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Michèle BERNARD / CARNET DE POEMES
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1CD - 26 POÈMES DE RENÉ GUY CADOU, LOUISE MICHEL, PABLO NERUDA, JACQUES RÉDA, FRANCIS JAMMES, JULES SUPERVIELLE ETC...
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Michèle Bernard occupe une place majeure dans l’espace de la chanson francophone depuis plusieurs décennies. Cette place est due à ses exceptionnelles qualités d’auteure et de compositrice mais aussi à la relation étroite qu’elle entretient depuis toujours avec la poésie. Dans ce présent disque, Louise Michel, Jacques Réda et Sabine Sicaud font l’objet d’une attention soutenue mais se répondent aussi les voix de René-Guy Cadou, de Francis Jammes, de Germain Nouveau, de Blaise Cendrars, Robert Desnos, Jules Supervielle, Abdellatif Laâbi ou encore Georges Brassens !
Vous partagerez avec Michèle Bernard « l’idée que chacun, même si c’est une forme d’utopie, que chaque individu sur terre puisse à un moment donné de sa vie faire sienne une parole poétique ou être touché par une forme poétique, est ce qui permet de croire encore en l’humanité. »
CARNET DE POÈMES
1 – « Ô Jardinier de l’âme »
Abdellatif Laâbi/ Michèle Bernard
2 - Je t’attendais ainsi qu’on attend les navires (3’ 07)
René-Guy Cadou / Michèle Bernard
3 - Amour noir n° 13 « Je t’aime plus que la rivière » (1’ 18)
Jacques Réda / Michèle Bernard
4 - Chambre d’hiver (3’ 02)
René-Guy Cadou / Michèle Bernard
5 - Partir, revenir (3’ 35)
Joachim du Bellay et Blaise Cendrars / Michèle Bernard pour Jean Richepin
6 - Amour noir n° 7 « Reviens si tu veux, je m’en fous » (2’ 18)
Jacques Réda / Michèle Bernard
7 - Amour au même nid fidèle (3’ 19)
Jean Richepin et Germain Nouveau / Michèle Bernard
8 - « Incliné sur les soirs… » (1’ 06’’)
Pablo Neruda / Michèle Bernard
9 – Amour noir n° 11 « Celle que j’avais aimé… » (1’ 49)
Jacques Réda / Michèle Bernard
10 - Hiver (1’ 59) 21’ 03
Rouben Mélik / Michèle Bernard
11 - Les berceaux (2’ 17)
Sully-Prudhomme / Gabriel Fauré
12 - Jours de fièvre (3’ 54)
Sabine Sicaud / Michèle Bernard
13 - Medecins (1’ 51)
Sabine Sicaud (texte dit)
14 - J’aime l’âne (3’ 32)
Francis Jammes / Michèle Bernard
15 – Amour noir n°5 « Sous le pont de la rivière… » (1’ 23)
16 - Chanson du brouillard (2’ 38)
David Scheinert / Michèle Bernard
17 – Amour noir n° 1 « Au fond sombre des cours… »
Jacques Réda / Michèle Bernard
18 - La famille Dupanard de Vitry-sur-Seine (2’ 30)
Robert Desnos / Michèle Bernard
19 - Fille d’ouvriers (3’ 13)
Jules Jouy / Gustave Goublier
20 - Amour noir n° 9 « Quand je partirai pour la guerre » (1'17'')
Jacques Réda / Michèle Bernard
21 - La danse des bombes (2’ 00)
Louise Michel/ Michèle Bernard
22 - Prisons (2’ 54)
Louise Michel / Michèle Bernard
23 - Ah laissez-moi crier (3’ 57)
(en duo avec Jacinta)
Sabine Sicaud / Michèle Bernard
24 - Demain (2’ 10)
Sabine Sicaud (texte dit)
25 - Dans le noir infini (2’ 12)
Louise Michel / Michèle Bernard
26 - Saturne (2’ 33)
Georges Brassens / Georges Brassens
Michèle Bernard occupe une place majeure dans l’espace de la chanson francophone depuis plusieurs décennies. Cette place est due à ses exceptionnelles qualités d’auteure et de compositrice mais aussi à la relation étroite qu’elle entretient depuis toujours avec la poésie. Dans ce présent disque, Louise Michel, Jacques Réda et Sabine Sicaud font l’objet d’une attention soutenue mais se répondent aussi les voix de René-Guy Cadou, de Francis Jammes, de Germain Nouveau, de Blaise Cendrars, Robert Desnos, Jules Supervielle, Abdellatif Laâbi ou encore Georges Brassens !
