Liste des produits et biographie de Gil EVANS
Gil EVANS
IIan Ernest Gilmore Green naît le 13 1912 à Toronto (Canada). Evans est le nom de son beau-père (son père est décédé très tôt). La famille déménage vers la Californie. Gil Evans apprend la musique essentiellement en autodidacte.
Il forme son premier orchestre en 1933 à Stockton (Californie). Avec cet orchestre, il se produit dans des salles de danse (dont un long engagement au « Rendez-Vous Ballroom » de Balboa Peninsula, Newport Beach (Californie) et travaille pour la radio.
De 1941 à 1948 - avec une interruption où, Seconde Guerre mondiale oblige, il sert dans l'armée - , il est arrangeur pour l’orchestre de Claude Thornhill.
A la fin des années 1940 une amitié se noue avec Miles Davis, qui a dit de lui « Je crois que Gil Evans a été mon meilleur ami. ». En 1948-1950, Evans participe à l’aventure du fameux nonet de Miles Davis au côté des arrangeurs Gerry Mulligan, John Lewis et John Carisi. Comme chez Thornhill, on retrouve un cor d'harmonie et un tuba et, surtout, cette sonorité feutrée de big band, qui caractérise le « cool jazz ». La formation de Davis enregistre 12 titres, à l’époque publiés indépendamment, puis, réunis comme LP en 1957 sous le nom judicieux de Birth of the cool. (sortie prévue Janvier 2023)
De 1950 à 1956, Gil Evans connaît une période difficile. En 1952, il se produit brièvement comme pianiste avec Gerry Mulligan. En 1956, il arrange deux titres (deux de ses compositions Blues for Pablo et Jambangle) pour un disque du saxophoniste Hal McKusick. La même année, il est aussi arrangeur l'album Dream Of You de la chanteuse Helen Merrill.
En 1957, Miles Davis vient de signer chez Columbia. Pour ce label, Davis et Evans enregistrent Miles Ahead (alias Miles Davis + 19). Davis, qui y joue du bugle, en est l’unique soliste. Les arrangements sont tous signés par Gil Evans. Suivent Porgy and Bess (1958 - version instrumentale « jazz » de l'opéra de George Gershwin), Sketches of Spain (1960 - jazz et musique espagnole - incluant des arrangements du Concerto d'Aranjuez de Joaquín Rodrigo, d'une pièce de Manuel de Falla, et des morceaux « folkloriques ») et Quiet Nights (1963 - une des premières tentatives de mariage entre bossa nova et jazz - album non terminé). Ces enregistrements sont des sommets de l’écriture pour grande formation en jazz.
En 1957, Gil Evans enregistre sous son propre nom, Gil Evans & Ten (alias Big Stuff (avec en solistes, Steve Lacy, Jimmy Cleveland et Barry Galbraith). Suivent New Bottle, Old Wine (1958 - avec en soliste principal, le saxophoniste Julian “Cannonball” Adderley), Great Jazz Standards (1959) et surtout les albums fulminants Out Of The Cool (1960) et The Individualism of Gil Evans (1963). Evans y utilise souvent des matériaux thématiques minimalistes (un ou deux accords - comme dans le jazz modal -, un riff ou une petite cellule mélodique) qu’il transfigure par la richesse de l’arrangement.
En 1961, sort l'album Into The Hot dont Evans est crédité comme leader. En fait, c'est l’œuvre pour une face de Cecil Taylor, pour l’autre de John Carisi.
En 1963, il épouse en deuxième mariage la jeune Afro-américaine Anita Cooper, dont il a deux fils, Miles (qui jouera comme trompettiste dans l'orchestre de son père) et Noah.
Quand il revient en studio en 1969, ses choix esthétiques ont changé. Gil Evans a subi l’influence du free jazz et du rock. Les arrangements laissent de plus en plus de très grande manœuvres aux musiciens – on parle parfois « d’arrangements spontanés » - et les formes deviennent de plus en plus longues. L’instrumentation se diversifie encore, outre un foisonnement de percussions
Son orchestre est alors une véritable pépinière de jeunes talents. Au fil des ans, on y entendra, outre des musiciens déjà reconnus (George Adams, Billy Harper, Ernie Royal, etc.) des artistes comme David Sanborn, Arthur Blythe, Steve Grossman, Hannibal Marvin Peterson, Lew Soloff, Jon Faddis, Tom Malone, Howard Johnson, Bob Stewart, John Abercrombie, Ryo Kawazaki, Hiram Bullock, Pete Levin, Gil Goldstein, Mark Egan, Billy Cobham, Bruce Ditmas, Danny Gottlieb, Sue Evans, Mino Cinelu, etc.
En 1974, il donne un grand concert au Carnegie Hall avec un programme consacré à la musique de Jimi Hendrix et enregistre pour RCA en studio The Gil Evans Orchestra Plays The Music of Jimi Hendrix. En 1975, pour le même label, il enregistre l'album There comes a time.
Dans les années 1980, Gil Evans a une activité très intense. Il se produit avec son orchestre (cf. Live At The Public Theater) aux É.-U. et en Europe. De cette époque, date une multitude de disques plus ou moins « pirates ».
En 1980, il enregistre, comme pianiste, en duo avec le saxophoniste Lee Konitz, Heroes et Anti-heroes (1980) ; ces albums permettent d’apprécier son style de piano très épuré.
À partir de 1984, son orchestre se produit, avec régulièrement de nombreux invités, tous les lundis au club Sweet Basil à New York.
En 1987, trente ans après leur première collaboration, il retrouve Helen Merrill pour l'album Collaboration. En France, il enregistre avec l’ONJ dirigé alors par Antoine Hervé et avec le « Big Band Lumière » de Laurent Cugny (Rhythm-A-Ning et Golden Hair).
Gil Evans meurt à l'âge de 75 ans, d'une pneumonie, à Cuernacava (Mexique), le 20 mars 1988.
Wikipedia
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