LE CHANTEUR DE MEXICO

LE CHANTEUR DE MEXICO

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1 CD / LE CHANTEUR DE MEXICO / OPÉRETTE DE FRANCIS LOPEZ / AVEC LUIS MARIANO

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LE CHANTEUR DE MEXICO

 

Opérette à grand spectacle en deux actes

Musique de Francis Lopez

Livret de Félix Gandéra et Raymond Vincy

Arrangements musicaux de Paul Bonneau

Extraits

 

Avec

 

Luis MARIANO

LILO

PIERJAC

 

LE CD

 

1 Il est un coin de France…                             23’49’’

2 Maïtechu…                                                   3’07’’

3 Quand on est deux amis…     (Avec Pierjac)   2’33’’

4 Paris mon vieux Paris            (Lilo)                2’18’’

5 Paris d’en haut…                                           2’35’’

6 Rossignol…                                                  3’20’’

7 Mexico…                                                      3’30’’

8 Acapulco…                                                   3’16’’

9 Ça m’fait que’qu’chose…       (Lilo)                2’29’’

10 Le tequila…                                                2’61’’

 

Chant : Luis Mariano sauf 3-4-9

 

En Supplément de programme

 

Ambiance Luis Mariano

 

11 L’amour est un bouquet de violettes…    (Violettes impériales)

12 Gitane…                                               (Violettes impériales)

13 Andalousie…                                        (Andalousie)

14 Je veux t’aimer…                                   (Andalousie)

15 La fiesta bohémienne…                         (La belle de Cadix)

16 Une nuit à Grenade…                            (La belle de Cadix)

17 Seul…                                                  (Chevalier du ciel)

18 Mon bonheur s’est enfui…                     (Chevalier du ciel)

Synopsis

 

À la fête de Lesaca, se produisent le chanteur Vincent Etchebar et son fidèle ami Bilou. L'impresario parisien Cartoni remarque Vincent et souhaite l'engager. Le ténor Miguel Morano refuse de partir pour le Mexique avec la vedette féminine Eva Marchal, de peur de retrouver Tornada, une furie à qui il a autrefois promis le mariage. Alors que Vincent et Bilou sont montés à Paris, Cartoni les recherche désespérément. Vincent, sosie de Morano, remplacera sa vedette. Mais les deux compères restent introuvables. Ils sont devenus peintres en bâtiment sur la Tour Eiffel, et logent dans le même immeuble que Cricri, pétillante jeune fille. Grâce à un concours radiophonique, Cartoni l'entend et le convoque. Vincent, engagé, est présenté à sa partenaire. Eva le fait répéter en privé chez elle. L'équipe part pour le Mexique. Dès son arrivée, Vincent, alias Miguel Morano, est repéré par Tornada qui réussit à le faire enlever. Mais Bilou, Cricri et Cartoni arrivent à temps pour expliquer la méprise. Alors que Cricri et Vincent s'avouent leur amour et que Bilou tente de réconforter Tornada, la tournée se termine dans la capitale Mexico.

 

Luis MARIANO

 

Luis-Mariano Eusebio Gonzalez né à Irun le 13 Août 1914

Luis-Mariano était le fils d'un mécanicien. Sa famille se réfugie en France au moment de la guerre civile espagnole. Le jeune Luis attire par le dessin entre à l'école des beaux-arts de bordeaux. De plus il chante. Reçu au concours d'entrée du conservatoire de bordeaux, il est remarqué par Jeannine Micheau, qui s'aperçoit qu'on lui fait travailler des rôles trop lourds pour lui. La cantatrice lui fait connaître Miguel Fontecha, dont les leçons lui seront bénéfiques.

Luis-Mariano affronte la scène du Palais de Chaillot en décembre 1943, dans le rôle d'Ernesto de Don Pascual (avec Vina Bovy et Gilbert Maurin). En attendant le résultat d'une audition à l'opéra-comique il chante dans des spectacles de variété à la radio. Il commence à être connu.

Il fait la connaissance de Francis Lopez et Raymond Vinci. Il crée leur première opérette "La belle de Cadix", qui devait décider de sa carrière (24 décembre au théâtre du Casino Montparnasse). Prévue pour quelques dizaines de représentations "la belle de Cadix" devait tenir l'affiche pendant deux ans.

