incarné par Louis de Funès4. Le film se classe en tête du box-office cette année-là avec plus de 7 millions de spectateurs en salles.
Dans les faits, Suzy Delair n'ignorait pas que de nombreux réalisateurs et professionnels du cinéma ne lui pardonnaient pas sa vie privée et certaines de ses positions ainsi que son attitude sous l'Occupation, entre 1940 et 1944, ce qui l'empêchera de participer à de grands films, ou à des projets importants, après 1945. Pourtant, elle sera épargnée par le Conseil de la Résistance, en 1944, lors de l'épuration, avec seulement une suspension de trois mois de son métier de comédienne et, en 1947, elle sera complètement relaxée par la justice française.
Elle restera malgré tout très populaire en France, de l'après-guerre aux années 1960.
Elle meurt le 15 mars 2020, à l'âge de 102 ans dans le 16e arrondissement de Paris16. Elle est inhumée au cimetière ancien d'Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine), sans cérémonie du fait du confinement ordonné pour contrer la pandémie de Covid-1917.
Filmographie
Cinéma
1930 : Un caprice de la Pompadour de Willi Wolff et Joë Hamman : une soubrette de la Pompadour
1932 : Violettes impériales d'Henry Roussel
1933 : La Dame de chez Maxim's d'Alexander Korda
1933 : Le Sexe faible de Robert Siodmak : une couturière
1933 : Touchons du bois de Maurice Champreux : la copine de jeu
1933 : Professeur Cupidon de Robert Beaudoin : une élève (créditée Suzy Delaire)
1934 : L'Or dans la rue de Curtis Bernhardt : Madeleine
1934 : La crise est finie de Robert Siodmak
1934 : Poliche d'Abel Gance : une danseuse
1935 : Ferdinand le noceur de René Sti : une prostituée
1935 : Dédé de René Guissart
1936 : Prends la route ! de Jean Boyer
1937 : Trois, six, neuf de Raymond Rouleau
1941 : Le Dernier des six de Georges Lacombe : Mila Malou
1942 : L'assassin habite au 21 d'Henri-Georges Clouzot : Mila Malou
1942 : Défense d'aimer de Richard Pottier : Totte
1945 : La Vie de bohème de Marcel L'Herbier : Phémie/Femia
1947 : Copie conforme de Jean Dréville : Coraline
1947 : Quai des Orfèvres d'Henri-Georges Clouzot : Marguerite Chauffornier Martineau, alias Jenny Lamour
1948 : Par la fenêtre de Gilles Grangier : Fernande et Yvette
1949 : Pattes blanches de Jean Grémillon : Odette Kerouan
1950 : Je suis de la revue (Botta e risposta) de Mario Soldati : la chanteuse
1950 : Lady Paname d'Henri Jeanson : Raymonde Bosset dite « Caprice »
1950 : Souvenirs perdus de Christian-Jaque : Suzy Henebey
1951 : Atoll K de Léo Joannon : Chérie Lamour
1955 : Le Fil à la patte de Guy Lefranc : Lucette Gauthier
1956 : Le Couturier de ces dames de Jean Boyer : Adrienne Vignard
1956 : Gervaise de René Clément : Virginie
1960 : Les Régates de San Francisco de Claude Autant-Lara : Lucilla
1960 : Rocco et ses frères (Rocco e i suoi fratelli) de Luchino Visconti : Luisa, la patronne de la blanchisserie
1963 : Du mouron pour les petits oiseaux de Marcel Carné : Antoinette la bouchère
1966 : Paris brûle-t-il ? de René Clément : une Parisienne
1973 : Les Aventures de Rabbi Jacob de Gérard Oury : Germaine Pivert
1976 : Oublie-moi, Mandoline de Michel Wyn : Mireille
Télévision
1965 : Le manège des amoureux : Irénée
1966 : Adieux de Tabarin : Paulette Darty
1967 : Les Créatures du bon Dieu (série) : la fiancée du capitaine
1972 : L'Argent par les fenêtres de Philippe Joulia : Gloria
1981 : Le Mythomane de Michel Wyn (série) : tante Victoire
1984 : L'Âge vermeil de Roger Kahane (série) : Betty de la Saussnaie
1987 : Traquenards de Marianne Lamour (série)
Théâtre
1952 : Mobilette21,22 de Serge Veber et André Hornez, musique de Henri Betti, mise en scène Jean-Marc Thibault, L'Européen
1959 : La Vie parisienne de Jacques Offenbach, livret Henri Meilhac et Ludovic Halévy, mise en scène Jean-Louis Barrault, Théâtre du Palais-Royal
