Reynaldo HAHN / MOZART

Reynaldo HAHN / MOZART

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1CD /  REYNALDO HAHN / MOZART / SACHA GUITRY / GÉORI BOUÉ - ROGER BOURDIN 

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MOZART

 

Comédie Musicale en 3 actes

Livret de Sacha Guitry

Musique de Reynaldo Hahn

 

Mozart                                       Géori Boué

Baron de Grimm                        Roger Bourdin

Marquis de Chambreuil             Bernard Dhéran

Madame d’Epinay                      Marthe Alicia

La Guimard                                Fany Marette

Mademoiselle de Saint-Pons     Madeleine Delavaivre

Louise                                        Huguette Hennetier

Grimaud                                     Jacques Pruvot

  

Orchestre Radio-Lyrique Direction P.M. Leconte

Enregistré en juin 1959

 

Le CD

 

Acte I

1 Ouverture

2 Texte

3 Je me suis longtemps souvenu…       (Le baron de Grimm)

4 Texte

5 Comme c’est facile…                          (Mozart)

6 Texte

7 Être adoré…                                        (Mozart)

 

Acte II

8 Introduction, Quand on pense…         (Mozart)

9 Texte 

10 Madame n’est pas là ?...                   (Grimaud, Louise,Mozart)

11Texte

12 Comme elle danse…                          (Mozart)

13 Texte

14 Depuis ton départ, mon amour…      (Mozart)

 

Acte III

15 Introduction

16 Je t’y prendrais donc toujours…        (Grimaud, Louise)

17 Texte

18 La vérité…                                          (Mme d’Epinay)

19 Texte

20 Mélodrame…                                      (Grimaud, Mozzart,La Guimard)

21 Texte

22 Alors adieu donc…                              (Mozart)                            

 

Orchestre Radio-Lyrique Direction P.M. Leconte

Enregistré en juin 1959

 

Reynaldo HAHN Né d'une mère vénézuélienne d'origine basque et d'un père allemand venu de Hambourg et d'origine juive Carlos Hahn, Reynaldo Hahn est le cadet de quatre frères (Herman, Federico, Carlos, Eduardo) et de cinq sœurs (Elisa, Elena, Isabel, Maria, Clarita). La famille part pour Paris en 1878 , alors que Reynaldo n'a que trois ans. Montrant des dispositions pour la musique, Reynaldo Hahn entre au Conservatoire de Paris en 1885 et devient l'élève d'Albert Lavignac et de Jules Massenet pour la composition. En 1887, il compose déjà une célèbre mélodie sur un poème de Victor Hugo, Si mes vers avaient des ailes. En 1890, il écrit la musique de L’Obstacle d’Alphonse Daudet… ll fréquente les salons parisiens les plus huppés (chez la princesse Mathilde, la comtesse de Guerne, Madeleine Lemaire), Reynaldo Hahn chante ses mélodies en s'accompagnant au piano. Il s'illustrera brillamment dans ce genre musical durant la première partie de sa vie, il rencontre de grands noms comme Stéphane Mallarmé ou Edmond de Goncourt et Marcel Proust dont il devient l'amant et entretiendra cette amitié jusqu'à la mort de l'écrivain. Dans sa préface à la publication en 1956 des Lettres Emmanuel Berl écrit : « Reynaldo Hahn a été sans doute un des êtres que Proust a le plus aimés. Quiconque a pu approcher un tant soit peu Reynaldo Hahn le comprend sans peine. Sa conversation avait un grand charme qui ne tenait pas seulement à son talent de musicien et de chanteur, mais à l'étendue de sa culture, à son usage du monde, à un enthousiasme généreux et narquois, dont on subissait aussitôt la contagion, à une disponibilité qui est à la fois un attribut de l'intelligence et une forme de la bonté. En 1897, l'Orchestre Colonne joue son poème symphonique, Nuit d'amour bergamasque. L'année suivante, l'Opéra-Comique présente L'Île du rêve, trois actes inspirés de Pierre Loti. En 1900, il publie les Études latines. En 1902, La Carmélite (d'après l'histoire douloureuse de Louise de La Vallière) s'impose à l'Opéra-Comique. Il voyage beaucoup, de Hambourg à Bucarest, de Rome à Londres, se cultive dans tous les arts, notamment la peinture et la littérature. Il compose la musique de scène des Deux courtisanes (1902) de Francis de Croisset ainsi que deux partitions pour Werther et pour Scarron. Il publie les recueils de mélodies pour piano, Chansons espagnoles, Rondels, etc., des pièces pour le piano, Portraits de peintre, Premières valses, Caprice mélancolique, etc. Pour le théâtre, il produit des ballets : Le Bal de Béatrice d'Este (1907), La Fête chez Thérèse (1910), Le Dieu bleu (1912) créé pour les Ballets russes de Diaghilev. Naturalisé français, lorsqu'éclate la Première Guerre mondiale en 1914, il est envoyé à sa demande au front jusqu'en 1916, pour ensuite travailler au ministère de la Guerre. Cela ne l'empêche pas de continuer à composer (Le Ruban dénoué, pour deux pianos). Il est promu officier de la Légion d'honneur en 1924, et sera élevé au grade de commandeur du même ordre quelques jours avant sa mort. En 1920, Reynaldo Hahn devient professeur de chant à l'École normale de musique de Paris (fondée en 1919 par Alfred Cortot et Auguste Mangeot). Il y côtoie Pablo Casals, Jacques Thibaud, Nadia Boulanger. Dans cette période de l'Entre-deux-guerres, il compose ses opérettes les plus célèbres (Ciboulette, 7 avril 1923), Malvina (mars 1935) et des comédies musicales pour Yvonne Printemps (Mozart, 1925) et Arletty (Ô mon bel inconnu sur un livret de Sacha Guitry, octobre 1933). Dans le même temps, il participe à la critique musicale de son temps, à l'Excelsior et au Figaro . Inquiété pour ses origines juives, il doit quitter Paris en 1940 pour Cannes puis Monte-Carlo. En 1945, de retour à Paris, il est élu membre de l'Académie des beaux-arts et devient directeur de l'Opéra de Paris8 . Atteint d'une tumeur au cerveau, il meurt à Paris le 28 janvier 1947.. Toute son œuvre est marquée par un véritable don de l'invention mélodique alliée à un raffinement harmonique certain. Cependant, sa musique restant tournée vers le passé, il est, pour beaucoup, le musicien de la Belle Époque, l'auteur de charmantes mélodies et d'opérettes. Mais une grande partie de son œuvre reste à découvrir, présentant bien d'autres facettes du personnage.

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