Vous partagerez avec Michèle Bernard « l’idée que chacun, même si c’est une forme d’utopie, que chaque individu sur terre puisse à un moment donné de sa vie faire sienne une parole poétique ou être touché par une forme poétique, est ce qui permet de croire encore en l’humanité. »
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(Lyon, 1947 - ) auteur, compositeur et interprète. Ayant fait ses classes au théâtre avant d'aborder la chanson, elle commence par participer à des créations collectives, sous la double casquette de comédienne et de chanteuse (Histoire de chanter - 1974, Le temps des crises - 1977). S'accompagnant à l'accordéon ou au piano, elle sort son premier album (Le kiosque) en 1978, et remporte le Prix de l'Académie Charles Cros. Sacrée "Révélation au Printemps de Bourges", elle introduit une nouvelle dimension, entre jazz et java, tradition et actualité, dans la chanson réaliste ; et, à l'occasion de son premier passage à l'Olympia, la Presse n'hésite pas à voir en elle la digne descendante de Fréhel. Interprète poignante et, pour tout dire, exceptionnelle, son écriture généreuse, souvent intimiste, mais également politique, au sens le plus large - et donc le plus noble - du terme ("Le Mur"), renoue avec une chanson populaire de grande qualité, dont les principales caractéristiques sont l'humour, la tendresse et la lucidité frondeuse. En parallèle à sa carrière personnelle, elle continue de participer à des expériences collectives, comme Jacquard ou la chanson de la soie, en 1984, Piaf ou la fleur à la manche, en 1988, ou Lala et le cirque du vent, spectacle pour enfants écrit par Anne Sylvestre, en 1993. Dans le même ordre d'idée, toujours en 1993, elle écrit et joue Des nuits noires de monde : "spectacle pour chanteuse, chœurs de femmes et petit orchestre forain". En 1992 et 93, elle participe à l'enregistrement de l'Anthologie de la chanson française traditionnelle, réalisée par Marc Robine pour EPM. En 1997, son album (magnifique !) Quand vous me rendrez visite fête ses vingt ans de chanson. Le suivant, Voler, sorti en 1999 sera l'occasion d'une résidence-création d'un mois au Théâtre d'Ivry.
Biographie
Le Collectif Azergues composé de : de haut en bas Michel Grange - André Tavernier - Michel Roger - Alain Meilland - Isabelle Fontana - Michèle Bernard en juin 1978.
En mai 1968, durant les événements, elle a 20 ans et elle est étudiante en lettres1. Elle s'engage dans le mouvement, et rejoint un groupement de musiciens. Elle délaisse alors le piano familial pour la pratique de l'accordéon, « un instrument à claviers qui y ressemblait mais qui me permettait d'aller dans la rue. C'était assez symbolique. ». Elle suit ensuite des études au Conservatoire d'art dramatique, et commence sa carrière au théâtre avant de se lancer dans la chanson : « J'ai commencé par faire du théâtre, puis j'ai découvert ma voix chantée. J'ai éprouvé alors la magie du chant. J'ai ressenti une forme de délivrance : les inhibitions tombaient. On parle pour régler des problèmes, mais on chante pour le plaisir. »
Au milieu des années 1970, avec une troupe de comédiens, la Compagnie de la Satire, elle participe à « un spectacle qui raconte l'histoire de France à travers la chanson populaire », puis, à la suite de ce spectacle, enregistre son premier vinyle Le temps des crises. L’histoire de France à travers les chansons, où elle n'est qu'interprète.
Dans les années 1970 et 80, elle partage la scène avec des artistes comme Alain Meilland, au sein, entre autres regroupements, du « Collectif d'Azergues » qui regroupe de jeunes auteurs-compositeurs-interprètes.
En 1978, avec ses propres créations, elle est « la révélation - découverte de l'année » au Printemps de Bourges : le directeur du festival, Daniel Colling, lui alors fait enregistrer un album1 ; elle sort la même année le premier album de sa composition, Le Kiosque8. Elle s'accompagne à l'accordéon et au piano. Nomade est une de ses chansons les plus connues, comme Maria Szusanna.
En 1980, elle compose la musique du film La Chanson du mal-aimé de Claude Weisz.
Elle commence sa carrière dans un style réaliste des années 1930, puis évolue vers une écriture généreuse, parfois intimiste, parfois politique. Pour Frank Tenaille, dans Le Monde de la musique, en 1997, Michèle Bernard parvient à « bâtir des chansons philosophiques aux allures de rengaine populaire. »
Elle obtient par trois fois le Grand Prix de l'Académie Charles-Cros, en 1980, 1988 et 2002. Pour elle, « L'art doit faire partie des choses qui rendent à l'individu sa dignité et son envie de vivre ».
