- Promo !
- -40%
ENTRE2CAISSES / CIAO ET MERCI
Inclus deux titres inédits "Y'en a qui chantent" et "L'éclusier"
VOUS RECEVREZ UN BON D'ACHAT 10% À PARTIR DE 40 € DE COMMANDE
LES TITRES
1 L'éclusier
2 Joyeux anniversaire
3 Le bouilleur de grue
4 Édith
5 La java de Juju
6 La gitane
7 Clodi-Clodo
8 300 millions
9 Balade
10 Je hais les gosses
11 Drôle de mec
12 Les copeaux
13 À la baraque à frites
14 Aux laides
15 Sacha
16 L'homme à la pie
17 En tout bien tout bonheur
18 Les bêtes à cornes
19 La mort de Félix Faure
20 L'herbe tendre
21 Y en a qui chantent
DISQUE 2
1 L'alcool
2 Je pète au lit
3 Bréhal
4 Gentioux et Termignon
5 C'est toi, c'est moi
6 FLB
7 La pêche au bonheur
8 Tous les proverbes
9 Quand tu n'es pas là
10 Le bal des pompiers
11 L'éternel féminin
12 La Marseillaise
13 La véritable histoire du christianisme
14 Le gars qu'a perdu l'esprit
15 Depuis l'aube
16 Tout fout l'camp
17 Chant d'allégresse
18 L'andropause
19 Une sorcière comme les autres
20 La danse macchab'
21 La tyrolienne haineuse
22 Les filles de Lorient
Après Les Frères Jacques et Les Quatre Barbus, les quatre chantistes d’Entre 2 Caisses, au bout d’un quart de siècle de bons et loyaux services, Dominique Bouchery, Bruno Martins, Jean-Michel Mouron et Gilles Raymond tirent leur révérence, nous laissant au passage cette jolie compilation agrémentée de 2 inédits, faits tant de titres repris au répertoire que d’autres créés à la mesure de leur talent : entre soyeuse friperie et haute-couture.
Le berceau de ce quatuor fut Barbaroque, une troupe drômoise qui proposait alors une conférence deux tiers sérieuse un quart loufoque (le reste se perdant en conjectures) sur Mozart. Baroque et tirée, entre autres incongruités, par l’orgue de Barbarie.
Dominique, Gilles, Bruno, Hal et Jean-Michel font alors récital qui emprunte aux embruns : « On a monté Entre 2 Caisses juste pour chanter des chansons de marins ». Avec leurs tronches de marchand de vin, nos gaillards font miel d’une chanson humaniste et sociale teintée de vinasse et de filles qui se vendent. Et, tout imberbes qu’ils sont, se posent en dignes héritiers des Quatre Barbus. À chanteurs ils préfèrent le terme, plus précieux et modeste à la fois, de chantistes, terme désuet prélevé au moyen-âge, qui ressurgit un beau jour dans une chanson du Suisse Sarclo à la gloire de l’Helvète Bel Hubert.
Dire qu’Entre 2 Caisses fut un bonheur relève du pléonasme. Bonheur, oui, comme le furent en leur temps Les Quatre Barbus et Les Frères Jacques. À croire que chaque génération mérite un quatuor d’exception qui hisse la chanson à des sommets insoupçonnés. Nos chantistes ont mérité tout notre amour, que prolonge pour longtemps ce double album.
43 chansons dont deux inédits « L’éclusier », « Y’en a qui chantent »
MICHEL KEMPER.
Entre 2 Caisses est un groupe de musique français, fondé en janvier 1997. Il se compose de Dominique Bouchery, Bruno Martins, Jean-Michel Mouron (qui fut par ailleurs le manager des Wriggles) et Gilles Raymond. Aux débuts du groupe, Hal Collomb (ancien du groupe folk La Chifonnie) en faisait partie. Leur répertoire se constitue de textes d'auteurs de la chanson française tels Allain Leprest, Sarclo, Gérard Morel, Gaston Couté ou Claude Semal, et de quelques textes originaux.
Ils ont remporté en 2003 le Grand Prix du Disque de l'Académie Charles-Cros, avec Faute de grives....
Ils ont été à plusieurs reprises en création au théâtre Antoine Vitez d'Ivry-sur-Seine, notamment dans deux spectacles mis en scène par Juliette, à l'automne 2012 sur des chansons d'Allain Leprest (« Je hais les gosses ») et en février 2016 avec Sous la peau des filles, chansons de femmes.
Entre 2 Caisses a reçu en 2017 le Prix Jacques Douai.
À l'automne 2019, le groupe entame une tournée d'adieu, qui doit se prolonger jusqu'à début 2021. Perturbée par la pandémie de Covid-19, et les restrictions qui touchent les festivals et établissements culturels, elle s'achève finalement par un concert dans le cadre du festival Barjac m'en chante, à Barjac, dans le Gard, le 1er août 2021, et par une ultime chanson en compagnie de Monique Brun et Michèle Bernard.
Composition
- Dominique Bouchery (accordéon chromatique, clarinettes, chant)
- Bruno Martins (contrebasse, chant)
- Jean-Michel Mouron (chant)
- Gilles Raymond (guitares, accordéon diatonique, dulcimer à marteaux, cajón, chant)
Albums
2005 : Ça, c'est fait
|
2009 : On y est presque
|
2013 : Je hais les gosses (hommage à Allain Leprest)
|
2014 : En tout bien, tout bonheur
|
2016 : Sous la peau des filles
|