• -40%
UNE NUIT À VENISE - SANG VIENNOIS

UNE NUIT À VENISE - SANG VIENNOIS

R810
6,00 € 10,00 € -40%
TTC
Temps restant
2 CD / JOHANN SRAUSS / UNE NUIT À VENISE & SANG VIENNOIS / DEUX OPÉRETTES VIENNOISES

VOUS RECEVREZ UN BON D'ACHAT 10% À PARTIR DE 40 € DE COMMANDE

 

Johann Strauss

 

Une Nuit à Venise

Eine nacht in Venedig

Opérette Viennoise en trois actes

Livret de F. Zell (Camillo Walzel) et Richard Genée     

 

Intégrale des scènes chantées

 

Annina                         Elisabeth Schwarzkopf

Duc Herzog                  Nicolai Gedda

Ciboletta                      Emmy Loose

Caramello                    Erich Kunz

Delacqua                     Karl Dönch

Pappacoda                   Peter Klein

Agricola & Barbara       Hanna Ludwig

 

Chœurs et Orchestre Philharmonique

Direction Otto Ackermann

1954

 

Sang Viennois

Wiener Blut

Opérette en trois actes

Livret de Victor Léon & Léo Stein

 

Intégrale des scènes chantées

 

Gabrielle                            Elisabeth Schwarzkopf

Graf / Comte Zedlau           Nicolai Gedda

Franzi                                Erika Köth

Josef                                 Erich Kunz

Pepi Pleininger                   Emmy Loose

Premier ministre                 Karl Dönch

Kagler                                Alois Pernerstorfer

 

Chœurs et Orchestre Philharmonique.

Direction Otto Ackermann

UNE NUIT À VENISE

Eine Nacht in Venedig (en françaisUne nuit à Venise) est une opérette viennoise en trois actes de Johann Strauss fils composée en 1883. Elle fut présentée pour la première fois le 3 octobre 1883 au Neues Friedrich Wilhelmstadisches Theater.  Ll'histoire est tirée d'une pièce de boulevard : Le Château trompette de Eugène Cormon et Richard Genée.

 

CD1

Acte 1

 

1 Ouverture

2 Wenn vom Lido sacht…                           Chœurs

3 Ihr Venezianer hört…                               Pappacoda

4 Es ist whar, ich bin nicht…                       Ciboletta, Pappacoda

5 Oho!...Seht, o seht!…                              Annina

6 Ewiva, Caramello!...                                 Caramello

7 Pellegrina rondinella…                             Annina, Caramello

8 Alle maskiert, alle maskiert…                   Annina, Ciboletta…

9 Sie mir gegrüst…                                     Herzog

10 Hier ward es still…                                 Herzog, Barbara, Annina…

11 Hast du mir ein Kostüm gebracht…         Pappacoda, Ciboletta, Annina…

12 Komm’ in die Gondel, mein liebchen…    Herzog, Annina, Delacqua

13 Messer Delacqua!…                              Pappacoda, Ciboletta, Herzog…

14 Zur serenade!...                                     Delacqua, Herzog

15 Kaum, dass mein Liebchen…                 Herzog

 

Acte 2

 

16 Introduction

17 Was mir der Zufal gab…                              Annina

18 Hör’ mich, Annina, komm’…                         Caramello, Aninna

19 Sie sagten meinem liebesfleh’n…                 Herzog, Annina, Pappacoda

20 Solch’ ein wirsthaus lob’ ich mir…                 Pappacoda, Caramello

21 Ninana, Ninana, hier ill ich singen!…            Herzog, Annina, Ciboletta…

22 Lasset die andern tanzen…                          Herzog, Caramello, Annina…

23 Jezt ist’s Zeit zur…                                      Herzog, Ciboletta, Annina

 

Acte 3

24 karneval ruft euch zum ball!

25 Die Tauben von San Marco                          Annina, Ciboletta, Herzog

26 Ach, wie so herrlich zu schaun’n…               Caramello

27 Tacke, tacke, tack…                                    Pappacoda, Ciboletta

28 Wie sich’s Gebürt’…                                    Tous

 

 

SANG VIENNOIS

 

Wiener Blut op. 354 ou (Sang viennois, aussi traduit par Esprit viennois, en français) de Johann Strauss II (fils) (1825-1899) est une célèbre valse romantique viennoise pour orchestre symphonique, composée en 1873 pour un mariage princier de la maison de Habsbourg de l'Empire d'Autriche-Hongrie. Elle donne son nom à l'opérette Sang viennois en trois actes, créée à Vienne en 1899, et fait partie de ses œuvres les plus célèbres, avec entre autres Le Beau Danube bleu de 1866, régulièrement jouées entre autres au concert du nouvel an à Vienne.

