- Promo !
Chantal GRIMM / BALLADES DES BELLES REBELLES (Livre+2 CD)
VOUS RECEVREZ UN BON D'ACHAT 10% À PARTIR DE 40 € DE COMMANDE
LES POÉTESSES DU MOYEN-ÂGE ET DE LA RENAISSANCE
Christine de Pisan, Louise Labé, Marguerite de Navarre, Pernette de Guillet, Madeleine de l’Aubespine, Madeleine des Roches, Marie de Brabant, Marie de Romieu, Anne des Marquets, ou Marie Stuart...
Quintessence de ces dames lettrées des temps jadis. De jolies rimes qui n’ont point pris de rides si ce n’est des mots et expressions parfois datés, disparus, mais un discours de femmes où, sous des atours de chansons d’amour, parfois de désir, l’idée du féminisme perce sous les codes et les contraintes, comme des fleurs au sortir de l’hiver !
BALLADES DES BELLES REBELLES
CD1 (MOYEN-AGE)
01-FINE JOIE
Chanson de Béatrice de Die adapt. & mus. Chantal Grimm / arr. Bernard Fougeirol
02-LES TISSEUSES DE LA SOIE
Extr. d’Yvain, le chevalier au lion de Chrétien de Troyes, adapt. Jacques Douai / mus. Chantal Grimm /arr. Bernard Fougeirol
03-BISCLAVRET
Première partie d’un « lai » de Marie de France adapt. & mus. Chantal Grimm / arr. Eric Denis
04-LA FILLE QUI N’A POINT D’AMI*
Chanson anonyme relevée au XVème siècle, adapt. & mus. Chantal Grimm / arr. Marc Duconseille
05-ET CERTES LE DOUX M’AIME BIEN
Ballade de Christine de Pisan
06-SEULETTE SUIS*
Ballade de Christine de Pisan, mus. Chantal Grimm / arr. Marc Duconseille
07-JE NE SAIS COMMENT JE DURE
Virelai de Christine de Pisan
08-DEUIL ANGOISSÉ*
Ballade de Christine de Pisan, mus. Chantal Grimm / arr. Marc Duconseille
09-PLAIDOYER POUR LES FEMMES
Extr. de la Cité des Dames de Christine de Pisan
10-L’HOMME EST-IL PLUS PARFAIT *
Extr. du Champion des dames de Martin Le Franc mus. Chantal Grimm / arr. Marc Duconseille
11-S’IL AIME AILLEURS
Chanson anonyme relevée au XVème siècle, adapt. & mus. Chantal Grimm / arr. Bernard Fougeirol
CD2 (RENAISSANCE)
01-DE L’EXCELLENCE DES FEMMES
Extr. du Bref discours de Marie de Romieu
02-CHANT DE LA MONDAINE*
Extr. de la Comédie de Mont-de-Marsan de Marguerite de Navarre mus. Chantal Grimm / arr. Marc Duconseille
03-CHANT D’AMARISSIME*
Extr. de la Comédie sur le trépas du roy de Marguerite de Navarre mus. Chantal Grimm / arr. Marc Duconseille
04-TOUT SE PASSE FORS DIEU AIMER
Chanson spirituelle de Marguerite de Navarre
05-CHANT DE LA RAVIE DE DIEU*
Extrait de la Comédie de Mont-de-Marsan de Marguerite de Navarre mus. Chantal Grimm / arr. Marc Duconseille
06- POUR CONTENTER CELUI QUI ME TOURMENTE Epigramme de Pernette Du Guillet
07- NE ME DEVEZ-VOUS BIEN AIMER ?*
Chanson de Pernette Du Guillet, mus. Chantal Grimm / arr. Marc Duconseille
08- A UN SOT RIMEUR QUI TROP L’IMPORTUNAIT D’AIMER Epître de Pernette Du Guillet
09-JE VIS JE MEURS*
3 Sonnets de Louise Labé, mus. Chantal Grimm / arr. Marc Duconseille
10-NE REPRENEZ, DAMES
Sonnet de Louise Labé
11-COMPLAINTE DE LA DEMOISELLE FUGITIVE*
Chanson anonyme relevée au XVIème siècle mus. Chantal Grimm / arr. Marc Duconseille
12-LA PLUME
Extr. d’une Ode de Madeleine Des Roches
13-QUE SUIS-JE HÉLAS*
Poème de Marie Stuart, mus. Chantal Grimm / arr. Marc Duconseille
14-AFIN QUE LE SEIGNEUR VOUS SOIT DOUX ET PROPICE Sonnet spirituel d’Anne De Marquets
15-LE PRINTEMPS RETOURNÉ
Détournement anonyme d’un poème de Ronsard mus. Adrien Le Roy (XVIème) / arr. Marc Anthony
16-AUX BOMBANCIÈRES
Extr. des Annonces de l’âme fidèle de Marie de Brabant
17-LEIT-MOTIV des BELLES REBELLES
Musique instrumentale de Chantal Grimm, jouée par David Chevallier
18-L’ÉNIGME
Sonnet de Madeleine de l’Aubespine (dite Callianthe)
19-FARANDOLE de FINE JOIE
Musique instrumentale de Bernard Fougeirol sur un thème de Chantal Grimm