La popularité de Luis-Mariano grandit rapidement. Pendant une dizaine d'années il domine le monde de la chanson et de l'opérette. La point culminant de sa carrière peut se situer en 1951.1952 l’époque du "chanteur de Mexico" et du film "violettes impériales"

Au théâtre il triomphe dans Andalousie 1947, le chanteur de Mexico 1951, chevalier du ciel 1955. Pour le cinéma, de 1945 à 1958, Mariano tourne une vingtaine de films. Le tour de chant lui permet de se produire aux quatre coins du monde : Amériques 1949, usa, Amérique du sud 1952 En 1957 et 1959, il accompagne la caravane du cirque Pinder sur les routes de France, puis il se produit à l'Olympia

Les années 1958-1960 marquent un certain tournant dans la carrière de Mariano. Les yéyés envahissent les ondes et les écrans de télévision. Si Mariano a toujours autant de succès sur les théâtres d'opérettes : la cancion d'el amor mio (Madrid 1958) le Secret de Marco Polo 1959, et surtout le Prince de Madrid (1967), il ne tourne plus et ses incursions dans la chanson se font plus rares Signalons toutefois une tournée triomphale en Roumanie 1966, et l'enregistrement d'un disque de chansons Espagnoles et d'un disque de chansons Napolitaines. En province il a fait des reprises très remarquées du chanteur de Mexico et de la belle de Cadix (pour le vingtième anniversaire de la création)

En décembre 1969 il assure la création de la "Caravelle d'or" au Châtelet, mais terrassé par la maladie il doit abandonner son rôle au bout de quelques mois.

 

LILO

 

De son vrai nom Liselotte Lewin, Lilo est née en Allemagne dans une famille juive qui fuit le nazisme et s’installe à Montmartre. Elle débute comme ballerine au Théâtre du Châtelet, avant de devenir présentatrice au Théâtre de l’ABC, puis fantaisiste dans diverses scènes de la capitale. À l’après-guerre, elle se lance dans l’opérette. Son époux et agent le marquis de la Passardière l’aide à percer à Londres, où elle devient meneuse de revue.

De retour à Paris, Lilo, qui se fait également appeler Lilo de la Passardière, devient un temps vedette de cinéma avec quelques films dont Le don d’Adèle (1951) d’Émile Couzinet et Zaza (1956) de René Gaveau. Mais la scène reste sa priorité, et elle connaît une immense popularité avec le spectacle Le chanteur de Mexico de Francis Lopez, où elle est la partenaire de Luis Mariano.

C’est là que Cole Porter la remarque et lui propose d’être en tête d’affiche de sa comédie musicale Can-Can, qui doit être montée à New York. Lilo accepte et triomphe dans ce spectacle, dont elle assure des centaines de représentations au Schubert Théâtre de Broadway. Elle s’installe ensuite définitivement à New York où le public et la profession lui donnent le surnom de « la marquise de Broadway ».

Lilo ne rompt pas tout à fait avec la France pour autant, et fait des apparitions au cinéma dans Les saintes-nitouches (1963) de Pierre Montazel, puis La bonne année (1973) et Toute une vie (1974) de Claude Lelouch. Lilo fête son centenaire le 2 mars 2021 dans un restaurant de Midtown, en présence de la presse et du Consul général de New York. Elle s’éteint le 26 septembre 2022 à l’âge de 101 ans.

 

PIERJAC

 

Albert Jean Constant Guéroult dit Albert Pierjac, né à Caen le 25 septembre 1918 et mort à Cabourg le 16 avril 1999, est un acteur et un chanteur français.

Issu d’un milieu modeste normand, il obtient le 1er prix de diction et le 1er prix de comédie (à l’unanimité) en 1938 au conservatoire de Caen.

Démobilisé en 1941, il monte la troupe des "Jeunes comédiens de Basse Normandie" en 1942, sous l'égide de Jean Tiberty, directeur du théâtre municipal de Caen. Au mois de mai 1945, il monte à Paris et commence sa vie professionnelle de comédien.

De 1945 à 1946, il est animateur et imitateur dans différents cabarets parisiens : Le Collège Inn, Le Monico, Le Poulailler, Le Zodiac, Le Gypsis, Le Falbalas, Les Capucines, Le Parnasse, Le Carrousel, La Matelote, Le Bœuf sur le toit.

