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Bertolt BRECHT / HOMMAGE
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Bertolt BRECHT
50e Anniversaire
Avec Florelle, Catherine Sauvage, Bertolt Brecht, Marianne Oswald, Lotte Lenja...
1CD
50e Anniversaire
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Bertolt BRECHT1898 - 1956
« ...La musique est au cœur de la réflexion dramaturgique de Brecht. L'utilisation du chant (les songs (participe pleinement à la « distanciation » brechtienne, à la frontière de l'esthétique et du politique...
Naissance (1898) à Augsbourg d'Eugen Bertolt Brecht, premier enfant de Sophie et Friedrich Brecht. La famille Brecht est protestante et la lecture de la Bible influencera toute l'œuvre à venir de Bertolt Brecht.
Brillantes études primaires et secondaires à Augsbourg de 1904 à 1917. Il publie ses textes dans le journal de son école et écrit sa première pièce : La Bible.
Première guerre (1914 - 1918) : après une période d'enthousiasme patriotique, il réalise l'horreur de ce conflit et devient de plus en plus anti-militariste. Il passe son baccalauréat puis effectue son service militaire avant son entrée à l'université.
En 1918 Brecht entre à l'université de philosophie de Munich, puis de médecine, mais n'en suivra pas les cours... Il est plus enclin aux sorties de fin de semaine avec sa bande d'amis. Il écrit des chansons « osées » et tombe amoureux de Rosa Maria puis de Paula Banholzer dont il aura un fils. Sa première vraie pièce, Baal, créée à Leipzig, provoque un scandale !
1919 - 1920 : Brecht écrit Tambours dans la nuit, qui sera représentée à Munich en 1922. La critique met en avant l'écriture et le ton « vraiment nouveau » de la pièce. Puis il écrit dans la foulée 5 pièces en 1 acte : La Noce chez les petits-bourgeois, Lux in Tenebris, Le Coup de filet, Il débusque un démon et Prairie.
À Berlin (1920 - 1933) il travaille à une fresque historique : Charles le Téméraire. Sa mère meurt le 1er mai 1920. Profondément affecté, il écrit une série de poèmes, puis rédige les psaumes qui seront plus tard intégrés dans Les sermons domestiques (base de Mahagony) et Garga (Dans la jungle des villes, créé en 1923 à Munich). Il épouse la cantatrice Marianne Zoff, dont il aura une fille. Le 18 mars 1924 son adaptation de la pièce de Marlowe, La vie d'Édouard II d'Angleterre, est présentée au théâtre. Il vit alors avec l'actrice Helen Weigel, qu'il épousera et avec qui il aura deux enfants. Après la lecture de Marx il prend en compte le capitalisme et ses retombées sur la société...Puis, avec le compositeur Kurt Weill ,il se consacre à l'opéra : le Songspiel, Mahagony est représenté à Baden-Baden. En 1928 à Berlin, c'est la première de L'Opéra de quat'sous (succès immédiat). Brecht se consacre un temps, avec une équipe d'auteurs et de compositeurs, à une production théâtrale didactique : L'importance d'être d'accord, Celui qui dit non, La décision etc... Les créations se suivent : Mahagony à Leipzig (scandale) et à Berlin en 1931, La Mère en 1932 dans la même ville.
Le départ : en 1933 les nazis arrivent au pouvoir, le Reichstag brûle. Ses œuvres sont interdites et Brecht part pour Prague, Vienne puis Paris où il retrouve Kurt Weill (Les Sept péchés capitaux sera donné au Théâtre des Champs-Élysées), il rejoint ensuite sa famille au Danemark. Au printemps 1935 il se rend à Moscou pour créer un théâtre et un mouvement anti-fasciste mais, compte tenu des difficultés, y renonce et retourne au Danemark. Il y écrit Cinq difficultés pour écrire la vérité avant de partir pour New York pour essayer de faire jouer La Mère, échec (trop politique)... Suivent ensuite Les Fusils de la mère Carrrar, Grand-peur et misère du IIIIe Reich, Le Roman de César et Galilée. Puis, sentant la guerre venir, il emmène sa famille en Suède.
