POLKAS DU MONDE / WORLD'S POLKAS
1. Una Bambola 2'47
Frank Fazio (Trad.) Italy
2. Siluetta 3'00
Giovanni Vicari (Trad.) Italy
3. Las Delicias 2'39
Beto Villa (Trad.) Mexico
4. Sobre La Montana 2'44
Mariachi Vargas (Trad.) Mexico
5. De Ty Buw, Janiczku ? 3'14
Samuil Pilip/Lemkiwska Orchestra (Trad.) Ukraine
6. Shnel Polka 3'15
Ukrainska Selska Orchestra (Trad.) Ukraine
7. Nina 3'16
Trembita Orchestra (Trad.) Ukraine
8. Czariwnyj kaminetz 3'11
Josef Pizio (Trad.) Ukraine
9. Mein Liebster Tanz 2'42
D'Pernecker (E. Pointecker) Austria
10. Grossgmoaner Polka 2'44
Bauern Quartett (Trad.) Austria
11. Dratenik Polka 3'00
Bacova Ceska Kapela (Trad.) Bohemia (Czechy)
12. Dobrou Noc' Polka
3'00 Bacova Ceska Kapela (Trad.) Bohemia (Czechy)
13. Rozvedna Polka 2'47
Adolph Pavlas (Trad.) Bohemia (Czechy)
14. Hämeen Pollka 1'02
Aarnion Sisarukset (Trad.) Finland
15. Kiikalan Pollka 3'01
Kuuno Sevander (Trad.) Finland
16. Rose Alma Polka 2'21
Alfred Montmarquette (Trad.) Canada
17. Polka Du Père Antoine 2'53
Trio Lacroix (Trad.) Canada
18. Cristalline 3'03
Pizzanelli & son orchestre de Bal Musette (Pizzanelli) France
19. Soleil Polka 2'53 J
ean Vaissade (Ch. Grigaut/J.Vaissade) France
20. La Polka Des Amateurs 2'41
Jean Vaissade (Bazin/Latorre) France
21. Joyeuse Polka 2'33
Médard Ferrero (M. Ferrero) France
Music For dance "Polkas of the World " EPM... Réalisation, texte : Philippe Zani Le romantisme du début du 19ème siècle consacre les danses par couple avec la valse puis avec la mazurka. Mais de toutes ces "danses en couple"ce sera la polka qui aura le plus grand succès et saura rayonner à travers le monde. Tous les historiens s'accordent à situer son origine vers 1830 en Bohème (République tchèque actuelle) mais deux théories se disputent la vraisemblance de sa naissance. La plus poétique est certainement l'histoire de Anna Chadimova, jeune paysanne tchèque. Selon la légende, elle aurait été la première à exécuter une polka. Dansant sur un chemin de campagne, elle fut surprise par un musicien. Ce dernier, émerveillé par l'originalité des pas de la jeune fille, en nota le rythme. Plus tard, il utilisa ce nouveau rythme afin d'y broder quelques mélodies. L'autre théorie est nettement moins gracieuse puisqu'elle estime que la danse de la polka est la variante d'un pas militaire et assure que sa musique ne serait rien d'autre qu'une marche. Côté étymologie, là encore, deux hypothèses s'affrontent. La première part du principe que le mot tchèque "polka" signifie "demi", et que le "demi-pas chassé" qui est essentiel dans la composition de la danse, lui aurait donné son nom. Pour la seconde, "polka" signifierait jeune polonaise, et des tchèques de Bohème auraient ainsi nommé la danse pour commémorer la révolte des polonais contre la Russie en 1831 (mouvement ayant rencontré en Bohème beaucoup de sympathie et d'approbation). La polka gagne Prague (capitale de la Bohème) en 1835 et, Vienne et Bade en 1839. Un maître de ballet pragois la présente pour la première fois à Paris en 1840. De toutes les capitales, c'est la ville lumière qui lui donne ses heures de gloire et accélère sa diffusion à travers toute l'Europe. Dès 1844, elle fait l'unanimité des danseurs tant dans la bourgeoisie que dans le peuple, et cette même année elle s'implante à New-York. Bientôt, personne n'échappe à la nouvelle épidémie chorégraphique. Au théâtre, sur les places, dans les rues, dans les magasins, etc, partout elle est fêtée. La polkamanie va même dépasser le cadre de la danse. Le nom de polka va être attribué à des habits d'homme et de femmes, à des plats et des pâtisseries, à des coiffes et des coiffures, à des chapeaux et des cravates, à des liqueurs et des sodas, à des savons et à des ponts... En 1850, tout l'occident "polke", les rois (Louis-Philippe avec la reine Victoria) comme les manants. Aussi, dans cette anthologie, nous allons danser la polka sur des "empreintes" de pas italiens (titres 1&2), mexicains (3&4), ukrainiens (5, 6, 7&8), autrichiens (9&10), tchèques (11, 12&13), finlandais (14&15), canadiens (16&17), et français ( de 18 à 21, la polka est très à la mode à l'époque du bal musette). Philippe Zani