De 1946 à 1947 il part pour la Belgique et travaille dans de nouveaux cabarets : Le Grand Jeu, Le Pall Mall, Le Phare, Les Ambassadeurs, Le Buckingham, Le Palace, Le Bruxelles...

De 1948 à 1960, il retourne à Paris et participe à la création d’opérette à succès en tant que premier rôle comique. Parmi ces créations d’opérettes, on notera particulièrement : Le chanteur de Mexico ; Méditerranée, ou encore Le Secret de Marco Polo.

 

 

Francis Lopez, de son vrai nom Francisco López, est un compositeur de musique français né à Montbéliard (Doubs) le 15 juin 1916 et mort à Paris le 5 janvier 1995 (à 78 ans).

C'est par hasard, en raison de la guerre, que Francis Lopez naît à Montbéliard, puisque son père était en garnison à Belfort1. En fait c'est un Basque authentique de par ses origines et en raison de ses années d'enfance et d'adolescence.

Son père, Francisco López, né à Lima au Pérou en 1889, était issu d'une de ces nombreuses familles basques espagnoles qui, au xixe siècle, avaient émigré en Amérique du Sud, tout comme sa mère, Berta Jambreau Ena, issue d'une famille de basques français originaires d'Hendaye au pays basque français2 et née à Buenos Aires en Argentine. Cette dernière, après la mort de son propre père, vint s'installer à Hendaye, où elle rencontra son futur époux qui venait de s'y établir afin d'exercer la profession de dentiste.

La famille quitte Montbéliard où naît Francis Lopez pour s'installer à Bayonne, mais son père meurt alors qu'il n'a que cinq ans. Francis Lopez passe sa jeunesse à Biarritz où sa mère tient un commerce1 et à Saint-Jean-de-Luz2. Après avoir suivi des études au lycée de Pau, il « monte » à Paris pour y entreprendre des études de médecine, afin de devenir dentiste comme son père. Bon pianiste amateur (il a aussi appris le violon), il joue le soir dans des cabarets ou des bars, « Le Jockey » à Montparnasse et « Le Coq d'Or » dans le Quartier latin, afin de payer en partie ses études, mais sans envisager une carrière musicale.

Ayant opté pour la nationalité française (il était né en France, mais de parents nés à l'étranger), Francis Lopez est mobilisé en septembre 1939, dès le début de la guerre, et c'est à l'occasion de la préparation de la fête de Noël de son unité qu'il compose ses premières chansons. Blessé en 1940 et revenu à la vie civile, il ouvre un cabinet de chirurgien-dentiste à Paris, tout en continuant à composer chaque soir. Dans la communauté basque de la capitale, Francis Lopez fait la connaissance du chanteur André Dassary, qui travaille avec le chef d'orchestre et arrangeur Raymond Legrand. En 1942, il obtient un succès considérable avec quatre chansons interprétées par l'orchestre Raymond Legrand : le Rat des villes et le Rat des champsPerretteJim et Refrain sauvage, ce dernier titre obtenant bientôt le Grand Prix du disque. À partir de ce moment, Francis Lopez enchaîne les succès avec des interprètes prestigieux comme Lucienne DelyleLéo MarjaneMaurice ChevalierTino Rossi, mais aussi avec le débutant Georges Guétary, au succès duquel il contribue grandement avec CaballeroRobin des Bois et À Honolulu, chansons qui sont alors sur toutes les lèvres. Il s'essaye également au tour de chant avec des chansons de sa composition dont il écrit les paroles à l'occasion (Ma midinetteHeureux comme un roi), et il prend même pour quelque temps la direction artistique du cabaret Le Parnasse.

À la fin de 1945, Francis Lopez, déjà reconnu comme compositeur de chansons à succès, est amené à écrire en quelques semaines sa première opéretteLa Belle de Cadix, sur un livret de Raymond Vincy, Marc Cab et Emille Audiffred. La vedette en est un chanteur presque inconnu, Luis Mariano. Ce spectacle, monté avec peu de moyens, est créé au Casino Montparnasse le 22 décembre 1945. Une cinquantaine de représentations étaient prévues : la pièce tiendra l’affiche pendant presque deux ans. La Belle de Cadix marque le début de la collaboration du trio formé par Raymond Vincy, Francis Lopez et Luis Mariano, qui va dominer l’opérette pendant plus de vingt ans et accumuler les succès. Après le triomphe de sa première opérette, Francis Lopez se lance dans la composition d’une œuvre plus ambitieuse musicalement : Andalousie, créée à la Gaîté Lyrique le 25 octobre 1947, avec encore Luis Mariano en vedette.