La guerre... 1940 les troupes allemandes entrent en Norvège et au Danemark, Brecht part pour la Finlande où il restera une année. En collaboration avec Margarete Steffin, il écrira La Résistible ascension d'Arturo Ui.
L'Amérique... En 1941, en compagnie de sa famille et de sa collaboratrice, Ruth Berlau, Brecht embarque à Vladivostock pour Los Angeles. À l'arrivée, tout ce petit monde s'installe à Santa Monica, non loin de Thomas Mann et Fritz Lang. En 1942, première à New York de Grand-peur et misère du IIIème Reich. Suivent ensuite La bonne Âme du Se-Tchouan et La vie de Galilée (première en 1947 à Beverly Hills)
Le retour en 1947...Après avoir comparu devant la "Commission des activités anti-américaines», Brecht quitte les États-Unis pour la Suisse et Zurich, première de Antigone, puis Maître Puntila et son valet Matti (1948 Zurich), il écrit alors Le Petit Organon avant de décider d'aller à Berlin pour superviser la création de Mère Courage (première en 1949) ; à Berlin Est, adaptation de Le précepteur deLenz, avec Hans Meyer et en 1951 La Condamnation de Lucullus avec Paul Dessau. Brecht travaille ensuite avec le Berliner Ensemble. En1953 le soulèvement de Berlin Est est écrasé par les chars russes et il s'en émeut dans une lettre tronquée par la presse. L'été 1953 il écrit Turandot...
Bertolt Brecht meurt le 14 août 1956 à Berlin.
Bibliographie sélective
Théâtre
Antigone
Baal
La Bonne âme de Setchouan
Le Cercle de craie caucasien
Dans la jungle des villes
Les Fusils de la mère Carrar
Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny
Grand-peur et misère du IIIe Reich
Maître Puntila et son valet Matti
Mère Courage et ses enfants
La Noce chez les petits bourgeois
L'Opéra de quat'sous
La Résistible ascension d'Arturo Ui
Rien à tirer de rien
Sainte Jeanne des abattoirs
Les Sept péchés capitaux
Schweyk dans la IIème guerre mondiale
Tambours dans la nuit
Tambours et trompettes
Têtes rondes et têtes pointues
La Vie de Galilée
Prose
Les Crabes de la mer du Nord
Histoires d'almanach
Histoires de monsieur Keuner
Le Roman de quat'sous
Le Roman des Tuis
La Vieille dame indigne
Poèmes
Plus de 9 volumes
Élégies de Buckow
Poèmes d'exil
Sermons domestiques
LES ENREGISTREMENTS
1 Complainte de Mackie
Bertolt Brecht / André Mauprey - Kurt Weill
de l'Opéra de Quat'sous (P 1931)
Florelle
2 Ballade von der Unzulänglichkeit Menschlichen Lebens
Bertolt Brecht - Kurt Weill
de l'Opéra de Quat'sous (P 1929)
Bertolt Brecht
3 La fiancée du Pirate
Bertolt Brecht - Kurt Weill
Adaptation N. Steinhof & André Mauprey
de l'Opéra de Quat'sous (P Gérard Paris1967)
Catherine Sauvage
4 Die Moritat von Mackie Messer
Bertolt Brecht - Kurt Weill
de l'Opéra de Quat'sous (P 1929)
Bertholt Brecht
5 La Chanson de Mandalay
Bertold Brecht / André Mauprey - Kurt Weill
de Happy End (P Gérard Paris1967)
Catherine Sauvage
6 Mère Courage
Bertolt Brecht / P. Dessau – Kurt Weill
de Mère Courage (P Gérard Paris1967)
Catherine Sauvage
7 Surabaya-Johnny
Bertolt Brecht / André mauprey - Kurt Weill
de l'Opéra de Quat'sous (P 1933)
Marianne Oswald
8 Bilbao Song
Bertold Brecht - Kurt Weill
adaptation : Boris Vian (P Gérard Paris1967)
de Happy End
Catherine Sauvage
9 Le Chant de Barbara
Bertolt Brecht / André Mauprey - Kurt Weill
