Votre panier
Il n'y a plus d'articles dans votre panier
GREAT CLASSIC BLUES SINGERS
R406
8,00 €
TTC
1 CD : BLIND BLAKE, BLIND LEMON JEFFERSON, TAMPA RED AND OTHERS / BLUES COLLECTION HISTORIC RECORDINGS
VOUS RECEVREZ UN BON D'ACHAT 10% À PARTIR DE 40 € DE COMMANDE
GREAT CLASSIC BLUES SINGERS 1927 - 1941 1 Georgia Bound2 Too Tight Blues N°23 Hasting StreetBlind Blake (g-vo), Charlie Spand (p)4 He’s in the jailhouse nowBlind Blake (g-vo), Gus Cannon (bjo)5 Sweet papa low downBlind Blake (g-vo), Jimmy Bertrand (xyl)6 Easy rider blues7 Match box blues8 Hot dogs9 Ramber blues10 Oil well bluesBlind Lemon Jefferson (g-vo)11 Selling that stuffThe Hokum Boys : Yampa Red (g-vo), Georgia Tom (p-vo)12 Mississippi bottom bluesGeorgiaTom (p-vo), Scrapper Blackwell (g)13 Come on mama14 Terrible operation bluesGeorgiaTom (p-vo), Jane Lucas (vo)15 Rollin’ mill stompGeorgiaTom (p-vo),16 What is that tastes like gravy ?Tampa Red (g-vo), Georgia Tom (p)17 Come on mama do that danceTampa Red (g), Georgia Tom (p),Bill Johnson (b), Jasper Taylor (wbd), Frankie Jaxon (vo)18 House rent scuffleLil Johnson (vo), Charlesd Avery (p), Tampa Red (g)19 Denver bluesTampa Red (gvo)20 It’s heatedFrankie « Half-Pint » Jackson (vo), Georgia Tom (p), Tampa red (g)21 Bull cow bluesBig Bill Broonzy (g-vo)22 Big Bill bluesBig Bill Broonzy (g-vo), Black Bob (p), Bill Settles (b)23 Medicine man bluesBig Bill Broonzy (g-vo), Joshua Altheimer (p), Washboard sam (wbd)24 All by myselfBig Bill Broonzy (g-vo), Memphis Slim(p)25 Night Watchman bluesBig Bill Broonzy (g-vo), Horace Malcom (p), Washboard sam (wbd
Si le blues fût, à l'origine, un genre musical créé et véhiculé par les paysans noirs du sud des Etats-Unis, un langage élaboré à partir des field hollers, des shouts, des songs, des negro spirituals..., ce sont les aspects de cette musique les moins primitifs, les plus travaillés et adaptés au spectacle et à la scène qui furent enregistrés les premiers (à partir de 1920) par des interprètes uniquement féminins. Ce fût la grande époque des chanteuses de blues "classique".A partir de 1923 (Sylvester Weaver) et 1924 (Ed Andrews, Daddy Stovepipe et surtout Papa Charlie Jackson) les hommes firent de timides débuts discographiques avant de, petit-à-petit, supplanter leurs consoeurs et occuper la quasi totalité de la production commerciale. De ces innombrables chanteurs-intrumentistes, frustes ou virtuoses, compagnards ou sophistiqués, quelques-uns devinrent de véritables vedettes :Blind Lemon Jefferson (1897-1929) qui venait du Texas, fit sortir le blues rural de son cadre local et folklorique pour lui donner son caractère universel. Blind Blake (v.1895-v.1933) également aveugle, conjuga de brillante façon le blues de la Côte Est avec le ragtime. Si la carrière de ces deux pionniers s'interrompit trop tôt, Big Bill Broonzy (1898-1958), originaire du Mississippi, fût celui qui permit à l'Europe de découvrir le blues, tandis que Tampa Red (v.1900-1981) et Georgia Tom (1899-1993) obtinrent ensemble de gros succès avant de s'orienter, le premier dans une brillante carrière de soliste et leader, le second vers la musique religieuse sous son véritable nom, Thomas A. Dorsey.
Ces cinq immenses personnages, qui appartiennent désormais à l'histoire, représentent à merveille la musique populaire d'une époque trépidante, colorée et pourtant difficile -nous sommes au tournant de la grande crise de 1929- qui demeure le premier âge d'or du blues à Chicago.Jean Buzelin
Si le blues fût, à l'origine, un genre musical créé et véhiculé par les paysans noirs du sud des Etats-Unis, un langage élaboré à partir des field hollers, des shouts, des songs, des negro spirituals..., ce sont les aspects de cette musique les moins primitifs, les plus travaillés et adaptés au spectacle et à la scène qui furent enregistrés les premiers (à partir de 1920) par des interprètes uniquement féminins. Ce fût la grande époque des chanteuses de blues "classique".A partir de 1923 (Sylvester Weaver) et 1924 (Ed Andrews, Daddy Stovepipe et surtout Papa Charlie Jackson) les hommes firent de timides débuts discographiques avant de, petit-à-petit, supplanter leurs consoeurs et occuper la quasi totalité de la production commerciale. De ces innombrables chanteurs-intrumentistes, frustes ou virtuoses, compagnards ou sophistiqués, quelques-uns devinrent de véritables vedettes :Blind Lemon Jefferson (1897-1929) qui venait du Texas, fit sortir le blues rural de son cadre local et folklorique pour lui donner son caractère universel. Blind Blake (v.1895-v.1933) également aveugle, conjuga de brillante façon le blues de la Côte Est avec le ragtime. Si la carrière de ces deux pionniers s'interrompit trop tôt, Big Bill Broonzy (1898-1958), originaire du Mississippi, fût celui qui permit à l'Europe de découvrir le blues, tandis que Tampa Red (v.1900-1981) et Georgia Tom (1899-1993) obtinrent ensemble de gros succès avant de s'orienter, le premier dans une brillante carrière de soliste et leader, le second vers la musique religieuse sous son véritable nom, Thomas A. Dorsey.
Ces cinq immenses personnages, qui appartiennent désormais à l'histoire, représentent à merveille la musique populaire d'une époque trépidante, colorée et pourtant difficile -nous sommes au tournant de la grande crise de 1929- qui demeure le premier âge d'or du blues à Chicago.Jean Buzelin