La réputation de Francis Lopez étant désormais solidement établie, il produit opérette sur opérette, sur des livrets de Raymond Vincy (généralement seul, mais parfois en collaboration), au rythme moyen d’une par an, les unes relevant de la comédie musicale (Quatre jours à Paris, 1948 ; Monsieur Bourgogne, 1949), les autres étant des œuvres à grand spectacle qui portent alors ce genre à son apogée (Pour Don Carlos, en 1950, avec Georges Guétary ; Le Chanteur de Mexico, en 1951, avec Luis Mariano). Avec Le Chanteur de Mexico créé au Théâtre du Châtelet (tout comme Pour Don Carlos), Francis Lopez, alors âgé de 35 ans, est à l’apogée de sa gloire. Pendant une dizaine d’années, il enchaîne les triomphes : La Route fleurie à l’ABC (1952), avec Georges Guétary, Bourvil et Annie Cordy ; À la Jamaïque à la Porte-Saint-Martin (1954), avec Jeanne Sourza et Christian Selva ; La Toison d'or, au Châtelet (1954), avec André Dassary ; Méditerranée, encore au Châtelet (1955), première opérette interprétée par Tino Rossi ; Tête de Linotte à l’ABC (1957), avec Annie Cordy et Jean Richard.

Les années 1960 sont moins brillantes. La mode est désormais au « yéyé », plus rythmique que mélodique, qui s’impose partout dans le domaine de la variété. Francis Lopez fait quelques concessions à la nouvelle mode, en introduisant le « twist » dans ses nouvelles opérettes (Visa pour l’amour, avec Luis Mariano et Annie Cordy, en 1961, et surtout Le Temps des guitares, écrit en 1963 pour Tino Rossi, où l’influence des rythmes nouveaux est encore plus sensible, et où il est fait appel à une chanteuse de la nouvelle génération (Josy Andrieu)). L’opérette à grand spectacle n’est pas pour autant abandonnée. Maurice Lamy, successeur de Maurice Lehmann à la tête du Châtelet commande Le Prince de Madrid, créé en mars 1967 avec Luis Mariano en vedette et qui tiendra l’affiche pendant deux ans. En mai 1968 disparaît Raymond Vincy, le collaborateur de tant de succès. Pour le nouveau spectacle devant être créé au Châtelet en décembre 1969, La Caravelle d’Or, il faut faire appel à Jean Valmy pour le livret et à Jacques Plante pour les paroles. Malade, Luis Mariano doit abandonner la scène après quelques semaines de représentations; il meurt le 14 juillet 1970 à Paris. Du trio ayant fait la gloire de l’opérette française dans les années 1950 (Francis Lopez, Raymond Vincy et Luis Mariano), le compositeur reste le seul survivant. Son succès ne se dément cependant pas. En province, Rudy Hirigoyen fait triompher Viva Napoli ! en 1969, avant une reprise couronnée de succès à Paris, au Théâtre Mogador, en septembre 1970.

Au début des années 1970, l’opérette est indiscutablement en crise, tandis que s’impose le rock et que la mode, chez les jeunes générations, est à la comédie musicale américaine. La Gaîté-Lyrique a fermé, Mogador cherche un nouveau souffle et le Châtelet est en faillite après la mort de Marcel Lamy. Pour éviter sa fermeture, on fait appel à Francis Lopez, qui en prend la direction artistique. Dans l’urgence, il décide d’y monter Gipsy, une opérette créée à Lille en décembre 1971, faute de salle parisienne, avec en vedette un débutant, José Todaro. À partir de février 1972, la pièce remporte un triomphe chaque soir au Châtelet (elle y sera représentée plus de 600 fois). Dirigée par le chef d'orchestre André Martial, Les Trois Mousquetaires, « opérette-western » au livret très librement adapté de l’œuvre d’Alexandre Dumas, lui succède en février 1974, avec le ténor Mario Brunini, qui mourra peu après. Puis vient FIESTA, créé en 1975 avec en vedettes le Ténor Franck Villano et Maria Candido. Volga, créée au Châtelet en novembre 1976 avec José Todaro et Maria Candido, sera la dernière opérette à grand spectacle de Francis Lopez. Elle tiendra l’affiche pendant dix-neuf mois. Entre-temps, en désaccord avec la société concessionnaire du Châtelet, Francis Lopez avait abandonné la direction du théâtre. En 1979, la Ville de Paris décide d’en reprendre l’exploitation directe et, en revenant à sa vocation du xixe siècle sous le nom de Théâtre Musical de Paris, d’en faire avant tout une salle de concerts.