de l'Opéra de Quat'sous (P 1931)
Florelle
10 Querschnitt aus der Oper « Aufstieg und Fall der Stad Mahagony »
Bertolt Brecht - Kurt Weill (P 1932)
de Grandeur et Décadence de la Ville de Mahagony
Lotte Lenja
11 Alabama Song
Bertolt Brecht - Kurt Weill (P 1930)
de Grandeur et Décadence de la Ville de Mahagony
Lotte Lenja & The Three Admirals
12 Denn wie Man sich bettet so liegt Man
Bertolt Brecht - Kurt Weill (P 1930)
de Grandeur et Décadence de la Ville de Mahagony
Lotte Lenja & The Three Admirals
13 Das Puntalied
Bertolt Brecht - Paul Dessau
de Maître Puntila et son valet Matti
Annemarie Hase
14 Das Pflaumenlied
Bertolt Brecht - Paul Dessau
de Maître Puntila et son valet Matti
Therese Giehse – Annemarie Schloebitz
Betty Loewen - Elsa Grube-Deister - Helga Raumer
15 Die Ballade vom Förster und der schönen Gräfin
Bertolt Brecht – Paul Dessau
de Maître Puntila et son valet Matti
Friedrich Gnass
Aus der Drei Groschen-Oper
L'opéra de Quat'sous
Extraits
Bertolt Brecht - Kurt Weill
15 Ouvertüre und Moritat
(Ouverture et complainte)
16 Seeraüber Jenny
(Jenny des pirates)
17 Kanonensong
(Le Chant des canons)
18 Liebeslied
(Chant d'Amour)
19 Barbarasong
(Chant de Barbara)
20 Erstes Dreigroschen Finale
(Finale du premier acte)
21 Abschied
(Adieu)
22 Zuhälterballade
(Ballade du Souteneur)
23 Ballade vom angenehmen Leben
(Ballade de la Vie Agréable)
24 Eiffersuchtsduett
(duo de la jalousie)
25 Zweites Finale
(finale du deuxième acte)
De quoi vit l'Homme
26 Lied von der Unzulänglichtkeit menschlichen Lebens
(Chant de la vanité de l'effort humain)
27 Moritat und Schluss-Choral
(Complainte et finale)
Avec : Lotte Lenja, Erika Helmke, Kurt Gerron, Erich Ponto, Willy Trenk-Trebitsch.
Orchestre Lewis Ruth Band sous la direction de Theo Mackeben. Berlin 1930
Merci à Daniel Nevers pour ses documents originaux et à Alain Délot pour sa sélection.
VERSO
Bertolt BRECHT
Hommage
1 Complainte de Mackie 3'13''
Florelle
2 Ballade von der Unzulänglichkeit des menschlichen Lebens 2'53''
Bertolt Brecht
3 La Fiancée du pirate 3'35''
Catherine Sauvage
4 Die Moritat von Mackie Messer 2'51''
Bertholt Brecht
5 La Chanson de Mandalay 2'21''
Catherine Sauvage
6 Mère Courage 3'18''
Catherine Sauvage
7 Surabaya-Johnny 3'14''
Marianne Oswald
8 Bilbao Song 4'44''
Catherine Sauvage
9 Le Chant de Barbara 3'41’’
Florelle
10 Querschnitt aus der Oper « Aufstieg und Fall der Stad Mahagony» 8'46''
Lotte Lenja
11 Alabama Song 2’58''
Lotte Lenja
12 Denn wie Man sich bettet, so liegt Man 2'55''
Lotte Lenja
13 Das Puntilalied 1'18
Annemarie Hase
14 Das Pflaumenlied 1'37
Therese Giehse – Annemarie Schloebitz
Betty Loewen - Elsa Grube-Deister - Helga Raumer
15 Die Ballade vom Förster und der schönen Gräfin 2'18
Friedrich Gnass
L'opéra de Quat'sous
Extraits
Bertolt Brecht - Kurt Weill
16 Ouvertüre und Moritat 2'02''
(Ouverture et complainte)
17 Seeraüber Jenny 3'10''
(Jenny des pirates)
18 Kanonensong 1'33''
(Le Chant des canons)
19 Liebeslied 1'44''
(Chant d'amour)
20 Barbarasong 2'01''
(Chant de Barbara)
21 Erstes Dreigroschen Finale 3'05''
(Finale du premier acte)
22 Abschied 1'22''
(Adieu)
23 Zuhälterballade 1'39''
(Ballade du Souteneur)
234 Ballade vom angenehmen Leben 1'22''
(Ballade de la vie agréable)
25 Eiffersuchtsduett 1'22''