 

CD2

 

Acte 1

1 Introduction Anna, Anna

2 Pepi ! Et ?...                               

3 Fünt volle tag’ …                                      Franz, Josef

4 Grüs Gott, mein liebes kind!...                   Garf, FranzI

5 Na, also schreib’ und tu’ nicht…               Josef, Graf

6 Wünsch’ guten morgen…                         Pepi, Josef

7 Das ist sie ja !...                                       Kagler, Pepi, Josef…

8 En sehr jovialer alter Her…                      Ministre, Franzi

9 Ich kann mich nicht beklagen…                Ministre, Franzi

10 Es hat dem Grafen nitchs genützt…        Gräfin

11 Ich Klopfte ganz vergebens…                 Ministre, Graf, Gräfin

12 Nein, nein, daraus werd’…                     Graf, Gräfin, Ministre

 

Acte 2

13 Das eine kann ich nicht…                       Gräfin, Graf

14 Ich war ein echtes Wienner Blut…          Gräfin, Graf

15 So nimm, mein Susser Schatz…             Graf, Pepi, Josef

16 Geh’ schau, mein liebes Schatzerl…      Josef, Pepi

17 Er ist fort?...                                           Pepi

18 Durchlaucht!…                                       Gräfin, Ministre

19 Ich habe ghewonnen…                          Ministre, Franzi, Pepi…

20 Gestatten Sie… Das ist die Gräfin          Bitowski, Franzi, Graf…

21 Die Wienerstadt…                                  Tous

 

Acte 3

22 Geh’ts und Verkauft’s…                         Gräfin, Ministre…

23 Lokt Sie denn de Laube Gräfin,              Ministre

24 Hier Sin Fie Lauben

25 Stoss, stoss an, du Liebchen…               Graf, Franz, Josef, Pepi…        

26 Wiener Blut!                                          Tous

 

Johann Strauss II, dit Johann Strauss fils (Johann Strauss Sohn) ou Johann Strauss le jeune, est un compositeur autrichien né le 25 octobre 1825 à Vienne et mort le 3 juin 1899 dans la même ville.

 Fils aîné du compositeur Johann Strauss et de Maria Anna Streim, Johann Strauss II a cinq frères et sœurs : Josef (né en 1827), Anne (née en 1829), Thérèse (née en 1831), Ferdinand (né en 1834 mais qui ne vécut que 10 mois) et Eduard (né en 1835). Il naît à St Ulrich près de Vienne (aujourd'hui une partie de Neubau), le 25 octobre 1825. Son arrière-grand-père paternel était un juif hongrois. Ce fait sera dissimulé par les Nazis, qui soutenaient Strauss dont la musique, disaient-ils, était « aussi allemande ». Son père ne veut pas qu'il devienne musicien et le destine à une carrière de banquier. Néanmoins, Strauss junior étudie très tôt en secret le piano avec Vencelas Plachy et le violon avec le premier violoniste de l'orchestre de son père, Franz Amon. Il est à peine âgé de six ans lorsqu'il compose sa première valse.

Ce n'est que lorsque le père abandonne, en 1842, sa famille pour sa maîtresse, Émilie Trampusch (de), que le fils, qui a 17 ans, peut se concentrer pleinement sur une carrière de compositeur avec le soutien de sa mère qui divorce en 1844.

Strauss Il poursuit l'étude du violon avec Anton Kohlmann et étudie la théorie et la composition avec Joseph Drechsler. Il étudie également le contrepoint et l'harmonie avec le professeur et théoricien de la musique Joachim Hoffmann, qui possède une école privée. C'est pendant cette période qu'il compose sa seule œuvre sacrée, le graduel Tu qui regis totum orbem (1844). Son autre professeur de violon, Anton Kollmann, qui est répétiteur de ballet de l'Opéra de Cour de Vienne, nous a laissé d'excellents témoignages à son sujet. Avec les recommandations de ses professeurs, il s'approche des autorités viennoises et obtient une Musiklicenz (permis officiel de donner des concerts publics) bien qu'il n'ait pas encore atteint la majorité. Il forme un petit orchestre dont il recrute les membres à la taverne Zur Stadt Belgrad, où les musiciens cherchant du travail peuvent être embauchés facilement.

