- -40%
GILLES DREU / LE COMPTOIR DES AMIS
Pour fêter ses 90 ans et toujours avec la joie de vivre, Gilles Dreu vous fait découvrir son dernier album avec 15 titres inédits dont 13 en duo avec pour chaque chanson un ami différent... Un vrai plaisir pour tous ses amoureux de la chanson et de l'amitié.
VOUS RECEVREZ UN BON D'ACHAT 10% À PARTIR DE 40 € DE COMMANDE
GILLES DREU LE COMPTOIR DES AMIS
Gilles ne s’appelle pas encore comme cela lorsqu’il nait, le 31 juillet 1934, à Dreux. Le jeune Jean-Paul Chapuisat, dont l’enfance est partagée entre l’Afrique, les Antilles, puis Marseille, ambitionne de devenir professeur de gym. Ses études sont cependant interrompues, comme les jeunes de son âge, par l’armée. Après 30 mois passés en Algérie, il retourne en France et commence à écumer les cabarets montmartrois, en parallèle de ses études.
Suite à un pari entre amis, il tente sa chance au « Tire-bouchon », en interprétant Quand on a que l’amour, de Brel. Le soir-même, le maître des lieux lui propose de revenir le lendemain, pour interpréter trois chansons. C’est ce jour-là que Jean-Paul Chapuisat change de nom et devient Gilles Dreu, en hommage à sa ville natale, dont il supprime la dernière lettre pour des raisons esthétiques.
Par la suite, il écume les cabarets parisiens et fréquente Bernard Dimey ou François Deguelt, et débute avec Serge Lama, Pierre Richard, Victor Lanoux et Daniel Prévost. C’est ainsi que débute la carrière de Gilles Dreu dans la chanson !
Les prémices d’une carrière
Suite au succès qu’il rencontre dans les cabarets, le jeune artiste est repéré par Léo Missir, directeur artistique, et signe dans son label Riviera, où il enregistra plusieurs 45 tours, dont le titre Fille de Garches et Enfant de Puteaux, qui obtient un succès d’estime.
Curieux de tout, Gilles, en parallèle de sa carrière naissante, se voit proposer un rôle au cinéma, aux côtés d’André Bourvil et Robert Hirsch, dans le film à succès Les Cracks, qui sortira en 1968. Le succès n’est désormais qu’une affaire de mois pour le jeune artiste.
André Bourvil, à gauche, et Gilles, à droite, sur le tournage du film Les Cracks, sorti en 1968
Une idole en plein succès
C’est en 1968 que la carrière de Gilles décolle véritablement. Après le titre Théodorakis, qui rencontre un certain succès, il enregistre l’adaptation d’un thème argentin. Alouette sort en mai 1968 et devient numéro un pendant de nombreuses semaines. En octobre de la même année, il triomphe sur la scène de l’Olympia de Paris.
Dès lors, Gilles devient l’un des artistes incontournables du paysage musical français, et les succès s’enchainent.
Fêtons ensemble ses 90 ans avec ce disque gorgé de bonne humeur1 Allez buvons
2 Au revoir et merci avec Fred Zeitoun
3 On chante encore avec Alain Turban
4 L'amitié avec Serge Lama
5 Choper ce temps avec Didier Barbelivien
6 Et finalement avec David Alexandre Winter
7 Dans ma guitare avec Jean Paul Cara
8 Partons petite
9 Prends ta guitare avec Stone
10 Et ça ira avec Gerard Lenorman
11 Le comptoir des amis avec Pierre Billon
12 Memphis ou Nashville avec Elisa Delubac
13 La valse du temps avec Fabienne Thibault
14 Tourne le temps avec Ciramarios
15 Une bande d'amis
16 Préface avec Marcel Amont