Comme le Théâtre Mogador a suivi un sort comparable, Francis Lopez ne peut plus concevoir d’opérette à grand spectacle. Il doit se contenter de salles modestes (Renaissance, Élysée-Montmartre, Eldorado), sans fosse d’orchestre. Désormais, les chanteurs ne sont plus accompagnés que par quelques instruments, dominés par un synthétiseur ; on se contentera même parfois d’une bande magnétique. On est alors loin des riches orchestrations d’un Jacques-Henry Rys ou d’un Paul Bonneau. Avec de petites scènes sans machinerie, la mise en scène est ainsi des plus réduites. Pourtant, Francis Lopez ne renonce pas : le catalogue de ses œuvres de 1979 à 1994 compte une vingtaine de titres, au rythme moyen d’une opérette montée chaque année, mais elles ne sont plus que l’écho de sa gloire passée. Il est d’ailleurs difficile de savoir quelle est la part exacte de Francis Lopez dans la partition musicale de la plupart des productions de la dernière période de sa carrière, de nombreux « airs additionnels » écrits par son épouse Anja, puis par son fils Rodrigo, étant régulièrement introduits dans les opérettes qu’il signe dans les années 1980. Pour les premiers rôles de ses dernières œuvres, Francis Lopez engage Gésip Légitimus à la direction artistique et fait appel soit à des artistes ayant, aux beaux jours des années 1950, conduit ses plus célèbres productions au succès, mais ayant inévitablement vieilli (Georges GuétaryRudy HirigoyenMaria CandidoJosy Andrieu), soit à de nouveaux talents dont aucun ne parvient à s’imposer véritablement (José VillamorKatia TchenkoRicardo GarciaTony GamaRichard Finell, Chris Keller).

Francis Lopez meurt à 78 ans, laissant une œuvre considérable : une cinquantaine d'opérettes, un millier de chansons et la musique d'une cinquantaine de films.

La production souvent décevante des dernières années de sa carrière ne doit pas faire oublier les qualités d’un musicien qui fut, avec Vincent Scotto, un des plus grands mélodistes du xxe siècle et dont les refrains, s’imposant immédiatement à l’oreille, connurent un succès planétaire pendant une quinzaine d’années. Si Paris délaisse de nos jours Francis Lopez (la reprise du Chanteur de Mexico en 2006 n’a pas connu un grand succès), la province lui reste fidèle. Chaque année, sont montées dans une ville ou dans une autre, La Belle de CadixAndalousieQuatre jours à Paris ou quelque autre opérette d’un compositeur qui, boudé par les élites intellectuelles de son temps, demeure l’un des musiciens les plus populaires du xxe siècle.

Il était divorcé de Colette Vaillant.

Veuf de Sylvia Sinclair, de son vrai nom Helga Tatiana Bernt, née le 10 novembre 1933, actrice décédée à 26 ans le 20 novembre 1959, à Paris, à la suite d'une leucémie foudroyante. Il l'avait épousée 3 ans plus tôt, le 7 novembre 1956.

Veuf d'Anja (née Käthe Rubush en Allemagne) disparue à 41 ans, le 20 mai 1986 dans le crash, au large du Cap d'Antibes, de l'hélicoptère qui l'amenait de Monaco où elle résidait à l'aéroport de Mandelieu où l'attendait un jet privé, et dont il a eu en 1965 un fils, Rodrigo, avec qui il a longtemps cohabité dans un immeuble bourgeois du 8e arrondissement de Paris.

Il épouse le 5 juin 1990 Catherine du Puy-Montbrun, de 36 ans sa cadette.

Anja et Francis sont inhumés au cimetière de Montmartre31e division, avenue de la Croix. Le monument, remarquable, est signé par le sculpteur italien Ettore Cedraschi (1909-1996).

Filmographie partielle

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