Après plusieurs disques en solo, elle réalise aussi des compositions pour ensembles polyphoniques.
En 1999, elle est artiste en « résidence chansons » au Théâtre d'Ivry-sur-Seine (Seine-et-Marne), pour y monter un spectacle et des ateliers, succédant à cette place aux artistes comme Juliette, Sarclo, Allain Leprest ou Éric Lareine6. En 2012, elle y retourne en « résidence de création » et crée le spectacle Sens dessus dessous, qui obtient l'année suivante le Grand Prix Musique Jeune Public ADAMI, et le Coup de cœur de l’Académie Charles-Cros14.
En 2001, elle crée un spectacle musical consacré à la militante Louise Michel (1830-1905).
Ses compositions ont connu diverses reprises4, comme Maintenant ou jamais par Yvette Théraulaz et par Louis Capart, Le rideau de fer par Christiane Stefanski, ou encore Quand vous me rendrez visite et Nomade par Pierre Soyer, ce qui pour elle « est un des plus grands plaisirs pour quelqu'un qui écrit. C'est le sentiment que, tout d'un coup, quelque chose qu'on a écrit va se transmettre et se répandre au-delà de soi. [...] Comme moi-même j'ai pu reprendre des chansons elles-mêmes issues de la tradition4. »
Elle est amie de longue date avec une autre auteure-compositeur-interprète, rencontrée lorsqu'elle assurait la première partie d'un de ses spectacles : Anne Sylvestre16, dont elle avait, à ses débuts dans les années 1970, fait des reprises de chansons4. Pour Michèle Bernard « Elle m’a sans doute permis de décoller. Je lui dois beaucoup. » Anne Sylvestre lui coproduit plusieurs albums, et l'invite en 1993 à participer à son conte musical pour enfants Lala et le cirque du vent, en tant que chanteuse-comédienne. En 2012, elle dit de Michèle Bernard qu'elle est « sa sœur de scène ».
Depuis 19801, elle habite un petit village du département de la Loire, dans le parc régional naturel du Pilat : « Je vis dans une ancienne fabrique textile. Pour moi qui suis très sensible à la chanson populaire, au thème du travail ouvrier et des luttes, c'est un lieu qui m'inspire ». Elle y a créé l'association « Musiques à l'usine » en 19951, ainsi que des ateliers, et un festiva.
Engagement militant
En septembre 2018, elle co-signe une tribune dans le Guardian en soutien à l’appel des artistes palestiniens à boycotter l’édition 2019 du concours de l’Eurovision qui doit se tenir en Israël.
Discographie
Vinyles :
1973 : Le temps des crises. L’histoire de France à travers les chansons avec Michel Grange et Paul Castanier
1978 : Le Kiosque
Prix de l'Académie Charles-Cros 1980
1980 : Sur ces routes grises
1982 : Bar du grand désir
1987 : Pleurez pas
CD :
1988 : Michèle Bernard en Public
Prix de l'Académie Charles-Cros19
1992 : Des nuits noires de monde
1997 : Nomade (Chansons pour les petits et les grands)
1997 : Quand vous me rendrez visite
Dont un traditionnel gallois adapté en français20, deux poèmes de René-Guy Cadou et un poème de Pablo Neruda2.
1999 : Voler...
2002 : Mes premiers vinyls : édition en CD de ses 4 derniers vinyles
2002 : Une fois qu'on s'est tout dit8
Prix de l'Académie Charles-Cros19
2004 : Poésies pour les enfants
2004 : L'oiseau noir du champ fauve, cantate pour Louise Michel
2006 : Le nez en l'air
2008 : Piano Voix 10 (avec Jean-Luc Michel)
2008 : Monsieur je m'en fous ; album pour enfants : 12 chansons pour la planète
2010 : Des nuits noires de monde Live (nouvelle version avec le groupe Evasion)
2012 : Sens dessus dessous 21
2016 : Tout' Manière
Participations :
1974 : Alain Meilland chante Frot Castanier
1978 : un titre sur l'album Printemps de Bourges 78 (disque)
1993 : Lala et le cirque du vent, conte musical d'Anne Sylvestre
1994 : Anthologie de la chanson française (plusieurs titres dans différents volumes)
2003 : Hommage aux grands de la chanson (Au bois de Saint-Amand de Barbara, La folle complainte de Charles Trenet, On ne voit pas passer le temps de Jean Ferrat)
Musique de film :
1980 : La Chanson du mal-aimé de Claude Weisz ; auteur-compositeur
Merci wikipédia