(duo de la jalousie)
26 Zweites Finale 2'09''
(Finale du deuxième acte)
De quoi vit l'Homme
27 Lied von der Unzulänglichtkeit menschlichen Lebens 1'35''
(Chant de la vanité de l'effort humain)
28 Moritat und Schluss-Choral 3'20''
(Complainte et finale)
Vous pouvez écouter des extraits en cliquant sur le titre désiré au centre du player, vous avez aussi la possibilité de télécharger des titres ou l’album entier en cliquant sur les liens en-dessous de la pochette : par exemple sur iTunes ou amazon
Bertolt BRECHT1898 - 1956
« ...La musique est au cœur de la réflexion dramaturgique de Brecht. L'utilisation du chant (les songs (participe pleinement à la « distanciation » brechtienne, à la frontière de l'esthétique et du politique...
Naissance (1898) à Augsbourg d'Eugen Bertolt Brecht, premier enfant de Sophie et Friedrich Brecht. La famille Brecht est protestante et la lecture de la Bible influencera toute l'œuvre à venir de Bertolt Brecht.
Brillantes études primaires et secondaires à Augsbourg de 1904 à 1917. Il publie ses textes dans le journal de son école et écrit sa première pièce : La Bible.
Première guerre (1914 - 1918) : après une période d'enthousiasme patriotique, il réalise l'horreur de ce conflit et devient de plus en plus anti-militariste. Il passe son baccalauréat puis effectue son service militaire avant son entrée à l'université.
En 1918 Brecht entre à l'université de philosophie de Munich, puis de médecine, mais n'en suivra pas les cours... Il est plus enclin aux sorties de fin de semaine avec sa bande d'amis. Il écrit des chansons « osées » et tombe amoureux de Rosa Maria puis de Paula Banholzer dont il aura un fils. Sa première vraie pièce, Baal, créée à Leipzig, provoque un scandale !
1919 - 1920 : Brecht écrit Tambours dans la nuit, qui sera représentée à Munich en 1922. La critique met en avant l'écriture et le ton « vraiment nouveau » de la pièce. Puis il écrit dans la foulée 5 pièces en 1 acte : La Noce chez les petits-bourgeois, Lux in Tenebris, Le Coup de filet, Il débusque un démon et Prairie.
À Berlin (1920 - 1933) il travaille à une fresque historique : Charles le Téméraire. Sa mère meurt le 1er mai 1920. Profondément affecté, il écrit une série de poèmes, puis rédige les psaumes qui seront plus tard intégrés dans Les sermons domestiques (base de Mahagony) et Garga (Dans la jungle des villes, créé en 1923 à Munich). Il épouse la cantatrice Marianne Zoff, dont il aura une fille. Le 18 mars 1924 son adaptation de la pièce de Marlowe, La vie d'Édouard II d'Angleterre, est présentée au théâtre. Il vit alors avec l'actrice Helen Weigel, qu'il épousera et avec qui il aura deux enfants. Après la lecture de Marx il prend en compte le capitalisme et ses retombées sur la société...Puis, avec le compositeur Kurt Weill ,il se consacre à l'opéra : le Songspiel, Mahagony est représenté à Baden-Baden. En 1928 à Berlin, c'est la première de L'Opéra de quat'sous (succès immédiat). Brecht se consacre un temps, avec une équipe d'auteurs et de compositeurs, à une production théâtrale didactique : L'importance d'être d'accord, Celui qui dit non, La décision etc... Les créations se suivent : Mahagony à Leipzig (scandale) et à Berlin en 1931, La Mère en 1932 dans la même ville.
