LA POUPÉE / AUDRANE

LA POUPÉE / AUDRANE

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1CD / LA POUPÉE / OPÉRA-COMIQUE D'EDMOND AUDRAN AVEC HUGUETTE HENNETIER

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LA POUPÉE

 

Opéra-Comique en quatre actes

Musique de Edmond Audran

Livret de Maurice Ordonneau

 

Extraits

 

Avec

Huguette Hennetier                  Alésia

Joseph Peyron                         Lancelot (ténor)

Robert Massard                        Révérend Père Maximin (baryton)

Duvaleix                                  Hilarius

René Lenoty                            La Chanterelle (basse)

Genio                                      Lorémois (baryton)

Gabrielle Ristori                        Madame Hilarius (contralto)

 Pierre Roi                               1er Moine

Jacques Pruvost                       2er Moine

 

Chœur et Orchestre Radio-Lyrique direction Marcel Cariven

Enregistré en 1958

Le CD

 

Acte I

1 Ouverture

2 Hélas, la dîme…                                     (Maximin, Les Moines, Lancelot)

3 Vous allez quitter notre humble retraite… (Maximin)

4 Au son de la clochette…                          (Les Moines, Maximin, Lancelot)

 

Acte II

5 Mon dieu sait-on jamais…                        (Alésia)

6 Dans les couvents on est heureux…         (Lancelot)

7 Je sais entrer dans un salon…                 (Alésia, Hilarius, Lancelot)

8 Je t’aime, je t’adore…                              (Alésia, Lancelot)

 

Acte III

9 Lancelot vient de s’éloigner…                  (Alésia, la Chanterelle, Lorémois)

10 Nous voici cher Baron…                        (Invités, la Chanterelle, Alésia, Lancelot)

11 Ce doit être gentil une petite femme…    (Lancelot, Alésia)

 

Acte IV

12 Minuit, et frère Lancelot…                      (Les Moines, Maximin)

13 Ah, on vient…                                       (Alésia, Lancelot, les Moines)

14 Je suis un petit mannequin…                 (Alésia)

15 On dirait comme une caresse…             (Lancelot, Alésia)

16 Ouvrez cette porte, on démolit le couvent…  (Tous)

 

Synopsis

 

L'action se passe à Tamponville, de nos jours.


Audran a abordé dans " La Poupée " le genre si recherché à l'époque de " Coppelia " et que l'on pourrait appeler sans calembours : automate. Malgré la partition musicale vieillie, cette opérette force encore toujours de rire de tout coeur, car la trame de la pièce est une grosse blague, corsée par une action scénique, où le ridicule tient lieu d'esprit.


PREMIER ACTE : Au couvent du père Maximin.

- Une communauté de moines n'a plus que des radis noirs à manger. Pour restaurer les finances, et renouveler les antiques ripailles, le père Maximin décide de marier le jeune novice Lancelot à une poupée automate. Trompant ainsi l'oncle du novice, les moines toucheront les quatre cent mille écus que celui-là a promis s'il se marie.


DEUXIEME ACTE : Le magasin de poupées de maître Hilarius à Tamponville.

- L'oncle de la Chanterelle a pour ami un fameux fabricant d'automates, Hilarius, habile à ce point qu'il pourrait passer pour sorcier. Lancelot, tout comme sou oncle fréquente la maison. La fille Alesia y trouve le novice fort à son goût. Aussi quand Lancelot demande à Hilarius de lui fabriquer une poupée qui pourrait passer, aux yeux de son oncle, pour sa femme, Alesia imagine de se substituer à l'automate. Madame Hilarius en fait autant. Et Lancelot ayant décidé l'acquisition d'Alésia, l'automate, et de sa mère, ce sont la femme et la fille d'Hilarius qui sont mises en boite.


TROISIÈME ACTE : Au château du baron de Chanterelle.

- On prépare le mariage de Lancelot, arrivé la veille avec ses poupées et Hilarius. Alésia cherche à gagner d'avance l'affection et le soutien de son futur oncle. Il est bien entendu que, seule avec lui, elle reprend ses allures de vraie femme et ne joue son rôle de poupée qu'en présence de Lancelot. Le baron la trouve exquise. Mais le vieux fou, Hilarius, risque de tout gâter par son imprudent bavardage et ses maladresses, car il croit toujours n'avoir affaire qu'à des poupées. Les invités et le notaire arrivent, le contrat est rapidement signé et la fête peut commencer. On rit, on danse. Profitant de ce que les invités sont tous un peu gris, Lancelot s'enfuit clandestinement au couvent en emportant Alésia.


QUATRIEME ACTE : Au couvent du père Maximin.

