VICTOR HUGO
986242
5,00 €
TTC
VOLUME 2 / 23 POÈMES chantées par Alain Lecompte, Philippe Noireaut, Roger Lahaye, Jacques Douai, Cathy Fernandez, Georges Chelon, Kirjuhel, Chris Papin et Colombe Frézin
1 CD / POÈTES & CHANSONS
1 CD / POÈTES & CHANSONS
VOUS RECEVREZ UN BON D'ACHAT 10% À PARTIR DE 40 € DE COMMANDE
LES TITRES
1 Il est un peu tard 1’42’’
V. Hugo / A. Lecompte
Alain Lecompte
De Les Quatre vents de l’esprit
2 Georges et Jeanne 3’00’’
V. Hugo / A. Lecompte
Alain Lecompte
de L’Art d’être grand père
3 À un ami (extrait) 2’46’’
V. Hugo / R. Lahaye
Roger Lahaye
4 J’aime l’araignée 2’18’’
V. Hugo / A. Lecompte
Alain Lecompte
de Les Contemplations
5 Lise 3’39’’
V. Hugo / A. Lecompte
Alain Lecompte
de Les Contemplations
6 Chanson en canot 2’25’’
V. Hugo / C. Magny
Cathy Fernandez & Colombe Frézin
de Toute la lyre
7 Chanson de Hacquoil le marin 1’10’’
V. Hugo / L. Merer
Jacques Douai
8 Choses écrites à Créteil 4’37’’
V. Hugo / Ph. Noireaut
Philippe Noireaut
9 Certes, elle n’était pas 0’
V. Hugo / G. Chelon
Georges Chelon
10 La Belle s’appelait ????
V. Hugo / A. Lecompte
Alain Lecompte
de Toute la lyre
11 Les Tuileries 1’39’’
V. Hugo / L. Merer
Jacques Douai
12 Elle passa 2’22’’
V. Hugo / B. Ascal
Chris Papin
13 Le voile 2’49’’
V. Hugo / B. Ascal
Cathy Fernandez
De Les Orientales
14 Oh ! n’insultez jamais 3’04’’
V. Hugo / A. Lecompte
Alain Lecompte
de Les chants du crépuscule
15 Puisque j’ai mis ma lèvre 3’38’’
V. Hugo / Ph. Noireaut
Philippe Noireaut
De Les Chants du crépuscule
16 Que ferais-je seul, farouche 2’39’’
V. Hugo / R. Lahaye
Roger Lahaye
17 J’aime à me figurer 2’12’’
V. Hugo / A. Lecompte
Alain Lecompte
de Les Quatre vents de l’esprit
18 Oh mes lettres d’amour , ?????
V. Hugo / A. Lecompte
Alain Lecompte
de Les Chants du crépuscule
19 L’Église (extrait) 2’14’’
V. Hugo / R. Lahaye
Roger Lahaye
de Les Chansons des rues et des bois
20 Promenade sur les rochers 2’52’’
V. Hugo / A. Lecompte
Alain Lecompte
de Les Quatre vents de l’esprit
21 Paroles sur la dune 4’12’’
V. Hugo / Kirjuhel
Kirjuhel
de Les Contemplations
22 Veni vidi vixi 4’26’’
V. Hugo / Ph. Noireaut
Philippe Noireaut
de Les Contemplations
23 Pendant une maladie 3’02’’
V. Hugo / A. Lecompte
Alain Lecompte
de Les Chansons des rues et des bois
TÉLÉCHARGEMENT
Vous avez la possibilité de télécharger un ou plusieurs titres, ou l’album entier, en cliquant sur les liens iTunes ou amazon en dessous du player. Vous quitterez alors le site EPM pour celui choisi… Merci de nous revenir… !