1961 : De doux dingues de Michel André, mise en scène Jean Le Poulain, Théâtre des Célestins
1962 : La Vie parisienne de Jacques Offenbach, livret Henri Meilhac et Ludovic Halévy, mise en scène Jean-Louis Barrault, Odéon-Théâtre de France
1963 : L'Ours d'Anton Tchekhov, mise en scène Jean Desailly, Odéon-Théâtre de France
1963 : La Vie parisienne de Jacques Offenbach, livret Henri Meilhac et Ludovic Halévy, mise en scène Jean-Louis Barrault, Odéon-Théâtre de France
1963 : Tricoche et Cacolet d'Henri Meilhac et Ludovic Halévy, mise en scène Jacques Charon, Odéon-Théâtre de France
1965 : The Boy Friend de Sandy Wilson, mise en scène Jean-Christophe Averty et Dirk Sanders, Théâtre Antoine
1967 : Croque-monsieur de Marcel Mithois, mise en scène Jean-Pierre Grenier, tournée Charles Baret
1969 : Un mois sans toi de Marc Mays, mise en scène Michel Vocoret, Théâtre des Capucines
1969 : La Vie parisienne de Jacques Offenbach, livret Henri Meilhac et Ludovic Halévy, mise en scène Jean-Pierre Grenier, Théâtre des Célestins
1974 : L'Or et la Paille, de Barillet et Gredy, mise en scène Jacques Sereys, Théâtre Marigny : Cora Fontaine. Pièce enregistrée le 27 avril et diffusée sur la deuxième chaîne de l'ORTF le 7 août, dans le cadre de l'émission Au théâtre ce soir, réalisée par Georges Folgoas.
1976 : Le Tube de Françoise Dorin, mise en scène François Périer, Théâtre des Célestins, tournée Herbert-Karsenty
Chansons
Ah ! C'qu'on s'aimait… (paroles de Lucien Boyer et musique de Paul Marinier, 1913)
Avec son tra-la-la (paroles d'André Hornez et musique de Francis Lopez, chanson du film Quai des Orfèvres, 1947)
Danse avec moi (paroles d'André Hornez et musique de Francis Lopez, chanson du film Quai des Orfèvres, 1947)
L'amour n'est qu'une comédie (paroles d'Henri Jeanson et musique de René Cloërec, chanson du film Copie conforme, 1947)
C'est si bon (paroles d'André Hornez et musique d’Henri Betti, 1947)
Fascination (paroles de Maurice de Féraudy et musique de Fermo Marchetti, 1905)
Femmes, que vous êtes jolies ! (paroles d'Edgard Favart et musique de Pietro Codini/Julsam, 1912)
Frou-Frou (paroles d'Hector Monréal et Henri Blondeau et musique d'Henri Chatau, 1933)
La Baya/Chin', Chin', Chin'… (paroles de Marcel Heurtebise et musique d'Henri Christiné, 1911)
Le Temps des cerises (paroles de Jean-Baptiste Clément et musique d'Antoine Renard, 1867)
Oh ! mon papa (paroles et musique de J. Boyer, P. Burkhard, titre original : Oh mein Papa)
Oranges, tabac, café (Robert Chabrier et Jo Moutet, 1957)
Y'avait du printemps partout (chanson du film Lady Paname, 1950)
Du t'ça (chanson du film Lady Paname, 1950)
Tu n'peux pas t'figurer (paroles et musique de Paul Misraki, chanson du film Atoll K, 1950)
Laissez-nous faire (paroles et musique de Paul Misraki, chanson du film Atoll K, 1950)
Monsieur Hans (paroles d'Eddy Marnay)
Y'a pas trois moyens (paroles et musique de Paul Misraki, 1950)
J'suis pas paf (paroles de Mick Micheyl et musique de Bob Astor/Mick Micheyl, 1952)
Wikipédia
Suzy DELAIR
Née en 1917 à Paris, fille d’une couturière et d’un carrossier elle est, comme sa mère, apprentie modiste… mais rêve d’une carrière au théâtre ! Elle fait donc de la figuration avant de se consacrer au music-hall sur la scène des Bouffes-Parisien, de Bobino ou de l’Européen et de chanter et danser dans des revues avec Mistinguett et Marie Dubas. Mais c’est au cinéma qu’elle va réellement devenir célèbre avec ses rôles dans Le dernier des six, L’Assassin habite au 21, Quai des Orfèvres (Chanson : Avec son tra-la-la), Lady Paname, Gervaise. Elle tournera dans plus de 30 films et dans de nombreuses pièces de théâtre comme La vie parisienne ( Jacques Offenbach), De doux dingues (Michel André), L’Ours (Tchekhov) etc…
Passons sous silence la période de la guerre qui est entachée par son attitude contestable… Mais elle reste une figure inoubliable du cinéma. Elle sera centenaire.
Less