- Lancelot apporte donc sa femme-poupée au couvent, où sa perfection et sa gentillesse inquiètent à bon droit le supérieur Maximin. Il ordonne que, dès le lendemain, la poupée trop suggestive sera remisée au grenier. Déjà, la vocation de Lancelot est ébranlée par cette image. Dans l'attente que la poupée aille au grenier, on la laisse, pour la nuit, dans la cellule de Lancelot. Et la suite se devine : l'automate redevient femme et le novice redevient homme ; et comme le mariage est déjà conclu, on n'a même pas besoin du notaire pour finir.

Les moines se calment, lorsque Lancelot et son oncle leur promettent la moitié de la dot.

Oran

 

Edmond Audran est un compositeur français né le 12 avril 1840 à Lyon et mort le 17 août 1901 au hameau de Thierceville, à Bazincourt (Eure).

La Mascotte fut son plus grand succès parmi ses nombreuses œuvres.

Son père Marius Audran (1816-1887) était ténor à l'Opéra-Comique. Edmond Audran a étudié avec Jules Duprato la musique à l'École Niedermeyer. Il en a remporté le prix de composition en 1859. En 1861, sa famille s'installe à Marseille, où son père est devenu professeur de chant et, plus tard, directeur du conservatoire. Audran accepte le poste d'organiste de l'église de Saint-Joseph. Il l'occupera jusqu'en 1877. Pour cette église, il écrit de la musique religieuse dont une messe, en 1873 qui sera exécutée également à Paris, à l'église Saint-Eustache. Audran a composé une messe pour les funérailles du compositeur Giacomo Meyerbeer qui a connu un certain succès, diverses autres pièces sacrées dont un oratorio, La Sulamite (Marseille, 1876), ainsi que des chansons en dialecte provençal et de nombreuses pièces brèves.

Il est cependant connu presque exclusivement comme compositeur d'opéras-comiques et d'opérettes. Sa première incursion dans le genre de la musique légère a lieu en 1862 avec L'Ours et le Pacha, composé pour un des vaudevilles d'Eugène Scribe. Vient ensuite La Chercheuse d'Esprit (1864), un opéra-comique, également produit à Marseille. Il connaît son premier succès parisien avec Les Noces d'Olivette en 1879. Cette opérette est reprise durant plus d'un an au Strand Theatre de Londres (1880-1881) sous le titre Olivette et dans une traduction anglaise de Henry Brougham Farnie, à qui l'on doit la plupart des adaptations des œuvres d'OffenbachHervéLecocq et Planquette.

Les œuvres d'Audran ont connu autant de faveur en France qu'en Angleterre, nombre d'entre elles ayant été adaptées en anglais. Parmi celles-ci, on peut citer :

  • Le Grand Mogol (Marseille, 1876 ; Paris, 1884 ; Londres, 1884, sous le titre The Grand Mogul, version anglaise de H. B. Farnie)
  • Gillette de Narbonne (Paris, 1882 ; Londres, 1883 sous le titre Gillette)
  • La Cigale et la Fourmi (Paris, 1886 ; Londres, 1890 sous le titre La Cigale, version anglaise de F. C. Burnand)
  • Miss Helyett (Paris, 1890 ; Londres, 1891, sous le titre Miss Decima, version anglaise de Burnand)
  • La Poupée (Paris, 1896 ; Londres, 1897).

Mais la plus connue aujourd'hui encore reste La Mascotte (Paris, 1880 ; Londres, 1881 sous le titre The Mascotte, version anglaise de H. B. Farnie) et son célèbre « duo des dindons et de moutons ».

Audran a été un des principaux successeurs de Jacques Offenbach dans le genre de l'opéra-bouffe et de l'opérette.

Œuvres principales

  • La Chercheuse d'esprit (1864)
  • Adieux à l'Hirondelle (1875)
  • Le Grand Mogol (1877)
  • Les Noces d'Olivette (1879)
  • La Mascotte (1880)
  • Gillette de Narbonne (1882)
  • Les Pommes d'or (1883)
  • La Dormeuse éveillée (1883)
  • Serment d'amour (1886)
  • La Cigale et la fourmi (1886)
  • La Fiancée des verts poteaux (1887)
  • Le Puits qui parle (1888)
  • La Petite Fronde (1888)
  • La Fille à Cacolet (1889)
  • L'Œuf rouge (1890)
  • Miss Helyett (1890)
  • L'Oncle Célestin (1891)
  • Article de Paris (1892)
  • La Sainte Freya (1892)
  • Madame Suzette (1893)
  • Mon Prince (1893)
  • L'Enlèvement de la Toledad (1894)
  • La Duchesse de Ferrare (1895)
  • La Poupée (1896)
  • Monsieur Lohengrin (1896)
  • Les Petites Femmes (1897)
  • Les Sœurs Gaudichard (1898)

 

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