BALLADES DES BELLES REBELLES était à l’origine le troisième album de Chantal Grimm (Colorasons, 1988), une œuvre non plus d’autrice, mais de compositrice « trouveuse » des poétesses-chanteuses qu’elle considère comme ses marraines. Sa démarche ne va nullement vers le chant lyrique, son propos est seulement de faire entendre le plus élégamment possible, sur des musiques très travaillées, des paroles de femmes oubliées. Marc Duconseille, au Studio Qasar de Rouen, y a mêlé sa propre culture du jazz et du numérique. Subventionnée par le Val-de-Marne en 1992, Chantal Grimm augmente le 33 tours des Belles Rebelles qui devient CD et en fait la musique d’un conte adapté d’Antoine de la Sale (XVème siècle) le Paradis de la reine Sibylle, qu’elle joue dans les Festivals historiques. A la suite de sa collaboration à l’Anthologie de la chanson française vol. « TRAD », la maison EPM lui propose une deuxième ré-édition du disque, augmentée de poèmes dits, sous le titre Poétesses de la Renaissance (2002). Aujourd’hui Chantal Grimm et ses deux musiciens, Bernard Fougeirol et Eric Denis, présentent en coffret une version plus complète des poétesses du temps jadis en ajoutant des œuvres d’un Moyen-Age plus reculé, traduit et adapté.
Chantal Grimm, née en 1943, est une auteure-compositrice-interprète française. Elle est aussi historienne de la chanson.
Chantal Grimm est une autrice-compositrice-interprète française de la vague folk de la fin des années 1970. Elle se fait connaître comme artiste en 1976, en organisant le festival « Chanson de femme » (au théâtre Mouffetard, à Paris). Féministe, elle connaît un beau succès à la radio avec son premier disque Variations en femmes majeures, en 1978 (Le Chant du monde), dont le titre Le Piano cassé est programmé sur de nombreuses radios.
Son deuxième album, Apprentissage (Vendémiaire/Palm), sort en 1982. Le titre L'Éclusière est diffusé sur Radio France, Mort à maman et Le Prophète passent sur la FM.
Elle fait des tournées avec un orchestre de musiciennes chanteuses, le groupe Sybil, avec Hélène Bohy, Isabelle Caillard et Élisabeth Valletti-Magnien.
En 1983, elle crée son tour de chant, seule au piano, et commence à transmettre son art à travers des ateliers d’écriture (Sorbonne, IFMI de Toulouse, Affaires scolaires de la Ville de Paris, Manufacture-chanson, Aleph-Écriture…).
En 1997, elle fonde l’association Écrivants Chanteurs avec ses élèves à Granville, qui propose chaque année des stages de professionnalisation pour les chanteurs amateurs, des ateliers d’écriture et des cabarets-chansons.
Elle est aussi connue pour sa musique pour enfants : contes musicaux, chansons et comptines.
Historienne de la chanson, elle a collaboré, sous le nom de Chantal Brunschwig, au dictionnaire Cent ans de chanson française dirigé par Louis-Jean Calvet et Jean-Claude Klein. Elle tient les rubriques « La Cuisine des mots » (2008-2012) et « La Petite Oreille » (depuis 2013) dans la revue des arts de la parole La Grande Oreille. Elle donne régulièrement des interviews sur l'histoire de la chanson, concernant par exemple les femmes qui ont écrit des chansons sur la Résistance.
- Albums
- Poétesses de la Renaissance réédition augmentée des Ballades des Belles rebelles, 2002 (EPM)
- La ballade des Belles rebelles (conférence chantée), réédition Eponymes/ Harmonia Mundi, 2014
- Nous les rêveurs, 2002 (Pivoine, distribué par le Chant des partisans)
- Contes et chansons pour le jeune public
- Le Grand Dodo, 1997 (SM Arc-en-ciel)
- La Petite Fugue des animaux (livre CD), Archipel, 2010
- Participation à des albums
Participation au coffret historique L'Anthologie de la chanson française, 1994, EPM