RÊVER PEUT-ÊTRE / GRUMBERG
VOUS RECEVREZ UN BON D'ACHAT 10% À PARTIR DE 40 € DE COMMANDE
DVD TOUTES ZONES - FORMAT PAL
RÊVER PEUT-ÊTRE
Une pièce de : Jean-Claude Grumberg
Mise en scène : Jean-Michel Ribes
Assisté de : Valérie Bouchez et Pierre Guillois
Coproduction : CADO d’Orléans, Théâtre du Rond-Point
Champs-Elysées Compagnie Marcel Maréchal et Compagnie Jean-Michel Ribes
Créée au : CADO Centre National d’Orléans -Loir et Région Centre
Filmée au : Théâtre du Rond-Point
Date de tournage : Avril 1999
Avec : Pierre Arditi, Michel Aumont (Molière 99 du meilleur comédien dans un second rôle), Marcel Maréchal, Chantal Neuwirth, Pierre Aussedat, Claire Borotra, Jean-François Fagour, Pascal Laré, Roger Lemus, Jean-Michel Vénus
Décors : Jean-Marc Stehlé
(Molière 99 du meilleur décor)
Costumes : Juliette Chanaud
Musique originale : Jean-Claude Camors
Lumière : Jean-Luc Chanonat
Réalisation : Jean-Michel Ribes
Technologie : 16/9 numérique, son stéréo
Durée : 1 h 27
Interviews de Jean-Claude Grumberg et Jean-Michel Ribesss
Résumé :
Rêver peut-être est un tricotage entre la fiction, la réalité et le rêve. Il s’agit peut-être de la pièce la plus autobiographique de Jean-Claude Grumberg, qui écrit : «Disons que Rêver peut-être est un journal de bord, tenu à la nuit la nuit, par un scripteur, Gérard B., orphelin, se prenant pour Hamlet – le fils des fils – et dérivant sans boussole, cramponné, transi de peur et de joie, au capuchon de sa plume d’oie, affrontant nuit après nuit, les plus hautes instances onirico-judiciaires…»
La Presse :
- « Rêver peut-être est une œuvre drôle, enlevée, grivoise parfois. Emportée par un Pierre Arditi formidable de présence, halluciné, terrifié par cette aventure absurde. » La Vie
- « On est émerveillé. Les yeux écarquillés : un poudroiement d’or. » Le Canard enchaîné
- « Rêver peut-être est une somptueuse chevauchée, d’une gaieté folle, celle d’un homme encore habité par ses restes d’enfance. Du théâtre à l’état pur. » Le Figaro Magazine
Jean-Claude Grumberg est né à Paris le 26 juillet 1939. Son père, Zacharie Grumberg, est né le 19 décembre 1898 à Galatz (Galați) en Roumanie.
Son père et ses grands-parents sont raflés devant lui à Paris et déportés pour ne pas revenir en 1942. Son père est déporté du camp de Drancy vers Auschwitz par le Convoi no 49, en date du 2 mars 1943. Sa dernière adresse est au 34 rue de Chabrol dans le 10e arrondissement de Paris.
Lui-même et son frère sont recueillis à la maison des enfants de Moissac. Ce traumatisme accompagnera toute son œuvre
Avant de devenir auteur dramatique, Jean-Claude Grumberg exerce plusieurs métiers, dont celui de tailleur, milieu qu'il prend pour cadre de sa pièce L'Atelier. Il rappelle lui-même avoir commencé sa carrière comme apprenti tailleur au côté du romancier André Schwarz-Bart (1928-2006) et du réalisateur et écrivain Robert Bober. Il découvre le théâtre en étant comédien dans la compagnie Jacques Fabbri. Il devient écrivain en signant en 1968 Demain, une fenêtre sur rue, puis des textes courts, comme Rixe, qui sera joué à la Comédie-Française. Il écrit sur la disparition de son père dans les camps d'extermination nazis : Maman revient pauvre orphelin, Dreyfus (1974), L'Atelier (1979), Zone libre (1990), Mon père. Inventaire (2003) et La plus précieuse des Marchandises : un conte (2018)
En 1998, L'Atelier, pièce reprise au Théâtre Hébertot à Paris, connaît un grand succès et reçoit en 1999 le Molière de la meilleure pièce du répertoire. À partir du 28 mars 2013, la pièce est reprise à Paris (À la Folie Théâtre) dans une mise en scène de Dalia Bonnet et Coralie Paquelier. La pièce est éligible à la première cérémonie des P'tits Molières4
Au cinéma, il est scénariste de Les Années Sandwiches, codialoguiste avec François Truffaut et Suzanne Schiffman pour Le Dernier Métro, La Petite Apocalypse de Costa-Gavras, Le Plus Beau Pays du monde de Marcel Bluwal (1999), Fait d'hiver de Robert Enrico (1999). Pour la télévision, il écrit les scénarios de Thérèse Humbert, Music Hall de Marcel Bluwal, Les Lendemains qui chantent de Jacques Fansten et Julien l'apprenti de Jacques Otmezguine.
Jean-Claude Grumberg a reçu le Grand prix de l'Académie française en 1991 et le Grand prix de la SACD en 1999 pour l'ensemble de son œuvre ; le Molière du meilleur auteur dramatique en 1991 pour Zone libre, et en 1999 pour L'Atelier.
En 1999, il écrit Le Petit Violon, pièce de théâtre destinée aux enfants. Jean-Claude Grumberg devient un auteur de littérature de jeunesse figurant sur la liste officielle des œuvres destinées au cycle 3 éditée par le Ministère de l’Éducation Nationale.
Jean-Claude Grumberg est le père de l'actrice Olga Grumberg.
- 1966 : Au théâtre ce soir : La Grande Oreille de Pierre-Aristide Bréal, mise en scène Jacques Fabbri, réalisation Georges Folgoas, Théâtre Marigny
- 1966 : Les Cinq Dernières Minutes, épisode La Rose de fer de Jean-Pierre Marchand : La Globule
Théâtre
-
1963 : La Grande Oreille de Pierre-Aristide Bréal, mise en scène Jacques Fabbri, Théâtre de Paris
-
1964 : L'Aquarium d'Aldo Nicolaï, mise en scène Jacques Fabbri, Théâtre de Paris, Théâtre des Célestins
-
1965 : La Grande Oreille de Pierre-Aristide Bréal, mise en scène Jacques Fabbri, Théâtre de Paris
-
1965 : L'Envers d'une conspiration d'Alexandre Dumas, mise en scène Jacques Fabbri, Théâtre de Paris
-
1973 : En r'venant de l'expo de Jean-Claude Grumberg, mise en scène Jean-Pierre Vincent, Théâtre Ouvert, Festival d'Avignon, Théâtre de l'Odéon, Théâtre national de Strasbourg, Théâtre de l'Escabeau.
-
1976 : Le Défi de Jean-Claude Perrin, mise en scène de l'auteur et Maurice Bénichou, Festival d'Avignon
-
1979 : L'Atelier de Jean-Claude Grumberg, mise en scène de l'auteur et Maurice Bénichou, Jacques Rosner, Théâtre de l'Odéon.
-
1982 : Night and Day de Tom Stoppard, mise en scène Jacques Rosner, Maison de la Culture André Malraux Reims, Nouveau
-
Wikipedia