- -40%
NAPLES AU BAISER DE FEU / RASCEL
VOUS RECEVREZ UN BON D'ACHAT 10% À PARTIR DE 40 € DE COMMANDE
NAPLES AU BAISER DE FEU
Opérette en deux actes et 23 tableaux
Livret de Henri Varna et René Richard
D’après le roman d’Auguste Baldy
Musique de Renato Rascel
Distribution
Tino Rossi Antonio
Pierjac Raffaelo
Daxély Pinatucchio
Roger Canuto Francesco
Jacqueline Mille Costanzella
Jenny Marlaine Sylvia
Arlette Patrick Assunta
Simone Alex Pastafina
Arrangements et direction Orchestre Pierre Spiers
Création à Paris au Théâtre Mogador en 1957
Le CD
ACTE I
1 Ouverture
2 Cuisine transalpine… (Chœurs)
3 Prends ton temps mon ami… (Raffaelo)
4 Naples au baiser de feu… (Antonio)
5 Sciuscia boys… (Assunta)
6 Sérénade pour un ange… (Antonio)
7 Chœur des Barques…
8 Te voglio bene tanto… (Antonio)
9 L’amour viendra… (Raffaelo)
10 Costanzella… (Antonio)
11 Les rues de Napoli… (Antonio)
12 Ballet N°1
13 Ballet N°2
14 Ballet N°3
15 Ballet N°4
ACTE II
16 Chœur des Baladins
17 Chanson Napolitaine… (Antonio)
18 Sans toi… (Antonio)
19 Moi, j’ai ça… (Costanzella)
20 A Capri… (Chœurs)
21 Quand on s’aime à Capri… (Sylvia)
22 Fête à San Genarro… (Chœurs)
23 Prière à San Gennaro… (Antonio)
24 Une maison toute petite… (Assunta, Raffaelo)
25 Final
« Naples au baiser de feu » est le titres de la chanson qu’Antonio chante chaque soir à la terrasse d’une Trattoria, où son ami Raffaello est écailler…Bientôt le dieu Amour va lancer quelques flèches et fera des dégâts qui auront bien besoin de deux actes pour ne plus laisser de traces…
Renato Ranucci, connu sous le nom de scène Renato Rascel, né le 27 avril 1912 à Turin et mort le 2 janvier 1991 à Rome, est un acteur, chanteur et comique italien, parmi les plus connus en Italie dans les années 1950 qui, même à une petite échelle, devenait un élément de sympathie et d'ironie.
Un don également que Renato Rascel mettra à contribution au Festival de Sanremo, où en 1960, il gagne en duo avec Tony Dallara en chantant Romantica (chanson qu'il interprétera seul à Londres, au concours Eurovision de la chanson) et dont il enregistrera une version en français Romantica. Ce tube fut repris par une trentaine d'interprètes en Europe, dans différentes langues : italien (par Grethe & Jørgen Ingmann - Eurovision 1963 Danemark), français (par Dalida, Tino Rossi, Michel Louvain), allemand (Connie Francis), hongrois, anglais, espagnol (par José Guardiola - Eurovision 1963 Espagne), finlandais (par Laila Kinnunen - Eurovision 1961 Finlande)), suédois, portugais.
Comique chansonnier, mais aussi acteur très sérieux, comme le prouveront au moins deux de ses films des années 1950, Le Manteau (Il capotto) (de Alberto Lattuada) et Policarpo ufficiale (de Mario Soldati), où il interprétait deux personnages avec sensibilité et légèreté. Ses succès sont surtout au théâtre, dans la revue musicale du duo Garinei et Giovannini, avec des spectacles comme Attanasio cavallo vanesio, Alvaro piuttosto corsaro et Un paio d'ali. Succès irrésistibles du public. Il se tournera également vers la télévision, avec en 1970, le rôle d'un sympathique prêtre détective dans un téléfilm I racconti di padre Brown, tiré des œuvres de Gilbert Keith Chesterton.
On lui doit la musique de l'opérette Naples au baiser de feu, créée le 7 décembre 1957 au Théâtre Mogador avec Tino Rossi, Mauro Gioia et Marisa Laurito.