Le départ : en 1933 les nazis arrivent au pouvoir, le Reichstag brûle. Ses œuvres sont interdites et Brecht part pour Prague, Vienne puis Paris où il retrouve Kurt Weill (Les Sept péchés capitaux sera donné au Théâtre des Champs-Élysées), il rejoint ensuite sa famille au Danemark. Au printemps 1935 il se rend à Moscou pour créer un théâtre et un mouvement anti-fasciste mais, compte tenu des difficultés, y renonce et retourne au Danemark. Il y écrit Cinq difficultés pour écrire la vérité avant de partir pour New York pour essayer de faire jouer La Mère, échec (trop politique)... Suivent ensuite Les Fusils de la mère Carrrar, Grand-peur et misère du IIIIe Reich, Le Roman de César et Galilée. Puis, sentant la guerre venir, il emmène sa famille en Suède.
La guerre... 1940 les troupes allemandes entrent en Norvège et au Danemark, Brecht part pour la Finlande où il restera une année. En collaboration avec Margarete Steffin, il écrira La Résistible ascension d'Arturo Ui.
L'Amérique... En 1941, en compagnie de sa famille et de sa collaboratrice, Ruth Berlau, Brecht embarque à Vladivostock pour Los Angeles. À l'arrivée, tout ce petit monde s'installe à Santa Monica, non loin de Thomas Mann et Fritz Lang. En 1942, première à New York de Grand-peur et misère du IIIème Reich. Suivent ensuite La bonne Âme du Se-Tchouan et La vie de Galilée (première en 1947 à Beverly Hills)
Le retour en 1947...Après avoir comparu devant la "Commission des activités anti-américaines», Brecht quitte les États-Unis pour la Suisse et Zurich, première de Antigone, puis Maître Puntila et son valet Matti (1948 Zurich), il écrit alors Le Petit Organon avant de décider d'aller à Berlin pour superviser la création de Mère Courage (première en 1949) ; à Berlin Est, adaptation de Le précepteur deLenz, avec Hans Meyer et en 1951 La Condamnation de Lucullus avec Paul Dessau. Brecht travaille ensuite avec le Berliner Ensemble. En1953 le soulèvement de Berlin Est est écrasé par les chars russes et il s'en émeut dans une lettre tronquée par la presse. L'été 1953 il écrit Turandot...
Bertolt Brecht meurt le 14 août 1956 à Berlin.
Bibliographie sélective
Théâtre
Antigone
Baal
La Bonne âme de Setchouan
Le Cercle de craie caucasien
Dans la jungle des villes
Les Fusils de la mère Carrar
Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny
Grand-peur et misère du IIIe Reich
Maître Puntila et son valet Matti
Mère Courage et ses enfants
La Noce chez les petits bourgeois
L'Opéra de quat'sous
La Résistible ascension d'Arturo Ui
Rien à tirer de rien
Sainte Jeanne des abattoirs
Les Sept péchés capitaux
Schweyk dans la IIème guerre mondiale
Tambours dans la nuit
Tambours et trompettes
Têtes rondes et têtes pointues
La Vie de Galilée
Prose
Les Crabes de la mer du Nord
Histoires d'almanach
Histoires de monsieur Keuner
Le Roman de quat'sous
Le Roman des Tuis
La Vieille dame indigne
Poèmes
Plus de 9 volumes
Élégies de Buckow
Poèmes d'exil