En septembre 1844, avec sa formation de 24 musiciens, Strauss II fait ses débuts au casino Dommayer à Hietzing et présente un programme qui comporte six de ses compositions ainsi que des nouvelles valses de son père. On y entend notamment les valses Sinngedichte (Épigramme)Gunstwerber et la polka Herzenslust. La prestation remporte un tel succès — les Valses, op. 1 sont bissées à 19 reprises — qu'il est aussitôt considéré comme le grand rival de son père. Celui-ci refuse de jouer au casino de Donmayer, qui avait vu ses premiers succès.

Malgré ce début en fanfare, les débuts de Strauss comme compositeur sont difficiles les premières années, mais il a rapidement séduit le public après avoir accepté des contrats en dehors de Vienne. Il part en tournée en Europe et en Amérique du Nord. Le premier poste majeur pour le jeune compositeur est sa nomination comme Kapellmeister du 2e régiment des citoyens de Vienne, qui est resté vacant après le décès de Joseph Lanner deux ans auparavant.

En 1846, Johann Strauss père est nommé directeur des bals de la Cour d'Autriche au château de Schönbrunn, tandis qu'en 1848, Johann fils est nommé chef de la musique municipale de Vienne

Vienne est secouée par la révolution de 1848 et la rivalité intense entre le père et le fils Strauss est devenue beaucoup plus évidente. Johann fils décide de s'associer aux révolutionnaires. Cette décision est professionnellement désavantageuse, car la royauté autrichienne lui refuse par deux fois le poste très convoité de KK Hofballmusikdirektor, créé spécialement pour Johann I en reconnaissance de ses contributions musicales. En outre, le jeune Strauss est également arrêté par les autorités viennoises pour avoir joué publiquement La Marseillaise. Il est ensuite acquitté. Strauss père reste fidèle à la monarchie et compose sa Marche de Radetzky, op. 228, consacrée au maréchal Joseph Radetzky von Radetz et qui deviendra l'une de ses compositions les plus connues.

La renommée de Strauss fils dépasse finalement celle de son père. Il devient l'un des compositeurs de valses les plus populaires de l'époque. Il part en tournée en Autriche-Hongrie, en Pologne et en Allemagne avec son orchestre. Strauss postule au poste de Hofballmusikdirektor (directeur de la musique de bal de la Cour). Il l'obtient finalement en 1863, après plusieurs tentatives infructueuses dues à ses démêlés avec les autorités locales.
Avec ses musiciens, il visite ParisBerlinLondres,  Saint-Pétersbourg et les États-Unis, obtenant partout d'énormes succès.

En 1853, en raison de sollicitations mentales et physiques constantes, Strauss subit une dépression nerveuse. Sur les conseils des médecins, il prend sept semaines de vacances à la campagne pendant l'été de cette année. Son jeune frère, Josef, qui a quitté sa carrière d'ingénieur, prend la direction de l'orchestre de Johann pendant cette période.
Dans les années 1870, Strauss, avec son orchestre, visite les États-Unis, où il participe au Festival de Boston à l'invitation du chef d'orchestre militaire Patrick Gilmore. Il dirige un Monster Concert réunissant, au World's Peace Jubilee and International Musical Festival plus de 1 000 musiciens. Il y interprète, entre autres sa valse Le Beau Danube bleu, avec un succès considérable.
Strauss épouse la cantatrice Henrietta Treffz le 27 août 1862 et abandonne la baguette de chef d'orchestre à ses frères cadets Josef et Eduard, eux-mêmes auteurs de valses et de polkas. Henrietta incite son mari à se lancer dans le répertoire lyrique. Après deux premiers essais en 1871 (Indigo und die 40 Räuber) et 1873 (Der Karneval in Rom), Strauss compose en 1874 ce qui est considéré aujourd'hui comme son chef-d'œuvre : Die Fledermaus (La Chauve-Souris).
Henrietta meurt le 8 avril 1878 à 59 ans. Strauss épouse six semaines plus tard l'actrice Angelika Dittrich (1850-1919) mais des dissensions, tant sur le plan privé que professionnel, naissent rapidement et le couple finit par divorcer. L’Église catholique refusant l'annulation du mariage, Strauss se convertit au protestantisme et devient citoyen du duché de Saxe-Cobourg et Gotha en janvier 1887. Il épouse une veuve de 26 ans, Adele Deutsch (1856-1930), en août de la même année. Celle-ci va se montrer d'un soutien précieux dans la composition de ses dernières œuvres majeures comme l'opérette Waldmeister et la Kaiserwalzer (Valse de l'Empereur)

Strauss contracte une pneumonie et, le 3 juin 1899, il meurt à Vienne, à l'âge de 73 ans. Il est enterré dans le Cimetière central de Vienne. Au moment de mourir, il composait encore un ballet, Aschenbrödel.

Product added to wishlist