Votre panier
Il n'y a plus d'articles dans votre panier
Liste des produits et biographie de Louis ARAGON
Poètes, écrivain
Voir la biographie
LOUIS ARAGON (1897 - 1982)
Enfant naturel, élevé par sa mère dans l’ignorance totale de l’identité d’un père qui se révélera être préfet de police et ami personnel d’Adolphe Thiers, le bourreau de la Commune, Louis Aragon - bachelier à dix-sept ans - entreprend des études de médecine, à la veille de la Première Guerre mondiale. Il se retrouve alors à l’hôpital Broussais, où il fait la connaissance d’un autre étudiant, comme lui épris de poésie : André Breton. Au lendemain de la guerre, qu’il effectue comme médecin auxiliaire, il retrouve Breton qui, entre temps, s’est engagé dans l’aventure dadaïste. En 1919, avec un troisième jeune poète (Philippe Soupault), ils fondent la revue “ Littérature ” qui, jusqu’à sa disparition en juin 1924, sera le fer de lance du mouvement surréaliste.
En 1920, Louis Aragon publie son premier recueil de poèmes (“ Feu de joie ”), dans lequel il pratique l’écriture automatique. Au cours des années suivantes, il alterne poésie, romans et essais ; faisant déjà preuve de cette remarquable facilité de plume qui fera de son œuvre l’une des plus riches et des plus abondantes du siècle. Une fécondité qui n’est pas sans rappeler celle de Victor Hugo ; auquel il finira, d’ailleurs, par ressembler de plus en plus, au fil des ans, à mesure que s’affirmeront le classicisme de son style, sa virtuosité métrique, son sens aigu du réalisme, ainsi que le souffle épique, les préoccupations sociales et la foi en l’homme qui sous-tendent la majeure partie de son œuvre, à partir de sa rupture avec les surréalistes, en 1931. Cette filiation évidente avec le poète de “ La légende des siècles ” sera, d’ailleurs, pleinement assumée par Aragon qui ira jusqu’à publier, en 1964, un essai intitulé “ Avez-vous lu Victor Hugo ? ”
En novembre 1928, Elsa Triolet devient la compagne du poète. Désormais, cette petite femme énergique d’origine russe sera son inspiratrice suprême - et sublimée comme telle - et pèsera lourdement sur les choix idéologiques et esthétiques de son amant, auquel elle fera découvrir l’URSS et le “ réalisme-socialiste ”.
Dès lors, l’ancien fondateur du mouvement surréaliste s’affirmera comme le plus classique et le plus réaliste des grands poètes français du XXe siècle. Ce qui ne l’empêchera pas de cultiver toujours une liberté de ton et un sens de l’image immédiate hérités du surréalisme, mais canalisés par une rigueur stylistique exemplaire, une aisance quasi diabolique pour se jouer des rigueurs de la prosodie traditionnelle, et une constante recherche du vrai.
Si l’on ajoute à cela une musicalité parfaite et jamais prise en défaut, il devient évident que l’œuvre poétique d’Aragon était, plus que toute autre, faite pour être mise en chansons.
Marc Robine
Bibliographie sélective
Romans et poèmes
Editions Gallimard
1920 Feu de joie
1921 Anicet ou le Panorama
1922 Les Aventures de Télémaque
1924 Le libertinage
1925 Le mouvement perpétuel
1926 Le paysan de Paris
1929 La grande gaîté
1941 Le crève-cœur
1942 Les voyageurs de l’impériale
1944 Les yeux et la mémoire Aurélien
1948 Le nouveau crève-coeur
1949-1952 Les communistes
1956 Le roman inachevé
1958 La semaine sainte
1959 Elsa
1960 Les poètes
1963 Le fou d’Elsa
1966 Elégie à Pablo Neruda
Editions Denoël
1934 Hourra l’Oural !
1934 Les cloches de Bâle
1936 Les beaux quartiers
Editions Seghers
1942 Les yeux d’Elsa
1945 En étrange pays dans mon pays lui-même
1947 La Diane française
1954 Mes caravanes et autres poèmes
Less