Liste des produits et biographie de LOUIS JORDAN

LOUIS JORDAN
Musicien, chanteur de jazz, blues et rock & roll américain

Louis Jordan, né le 8 juillet 1908 à Brinkley (Arkansas) et mort le 4 février 1975 à Los Angeles (Californie), est un musicien américain de jazzblues et rhythm and blues. Il a reçu le sobriquet de « roi du juke-box » du fait de sa grande popularité, qui a duré des années 1930 jusque vers les années 1950. Il a été un des premiers musiciens noirs à obtenir un grand succès auprès du public blanc des États-Unis.

Ses disques les plus connus sont probablement Caldonia (aussi émis sous le titre Caldonia Boogie) et Is You Is or Is You Ain't My Baby ? Il a influencé Chuck BerryLittle RichardBill HaleyRay CharlesB. B. King et James Brown, entre autres.

Louis Jordan est né le 8 juillet à Brinkley, dans l'Arkansas. Son père, Jim Jordan, est musicien et joue dans le Tennessee2. À partir de l'année 1918, Louis joue de temps en temps de la clarinette et du saxophone chez les Rabbit Foot Minstrels, parfois avec son père. Il est d'abord scolarisé au collège local, puis, vers 1925, entre à l'Arkansas Baptist College à Little Rock, avec les options musique et sport. Il pratique plusieurs instruments à anche, avec comme préférence le saxophone alto. Il arrête le collège en 1928. La même année, il est engagé chez les Imperial Serenaders, dirigé par Jimmy Pryor.

Lors de sa première vraie tournée à New York en 1929, il rencontre Chick Webb, et enregistre avec lui. Il rencontre aussi Hilton Jefferson ; puis il retourne à Little Rock. Il est engagé par Charlie Gaines à Philadelphie (où il s'installe) en 19322. C'est pour Louis Jordan le début de la notoriété. En décembre 1932, avec Charlie Gaines, il rencontre et accompagne Louis Armstrong dans le New Jersey, précisément à Camden. Deux années plus tard, il enregistre I Can't Dance, I Got Ants In My Pants avec Clarence Williams. En 1935, Louis Jordan rentre chez Leroy Smith et son orchestre. La musique qu'il joue alors est un peu différente de celle qu'il a l'habitude de jouer ; elle est plus « douce ».

En 1936, date importante, Louis Jordan obtient la carte du syndicat des musiciens new-yorkais. Grâce à cette carte, des perspectives musicales s'ouvrent à lui. Il rejoue avec Chick Webb, devenu entre-temps très populaire.

Louis Jordan rencontre Ella Fitzgerald (ayant joué avec Chick Webb au Savoy d'Harlem) à cette époque. Chick Webb, lui et elle se produisent à New York au Elks. Louis Jordan quitte l'orchestre de Chick Webb en 1938 et crée son propre groupe. Ce dernier est d'abord appelé Louis Jordan's Elks Rendez-vous Band, en référence à la salle où il jouait avant. Puis il renomme son groupe Louis Jordan and His Tympany Five. Sa maison de disques est Decca où il signe en 1938. Peu à peu, au cours des années suivantes, il devient lui et son orchestre, très célèbre.

De 1942 à 1950, il est une star et enregistre de nombreux tubes à succès. Il est surnommé « King of the Jukeboxes ». La raison de sa gloire provient de son style de musique : il mélange le blues, le jazz, le boogie-woogie, l'humour entre autres pour former un « bouillonnant » rhythm and blues. Parmi ses plus grands morceaux de l'époque, on retient essentiellement Caldonia (aussi connu sous le titre Caldonia Boogie), Is You Is or Is You Ain't My Baby ?Let the Good Times RollEarly In The Morning par exemple. Il a influencé un grand nombre de musiciens, et il est considéré comme le « grand-père du rock 'n' roll ». Il joue parfois accompagné par Louis Armstrong, Ella Fitzgerald, Bing Crosby, etc. Son succès est tel qu'en novembre 1946, il occupe simultanément les quatre premières places du classement R&B avec Choo Choo Ch'boogieAin't That Just Like A WomanStone Cold Dead In The Market et That Chick's Too Young To Fry5. Durant ses années, il est l'un des seuls musiciens noirs (avec Nat King Cole) à percer dans les hit-parades blancs. Il apparaît aussi dans de nombreux films musicaux.

Au début des années 1950, Louis Jordan est sur une pente descendante, à la suite de problèmes personnels et de santé, auxquels s’ajoutent les changements de goût du public au profit du rock 'n' roll. Louis Jordan s'essaye au big band, ses principaux morceaux sont alors : Baby, It's Cold Outside, I'll Never Be Free, etc. En 1954, son contrat avec Decca expire et n'est pas renouvelé.

Au cours des années suivantes, malgré des concerts un peu partout dans le monde (AngleterreFranceExtrême-Orient), il ne rencontre plus le succès d'antan.

Il continue à enregistrer sporadiquement des disques pour divers labels (AladdinRCAMercuryMelodiscetc.) jusqu'en 1974.

Après un premier infarctus en septembre 1974, Louis Jordan meurt à Los Angeles le 4 février 1975 d'une crise cardiaque.

Il est classé, avec Ray CharlesJames BrownAretha Franklin et les Temptations, parmi les « cinq plus grands musiciens noirs du Rhythm and Blues ».

Louis Jordan est intronisé au Blues Hall of Fame de la Blues Foundation en 1983 et entre au Rock and Roll Hall of Fame en 1987 dans la catégorie Early Influence. Sa chanson Let the Good Times Roll est récompensée d'un Grammy Hall of Fame Award en 2009 et est intronisée au Blues Hall of Fame en 2013 dans la catégorie « enregistrement classique de Blues »1.

En 1990, une comédie musicale jouée à Londres et à BroadwayFive Guys Named Moe, est basée sur ses chansons. En 1999, le bluesman B. B. King consacre un album hommage à l'idole de sa jeunesse, Let The Good Times Roll, The Music Of Louis Jordan. Selon Nick Tosches, « Jordan fut, à cette époque, celui qui contribua le plus à définir l'air du temps et à préparer les masses blanches à l'avènement du rock 'n' roll ".

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