Sermons domestiques
LES ENREGISTREMENTS
1 Complainte de Mackie
Bertolt Brecht / André Mauprey - Kurt Weill
de l'Opéra de Quat'sous (P 1931)
Florelle
2 Ballade von der Unzulänglichkeit Menschlichen Lebens
Bertolt Brecht - Kurt Weill
de l'Opéra de Quat'sous (P 1929)
Bertolt Brecht
3 La fiancée du Pirate
Bertolt Brecht - Kurt Weill
Adaptation N. Steinhof & André Mauprey
de l'Opéra de Quat'sous (P Gérard Paris1967)
Catherine Sauvage
4 Die Moritat von Mackie Messer
Bertolt Brecht - Kurt Weill
de l'Opéra de Quat'sous (P 1929)
Bertholt Brecht
5 La Chanson de Mandalay
Bertold Brecht / André Mauprey - Kurt Weill
de Happy End (P Gérard Paris1967)
Catherine Sauvage
6 Mère Courage
Bertolt Brecht / P. Dessau – Kurt Weill
de Mère Courage (P Gérard Paris1967)
Catherine Sauvage
7 Surabaya-Johnny
Bertolt Brecht / André mauprey - Kurt Weill
de l'Opéra de Quat'sous (P 1933)
Marianne Oswald
8 Bilbao Song
Bertold Brecht - Kurt Weill
adaptation : Boris Vian (P Gérard Paris1967)
de Happy End
Catherine Sauvage
9 Le Chant de Barbara
Bertolt Brecht / André Mauprey - Kurt Weill
de l'Opéra de Quat'sous (P 1931)
Florelle
10 Querschnitt aus der Oper « Aufstieg und Fall der Stad Mahagony »
Bertolt Brecht - Kurt Weill (P 1932)
de Grandeur et Décadence de la Ville de Mahagony
Lotte Lenja
11 Alabama Song
Bertolt Brecht - Kurt Weill (P 1930)
de Grandeur et Décadence de la Ville de Mahagony
Lotte Lenja & The Three Admirals
12 Denn wie Man sich bettet so liegt Man
Bertolt Brecht - Kurt Weill (P 1930)
de Grandeur et Décadence de la Ville de Mahagony
Lotte Lenja & The Three Admirals
13 Das Puntalied
Bertolt Brecht - Paul Dessau
de Maître Puntila et son valet Matti
Annemarie Hase
14 Das Pflaumenlied
Bertolt Brecht - Paul Dessau
de Maître Puntila et son valet Matti
Therese Giehse – Annemarie Schloebitz
Betty Loewen - Elsa Grube-Deister - Helga Raumer
15 Die Ballade vom Förster und der schönen Gräfin
Bertolt Brecht – Paul Dessau
de Maître Puntila et son valet Matti
Friedrich Gnass
Aus der Drei Groschen-Oper
L'opéra de Quat'sous
Extraits
Bertolt Brecht - Kurt Weill
15 Ouvertüre und Moritat
(Ouverture et complainte)
16 Seeraüber Jenny
(Jenny des pirates)
17 Kanonensong
(Le Chant des canons)
18 Liebeslied
(Chant d'Amour)
19 Barbarasong
(Chant de Barbara)
20 Erstes Dreigroschen Finale
(Finale du premier acte)
21 Abschied
(Adieu)
22 Zuhälterballade
(Ballade du Souteneur)
23 Ballade vom angenehmen Leben
(Ballade de la Vie Agréable)
24 Eiffersuchtsduett
(duo de la jalousie)
25 Zweites Finale
(finale du deuxième acte)
De quoi vit l'Homme
26 Lied von der Unzulänglichtkeit menschlichen Lebens
(Chant de la vanité de l'effort humain)
27 Moritat und Schluss-Choral
(Complainte et finale)
Avec : Lotte Lenja, Erika Helmke, Kurt Gerron, Erich Ponto, Willy Trenk-Trebitsch.
Orchestre Lewis Ruth Band sous la direction de Theo Mackeben. Berlin 1930
Merci à Daniel Nevers pour ses documents originaux et à Alain Délot pour sa sélection.
