VÉRONIQUE / MESSAGER
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CD 1 1 Ouverture
Acte I
2 Quelle fraicheur déliçieuse…. Chœurs3 Ah ! La charmante promenade… Véronique, Ermerance, Séraphin4 Bonjour monsieur Séraphin… Séraphin et Chœurs5 Vrai Dieu… Florestan6 Dialogue7 Couplets de Loustot…8 Dialogue9 Alors tout est fini… Agathe, Hélène, Ermerance & Florestan10 Certainement jamais… Pitou11 Les voitures sont à la porte…Non personne ne pourra… Chœurs12 C’est Estelle et Véronique… Hélène et Chœurs
Acte II13 Rondo du Tourne-Bride… Agathe14 Duetto de l’âne… Hélène et Florestan CD 2 1 Dialogue2 Duo de l’escarpolette… Hélène et Florestan3 Dialogue4 Lisette avait peur… Agathe5 Dialogue6 Couplets de la grisette… Florestan7 Adieu je pars…Florestan
Acte III8 Chut, chut faisons silence… Chœurs Romance d’Ermerance9 Voyons ma tante… Hélène10 Dialogue et duo aux Tuileries… Agathe, Coquenard11 Oh ! Ciel… Hélène, Agathe, Ermerance & Coquenard12 Dialogue13 Ma foi pour venir de province…14 Eh bien, par ordre procédons… Hélène et Florestan15 Dialogue & final Distribution Hélène de Solanges (Véronique) Géori Boué (soprano)Vicomte Florestan de Valaincourt Roger Bourdin (baryton)Ermerance de Champ-d’Azur Mary Marquet (mezzo-soprano)Agathe Coquenard Geneviève Moizan (soprano)Loustot Max de RieuxDenise (fiancée de Séraphin) Sophie MalletCoquenard Marcel CarpentierTante Benoit Jackie SardouSéraphin (domestique) Robert DestainCéleste Chantal de RieuxRobert Roland BourdinZoé Micheline CastellierRené Claude Jourdin
Orchestre et Chœurs : direction Pierre Dervaux
Première création mondiale10 décembre 1898 au Théâtre des Bouffes Parisiens. ParisL’action se passe à Paris & Romainville en 1849
Synopsis
Acte I
Dans la boutique de fleurs de Monsieur et Madame Coquenard
Dans Sa boutique de fleurs monsieur Coquenard attend avec impatience sa nomination au grade de capitaine de la Garde nationale. Survient Mademoiselle Hélène de Solanges, accompagnée de sa tante Ermerance de Champ d'Azur et de leur laquais Séraphin. Hélène s'étonne de ce que son fiancé, le vicomte Florestan de Valaincourt, auquel elle doit être officiellement introduite le soir au bal des Tuileries, n'ait encore jamais cherché à la rencontrer. Aussi, à l'annonce l'arrivée imminente de celui-ci, Hélène et sa tante se cachent. Le vicomte n'est pas seul, criblé de dettes il se trouve sous la garde de Monsieur Loustot. La déception d'Hélène est grande lorsqu’elle comprend qu’Agathe Coquenard s’avère être la maîtresse de Florestan ! Hélène est alors bien décidée à se venger, se déguise en fleuriste pour séduire le vicomte et le confondre le soir-même au bal. Entre-temps, Monsieur Coquenard reçoit sa nomination de capitaine et le vicomte de Valaincourt invite toute la boutique à fêter son « dernier jour de liberté » à Romainville
Acte II
Au restaurant « Le Tourne-Bride » à Romainville
Une joyeuse assemblée est déjà là, qui fête les noces de Séraphin et de Denise. Arrivent alors Agathe, Loustot, les fleuristes et les habitués de la boutique, bientôt rejoints par Florestan, Monsieur Coquenard, Véronique et Estelle, qui ont eux voulu faire la route à dos d'âne ; ils se joignent à la noce pour la danse, durant laquelle Séraphin reconnaît ses deux maîtresses sous leurs costumes de fleuristes. Florestan s'arrange pour demeurer seul avec Véronique et lui avoue sa flamme, ce dont elle rit. Afin de forcer tout le monde à rester, pour prolonger le plaisir, Florestan fait renvoyer toutes les voitures… Estelle et Véronique, qui ne savent comment se rendre à temps à la présentation ont alors l'idée de se faire passer pour la mariée et sa tante afin de profiter de leur voiture et après leur départ, l'arrivée de la vraie mariée porteuse d'une lettre d'adieu de Véronique pour Florestan met fin à la supercherie. Le vicomte, fou de rage, déclare préférer être conduit en prison plutôt que d'aller à ce bal rencontrer Hélène de Solanges dont il ne veut pas, monsieur Loustot ordonne alors son arrestation.