VICTOR HUGO (1802 - 1885)
On ne présente pas Victor Hugo…
Encore n’est-il peut-être pas tout à fait inutile de mettre les points sur certains “ i ”, dans la mesure où tout le monde connaît la fameuse phrase, certainement apocryphe, selon laquelle l’auteur des “ Chansons des rues et des bois ” aurait interdit que l’on déposât de la musique aux pieds de ses vers. Or, l’Histoire montre que le poète a toujours été sensible, sinon à la musique du moins à la chanson… ; et si nombre de ses poèmes, éparpillés dans plusieurs recueils, portent le nom de “ Guitare ” ou de “ Chanson ”, ses romans contiennent maintes bribes de chansons (l’exemple le plus fameux restant la rengaine de Gavroche, dans Les misérables), et ses pièces de théâtre comportent presque toujours des scènes chantées : complaintes, ballades, sérénades, etc.
Outre le fait que Victor Hugo ait souvent affirmé que son seul rival, sur la scène littéraire d’une époque qu’il domina à la fois de son immense talent, de son écrasante personnalité et de son engagement politique, était le chansonnier Pierre-Jean de Béranger - ce qui tendrait quand-même à prouver qu’il ne considérait pas la chanson comme un genre négligeable - nombre de ses poèmes furent mis en musique de son vivant ; c’est-à-dire avec son accord formel. Parfois, même, par plusieurs compositeurs successifs, pour un même texte. Ce qui ne l’empêchait d’ailleurs pas d’user d’humour et de causticité, lorsqu’il pensait avoir affaire à de jeunes coqs un peu trop imbus de leur talent… Ainsi répondit-il à l’un d’eux, sollicitant maladroitement l’autorisation de mettre de la musique sur un de ses poèmes : “ Je croyais qu’elle y était déjà ! ”
Il y eut également quelques refus spectaculaires, comme lorsque le poète interdit à Verdi de faire un opéra à partir d’Hernani ; mais le vrai motif était que le compositeur envisageait de changer certains vers, pour mieux les plier à sa musique ; ce qui, aux yeux d’Hugo, constituait un véritable outrage à son œuvre. Se passant de l’autorisation réclamée, Verdi fit écrire un livret en italien, sur lequel il composa un Ernani (sans “ h ”) qui fut immédiatement considéré comme un plagiat. Verdi devait récidiver, une dizaine d’années plus tard, avec Rigoletto, ouvertement inspiré d’un autre drame historique de Victor Hugo : Le roi s’amuse. Ce qui - l’on s’en doute - ne fit rien pour améliorer les relations entre les deux hommes, et conforta Hugo dans sa méfiance à l’égard des musiciens. Au point que, si jamais le poète a pu proférer la célèbre interdiction de mettre de la musique sur ses vers, c’est vraisemblablement sous l’emprise de la colère, en ces circonstances déplaisantes.
Car, pour le reste, Hugo montrera souvent une grande générosité à l’endroit des jeunes compositeurs lui demandant respectueusement l’autorisation de chanter ses poèmes. Ainsi écrivit-il à Ernest Combes, en avril 1879 : “ Je vous autorise, Monsieur, à publier avec votre Musique la “ Chanson du jeune temps ” et les couplets d’“ Eviradnus ”, à la seule condition, s’il y a vente, succès et bénéfice, de vouloir bien fixer, au chiffre qui vous paraîtra équitable, mon droit d’auteur, et le donner aux pauvres… ”
Marc Robine
BIBLIOGRAPHIE (sélective)
Poésie
Odes et ballades
Les Orientales
Les Feuilles d’automne
Les Chants du crépuscule
Les Voix intérieures
Les Rayons et les ombres
Les Contemplations
Les Chansons des rues et des bois
L’Année terrible
L’Art d’être grand-père
Les quatre vents de l’Esprit
Les Châtiments
La Légende des siècles
Théâtre
Cromwell
Hernani
Ruy Blas
Les Burgraves
Romans
Notre-Dame de Paris
Les Misérables
Les Travailleurs de la mer
Quatre-vingt-treize