VERSO
Bertolt BRECHT
Hommage
1 Complainte de Mackie 3'13''
Florelle
2 Ballade von der Unzulänglichkeit des menschlichen Lebens 2'53''
Bertolt Brecht
3 La Fiancée du pirate 3'35''
Catherine Sauvage
4 Die Moritat von Mackie Messer 2'51''
Bertholt Brecht
5 La Chanson de Mandalay 2'21''
Catherine Sauvage
6 Mère Courage 3'18''
Catherine Sauvage
7 Surabaya-Johnny 3'14''
Marianne Oswald
8 Bilbao Song 4'44''
Catherine Sauvage
9 Le Chant de Barbara 3'41’’
Florelle
10 Querschnitt aus der Oper « Aufstieg und Fall der Stad Mahagony» 8'46''
Lotte Lenja
11 Alabama Song 2’58''
Lotte Lenja
12 Denn wie Man sich bettet, so liegt Man 2'55''
Lotte Lenja
13 Das Puntilalied 1'18
Annemarie Hase
14 Das Pflaumenlied 1'37
Therese Giehse – Annemarie Schloebitz
Betty Loewen - Elsa Grube-Deister - Helga Raumer
15 Die Ballade vom Förster und der schönen Gräfin 2'18
Friedrich Gnass
L'opéra de Quat'sous
Extraits
Bertolt Brecht - Kurt Weill
16 Ouvertüre und Moritat 2'02''
(Ouverture et complainte)
17 Seeraüber Jenny 3'10''
(Jenny des pirates)
18 Kanonensong 1'33''
(Le Chant des canons)
19 Liebeslied 1'44''
(Chant d'amour)
20 Barbarasong 2'01''
(Chant de Barbara)
21 Erstes Dreigroschen Finale 3'05''
(Finale du premier acte)
22 Abschied 1'22''
(Adieu)
23 Zuhälterballade 1'39''
(Ballade du Souteneur)
234 Ballade vom angenehmen Leben 1'22''
(Ballade de la vie agréable)
25 Eiffersuchtsduett 1'22''
(duo de la jalousie)
26 Zweites Finale 2'09''
(Finale du deuxième acte)
De quoi vit l'Homme
27 Lied von der Unzulänglichtkeit menschlichen Lebens 1'35''
(Chant de la vanité de l'effort humain)
28 Moritat und Schluss-Choral 3'20''
(Complainte et finale)
Vous pouvez écouter des extraits en cliquant sur le titre désiré au centre du player, vous avez aussi la possibilité de télécharger des titres ou l’album entier en cliquant sur les liens en-dessous de la pochette : par exemple sur iTunes ou amazon
1898-1956
Poète et dramaturge allemand né à Augsbourg. Neuf volumes de "Poèmes", deux romans, quatre recueils de récits, quatre livres consignant diverses réflexions sur la littérature, l'art (en particulier le cinéma), la politique : cette abondante production, traduite et publiée aux éditions de l'Arche n'a pas vraiment rencontré d'écho en France. Bertold Brecht eut surtout une influence par ses activités théâtrales d'auteur, de théoricien et de metteur en scène. Venu à Paris en 1954 et 1955, le Berliner Ensemble, troupe de Berlin-Est animée par Berthold Brecht et Hélène Wegel éblouit nos gens de théâtre par la perfection d'une réalisation scénique minutieusement et longuement travaillée. Les membres de la rédaction de la revue "Théâtre populaire" autour de Roland Barthes et Bernard Dort, des metteurs en scène dont Roger Planchon, des décorateurs dont René Allio envisagèrent la nécessité et la possibilité de modifier en France les formes théâtrales. Ce fut alors une autre "bataille d'Hernani " avec les tenants de la tradition. Débat stérile que vint submerger dans les années 1968, l'aspiration à un théâtre-fête et à un théâtre improvisé.
« ...La musique est au cœur de la réflexion dramaturgique de Brecht. L'utilisation du chant (les songs (participe pleinement à la « distanciation » brechtienne, à la frontière de l'esthétique et du politique...
Naissance (1898) à Augsbourg d'Eugen Bertolt Brecht, premier enfant de Sophie et Friedrich Brecht. La famille Brecht est protestante et la lecture de la Bible influencera toute l'œuvre à venir de Bertolt Brecht.
Brillantes études primaires et secondaires à Augsbourg de 1904 à 1917. Il publie ses textes dans le journal de son école et écrit sa première pièce : La Bible.
Première guerre (1914 - 1918) : après une période d'enthousiasme patriotique, il réalise l'horreur de ce conflit et devient de plus en plus anti-militariste. Il passe son baccalauréat puis effectue son service militaire avant son entrée à l'université.
En 1918 Brecht entre à l'université de philosophie de Munich, puis de médecine, mais n'en suivra pas les cours... Il est plus enclin aux sorties de fin de semaine avec sa bande d'amis. Il écrit des chansons « osées » et tombe amoureux de Rosa Maria puis de Paula Banholzer dont il aura un fils. Sa première vraie pièce, Baal, créée à Leipzig, provoque un scandale !