Acte III
Au palais des Tuileries
Hélène fait admirer à sa tante la beauté de sa toilette, désireuse qu'elle est d'éblouir Florestan. Monsieur et Madame Coquenard arrivent alors avec les invités, conviés grâce à la nomination de capitaine ; quand ils rencontrent Hélène et Ermerance, leur surprise est grande de les voir en habits de cour. Ils sont alors mis au courant de l'affaire ; ils apprennent en retour aux deux femmes que Florestan a été conduit en prison ; Hélène est effondrée. Monsieur Loustot fait par la suite son entrée et annonce qu'après réflexion il a préféré conduire le vicomte au palais, Hélène rachète alors les dettes de son fiancée. Florestan, furieux après Hélène, rencontre Agathe qui le met au courant de la véritable identité de Véronique et se moque de son ancien amant. Aussi Florestan n'est-il pas véritablement surpris lorsqu'arrive Hélène, il feint d'être furieux de la farce dont il a été l'objet et annonce son départ définitif. Il revient néanmoins quelques instants plus tard pour signer le contrat de mariage et déclare avoir voulu à son tour jouer un tour à sa fiancée. Ils se marierons et seront heureux !.
Naissance à Montluçon et enfance difficile mais ses parents arrivent à obtenir une bourse pour étudier à l'école Niedermeyer auprès, de Gabriel Fauré et Camille Saint Saëns pour la composition, Adam Laussel pour le piano, et Clément Loret pour l'orgue, puis il travaille avec Saint-Saëns. Fauré lui proposa un poste d'organiste du chœur de Saint-Sulpice et il devint organiste. Il remporte le concours de la Société des Auteurs et Compositeurs en 1875 pour une symphonie, compose les cantates Prométhée enchainé et Don Juan, apprend la direction d’orchestre à Bruxelles. En 1882, il voyage à Bayreuth en compagnie de Gabriel Fauré. En 1898, lorsqu'Albert Carré devient directeur de l'Opéra Comique, André Messager en est nommé chef d'orchestre. En 1900, il y crée Louise et Pelléas et Mélisande en 1902. Il est ensuite co-directeur de l'Opéra de Paris. En 1926 il est élu à la Ve section (composition musicale) de l’Académie des Beaux Arts. Il décède en 1929.
Œuvres lyriques
François les bas-bleus : opéra-comique en trois actes, 1883La Fauvette du Temple : livret de Paul Burani & Eugène Humbert, 1885
La Béarnaise : opéra-comique en trois actes, 1885
Le Bourgeois de Calais : opéra comique en trois actes, 1887
Isoline , 1888
Le Mari de la reine, 1889
La Basoche : opéra-comique, 1890
Hélène : Vaudeville, 1891
Madame Chrysanthème : opéra, 1893
Miss Dollar, 1893
Mirette, 1894
La Fiancée en loterie, 1896
Le Chevalier d'Harmental : 1896
Les P'tites Michu1897
La Montagne enchantée, pièce fantastique en 5 actes, 1897
Véronique : opérette en trois actes, 1898
Fortunio : opérette, 1907
Béatrice, 1914
Monsieur Beaucaire, opérette, 1919
La Petite Fonctionnaire, opérette en 3 actes, 1921
L’amour masqué, livret de Sacha Guitry (1923)
Passionnément, opérette en 3 actes 1926
Coups de roulis, opérette, 1928