Chet BAKER / SINGS
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CHET BAKER SINGS / STUDIO RECORDINGS 1952-1963
CLASSÉ DANS LES 100 MEILLEURS ENREGISTREMENTS DE JAZZ
CD 1
1 BUT NOT FOR ME 3'04''
2 TIME AFTER TIME 2'46''
3 I GET ALONG WITHOUT YOU VERY WELL 3'00''
4 THERE WILL NEVER BE ANOTHER YOU 3'00''
5 LOOK FOR THE SILVER LINING 2'41''
6 MY FUNNY VALENTINE 2'20''
7 I FALL IN LOVE TOO EASILY 3'21''
8 THIS IS ALWAYS 3'09''
9 SOMEONE TO WATCH OVER ME 3'03''
10 GREY DECEMBER 3'43''
11 I WISH I KNEW 4'01''
12 DAYBREAK 2'43''
13 JUST FRIENDS 2'45''
14 I REMEMBER YOU 3'17''
15 LET'S GET LOST 3'45''
16 LONG AGO AND FAR AWAY 3'59''
17 YOU DON'T KNOW WHAT LOVE IS 4'53''
18 LET'S KET LOST (take 2) 2'57''
19 EVERYTHING HAPPENS TO ME (take 1) 3'38''
20 THE THRILL IS GONE 2'51''
CD 2
1 THAT OLD FEELING 3'06''
2 IT'S ALWAYS YOU 3'35'
3 I'VE NEVER BEEN IN LOVE BEFORE 4'29''
4 LINE FOR LYONS 2'51''
5 MY IDEAL 4'23''
6 LIKE SOMEONE IN LOVE 2'26''
7 MY BUDDY 3'20''
8 LET ME BE LOVED 2'16''
9 DO IT THE HARD WAY 3'04''
10 I'M OLD FASHIONED 5'06''
11 YOU'RE DRIVING ME CRAZY 2'58''
12 IT COULD HAPPEN TO YOU 2'52''
13 MY HEART STOOD STILL 3'29''
14 THE MORE I SEE YOU 3'06''
15 EVERYTHING HAPPENS TO ME 5'05''
16 DANCING ON THE CEILING 3'09''
17 HOW LONG HAS THIS BEEN GOING ON? 4'10''
18 OLD DEVIL MOON 3'00''
19 WHILE MY LADY SLEEPS 4'21''
20 YOU MAKE ME FEEL SO YOUNG 3'40''
LES ENREGISTREMENTS
Chet Baker (vocals & trumpet)
CD1
1-7 Russ Freeman (p), Carson Smith (b), Bob Neel (dm) 1954
8-11 Bud Shank (fl), Russ Freeman (p), Red Mitchell (b), Bob Neel (dm), String section: Corky Hale (harp), Ray Kramer (cello) 1955
12-18 Russ Freeman (p), Carson Smith (b), Bob Neel (dm) 1955
19 Raymond Fol (P) Benoit Quersin (b), Jean-Louis Viale (dm) 1955
20 Russ Freeman (p), Joe Mondragon (b), Shelly Mann (dm) 1953
CD2
1-3 Russ Freeman (p), Jimmy Bond (b), Peter Littman (dm) 1956
4 Phil Urso (ts), Bobby Timmons (p), Jimmy Bond (b), Peter Littman (dm) 1956
5-7 Jimmy Bond (b), Lawrence Marable (dm) 1956
8 Don Fagerquist, Ray Linn (tp), Milt Bernhard (tb), Bud Shank (as,fl), Charlie Mariano, Herbie Steward (as), Bill Holman, Richie Kamuca (ts), Pepper Adams (bar), Claude Williamson (p), Monty Budwig (b), Mel Lewis (dm) 1956
9-20 Kenny Drew (p), George Morrow, Sam Jones (b), Philly Joe Jones, Daniel Richmond (dm) 1958
Chet Baker (Chesney Henry Baker, Jr.), né le 23 décembre 1929 à Yale (en) (Oklahoma, États-Unis) et mort le 13 mai 1988 à Amsterdam (Pays-Bas), est un trompettiste, bugliste, pianiste et chanteur-crooner de jazz américain (un des fondateurs des cool jazz et jazz West Coast). Stationné à Berlin, il découvre le bebop (Dizzy Gillespie, Charlie Parker) et les orchestres modernes blancs de l'époque (Woody Herman, Les Brown (en), Stan Kenton). Rendu à la vie civile en 1948, il étudie l'harmonie et la théorie musicale. Il s'engage de nouveau, en 19503, à la suite d'une déception amoureuse. Il joue dans ses premières jam-sessions avec Dexter Gordon et Paul Desmond.
En 1951, il est muté dans un bataillon disciplinaire, déserte et se fait réformer pour manque d'adaptabilité à la vie militaire. En 1952, il joue avec Vido Musso, Stan Getz et surtout Charlie Parker qui le choisit parmi une cohorte de jeunes trompettistes californiens pour l'accompagner dans une tournée sur la Côte Ouest de Los Angeles à Vancouver au Canada. Il grave ses premiers témoignages discographiques sous la responsabilité de Harry Babasin.
Cette même année, débute la collaboration avec le saxophoniste baryton Gerry Mulligan au sein d'un quartet sans piano (pianoless quartet), formation inhabituelle à l'époque. Le groupe, qui joue tous les lundis soirs au club The Haig à Hollywood pendant plusieurs mois, devient rapidement très populaire. Début 1953, le saxophoniste Lee Konitz se joint au quartet à plusieurs reprises. Mulligan forme un tentet auquel participe Chet.