1919 - 1920 : Brecht écrit Tambours dans la nuit, qui sera représentée à Munich en 1922. La critique met en avant l'écriture et le ton « vraiment nouveau » de la pièce. Puis il écrit dans la foulée 5 pièces en 1 acte : La Noce chez les petits-bourgeois, Lux in Tenebris, Le Coup de filet, Il débusque un démon et Prairie.
À Berlin (1920 - 1933) il travaille à une fresque historique : Charles le Téméraire. Sa mère meurt le 1er mai 1920. Profondément affecté, il écrit une série de poèmes, puis rédige les psaumes qui seront plus tard intégrés dans Les sermons domestiques (base de Mahagony) et Garga (Dans la jungle des villes, créé en 1923 à Munich). Il épouse la cantatrice Marianne Zoff, dont il aura une fille. Le 18 mars 1924 son adaptation de la pièce de Marlowe, La vie d'Édouard II d'Angleterre, est présentée au théâtre. Il vit alors avec l'actrice Helen Weigel, qu'il épousera et avec qui il aura deux enfants. Après la lecture de Marx il prend en compte le capitalisme et ses retombées sur la société...Puis, avec le compositeur Kurt Weill ,il se consacre à l'opéra : le Songspiel, Mahagony est représenté à Baden-Baden. En 1928 à Berlin, c'est la première de L'Opéra de quat'sous (succès immédiat). Brecht se consacre un temps, avec une équipe d'auteurs et de compositeurs, à une production théâtrale didactique : L'importance d'être d'accord, Celui qui dit non, La décision etc... Les créations se suivent : Mahagony à Leipzig (scandale) et à Berlin en 1931, La Mère en 1932 dans la même ville.
Le départ : en 1933 les nazis arrivent au pouvoir, le Reichstag brûle. Ses œuvres sont interdites et Brecht part pour Prague, Vienne puis Paris où il retrouve Kurt Weill (Les Sept péchés capitaux sera donné au Théâtre des Champs-Élysées), il rejoint ensuite sa famille au Danemark. Au printemps 1935 il se rend à Moscou pour créer un théâtre et un mouvement anti-fasciste mais, compte tenu des difficultés, y renonce et retourne au Danemark. Il y écrit Cinq difficultés pour écrire la vérité avant de partir pour New York pour essayer de faire jouer La Mère, échec (trop politique)... Suivent ensuite Les Fusils de la mère Carrrar, Grand-peur et misère du IIIIe Reich, Le Roman de César et Galilée. Puis, sentant la guerre venir, il emmène sa famille en Suède.
La guerre... 1940 les troupes allemandes entrent en Norvège et au Danemark, Brecht part pour la Finlande où il restera une année. En collaboration avec Margarete Steffin, il écrira La Résistible ascension d'Arturo Ui.
L'Amérique... En 1941, en compagnie de sa famille et de sa collaboratrice, Ruth Berlau, Brecht embarque à Vladivostock pour Los Angeles. À l'arrivée, tout ce petit monde s'installe à Santa Monica, non loin de Thomas Mann et Fritz Lang. En 1942, première à New York de Grand-peur et misère du IIIème Reich. Suivent ensuite La bonne Âme du Se-Tchouan et La vie de Galilée (première en 1947 à Beverly Hills)
Le retour en 1947...Après avoir comparu devant la "Commission des activités anti-américaines», Brecht quitte les États-Unis pour la Suisse et Zurich, première de Antigone, puis Maître Puntila et son valet Matti (1948 Zurich), il écrit alors Le Petit Organon avant de décider d'aller à Berlin pour superviser la création de Mère Courage (première en 1949) ; à Berlin Est, adaptation de Le précepteur deLenz, avec Hans Meyer et en 1951 La Condamnation de Lucullus avec Paul Dessau. Brecht travaille ensuite avec le Berliner Ensemble. En1953 le soulèvement de Berlin Est est écrasé par les chars russes et il s'en émeut dans une lettre tronquée par la presse. L'été 1953 il écrit Turandot...
Bertolt Brecht meurt le 14 août 1956 à Berli