En juin 1953, Mulligan est arrêté pour détention de stupéfiants. Il est condamné à six mois de prison. Un mois plus tard, Chet Baker forme son propre quartet (1953-54) avec Russ Freeman au piano. De l'été 1953 à l'été 1955, Chet enregistre abondamment et dans divers contextes, quartet, sextet, septet, avec ensemble à cordes. Il est entouré par des pointures du Jazz West Coast tels Bud Shank, Zoot Sims, Jack Montrose, Shelly Manne.
Un disque va connaître un véritable triomphe à travers tout le pays : Chet Baker Sings (1954-1956). Chet devient une icône américaine, à la fois rebelle et fragile. Les photos de son ami William Claxton contribuent à véhiculer cette image idéalisée de playboy. Avec ses premiers cachets, Chet achète ses premières automobiles, une passion qui l'accompagnera toute sa vie. En 1954, Chet Baker est élu trompettiste de l'année par tous les référendums des magazines de jazz, "ce que Miles Davis apprécie modérément"4.
En septembre 1955, il repart pour la première fois en Europe. Il signe rapidement un contrat avec le label français Barclay. Il enregistre dès le mois d'octobre avec son groupe des faces composées pour la plupart par Bob Zieff. Quelques jours plus tard, son pianiste Dick Twardzik meurt d'overdose dans sa chambre d'hôtel. Accusé par les parents du pianiste, Chet décide malgré tout de poursuivre la tournée et enregistre à la tête de diverses formations, surtout françaises.
Après sept mois en Europe, Chet revient aux États-Unis début 1956. Après une longue tournée sur la côte Est, il revient à Los Angeles et grave de nombreux disques notamment aux côtés du saxophoniste Art Pepper (The Route (1956), Playboys (1956)). À la fin de l'année, il est arrêté une nouvelle fois en possession de stupéfiants. Au cours de l'année 1957, sa dépendance à l'héroïne se fait plus intense. En 1958, il signe avec le label Riverside et enregistre plusieurs albums dont Chet avec Bill Evans et Philly Joe Jones.
De nouveau en Europe de 1959 à 1964, il est arrêté, emprisonné ou expulsé à plusieurs reprises en Allemagne et en Italie. Ses ennuis avec la justice sont largement couverts par la presse à scandales. Avec sa nouvelle épouse Carol, il a trois enfants, Dean (1962), Paul (1965) et Melissa (1966). Il rencontre aussi en Europe, des amis, de nombreux musiciens et un public plus réceptif que le public américain[réf. nécessaire]. Il s'initie alors au bugle à Paris.
En 1965, Chet Baker revient aux États-Unis et enregistre une série de disques pour le label Prestige. Sa popularité n'est plus celle des années 1950 et il a des difficultés à trouver des engagements. En 1966, il est agressé par des dealers à San Francisco ; sa mâchoire fracturée, ses nombreuses dents cassées l'empêchent de jouer, il connaît une longue traversée du désert mais, après plusieurs années d'apprentissage à jouer avec un dentier, il remonte sur scène en 1973.
De 1975 à sa mort il joue et enregistre abondamment en Europe et aussi aux États-Unis. Parmi les musiciens qui l'accompagnent, on peut citer les pianistes Phil Markowitz (en), Enrico Pieranunzi, Michel Graillier, Alain Jean-Marie ; les guitaristes Doug Raney, Philip Catherine et les contrebassistes Jean-François Jenny-Clark, Niels-Henning Ørsted Pedersen, Riccardo Del Fra, Charlie Haden, Jean-Louis Rassinfosse, Jean Bardy, Alby Cullaz ainsi que le saxophoniste Stan Getz.
En 1986 il est filmé en live au Ronnie Scott's de Londres par Stephen Cleary et Robert Lemkin, accompagné de Riccardo Del Fra à la contrebasse, Michel Grailler au piano, Van Morrison et Elvis Costello au chant6. Bertrand Fèvre à Paris, le 25 novembre 1987, le filme avec Riccardo Del Fra à la contrebasse, George Brown et Alain Jean-Marie au piano.
Ses nombreux voyages s'achèvent le 13 mai 1988 : il est retrouvé mort à Amsterdam, à l'age de 58 ans, après être tombé par la fenêtre de sa chambre du deuxième étage de l'hôtel Prins Hendrik. Sa chute est survenue après la prise d'importantes quantités de cocaïne et d'héroïne. Une plaque commémorative lui rend hommage sur la façade.
Chet Baker repose au Inglewood Park Cemetery (en) d'Inglewood en Californie.
D'emblée témoignant délicatesse, fragilité, son style évolue dans la deuxième partie de sa carrière : son jeu semble souvent à la limite de la rupture, alternant léger staccato et legato, en de longues phrases sinueuses, sensuelles et vaporeuses, souvent dans le registre grave, soulignées par des effets de souffle et par la proximité du pavillon et du microphone. Il maîtrise surtout à merveille l'art de la ballade7.
Son chant présente les mêmes caractéristiques, même dans l'improvisation « scat », pourtant fort éloignée de l'exubérance d'un Dizzy Gillespie ou d'une Ella Fitzgerald. Ses improvisations restent surtout dans un registre médium loin des envolées suraiguës de Dizzy Gillespie.
Le bassiste Riccardo del Fra, qui a longtemps joué avec Chet, explique sa conception particulière de la musique8 :
« Je sentais chez lui une profondeur qui me bouleversait, j'ai aussi appris avec lui le contrôle de soi-même : c’est-à-dire essayer de faire l'essentiel. La perfection, on le sait, n'existe pas. Mais lui, quand il joue, il en est très proche. Et quand on joue avec lui, il faut vraiment servir la musique et se libérer de son ego. Disons que sa virtuosité est plus magique que technique. »
Son œuvre exprime, par antithèse, un lyrisme délicat et pudique.
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