LE MARIAGE DE FIGARO / BEAUMARCHAIS
VOUS RECEVREZ UN BON D'ACHAT 10% À PARTIR DE 40 € DE COMMANDE
DVD toutes zones - format PAL
LE MARIAGE DE FIGARO
Beaumarchais
Mise en scène : Jean-Paul Tribout
Avec : Xavier simonin, Marie Christine Letort, Eric Herson Macarel, Agnes Ramy, Claire Mirande, Pierre Trapet, Alice Sarfati, Thomas Sagols, Jean Paul Tribout, Marc Samuel, Marc Samuel, Jean-Marie Sirgue
Résumé
Le bonheur est une idée neuve en Europe ! La phrase célèbre de Saint Just s'applique à merveille au texte de Beaumarchais elle guidera mon travail.
Il y a dans cette œuvre une réunion étonnante de formes théâtrales. C'est une comédie d'intrigue aux dialogues de bout en bout pétillants, à l'intérieur de laquelle Beaumarchais utilise successivement et souvent simultanément, les quiproquos, les mots d'auteur, le détournement parodique, le plaisir de la gaffe, et même le vaudeville.
La base même du comique de Beaumarchais c'est le style: jongleries spirituelles, naturel des naïvetés, richesse de la fantaisie. Son art lui permet d'enchainer par exemple, le très sérieux monologue de Figaro avec la folle partie de cache-cache du dernier acte.
Ce que je souhaite, dans ma mise en scène c'est mettre en exergue, la gaité et l'optimisme qui caractérise ce texte, elle se voudra à l'instar de la pièce, multiple et pétillante, l'univers visuel sera inspiré de Fragonard avec ce mélange de sensualité libertine et de légèreté empreinte d'humour que l'on retrouvera aussi dans le jeux des comédiens.
Le sous-titre « La folle journée » deviendra l'axe principal du spectacle, la rapidité tourbillonnante et vaudevillesques entrainera les personnages et les spectateurs à la suite de Figaro sans jamais accentuer la charge progressiste du texte. L'évidence n'a pas a être surlignée !
Fiche technique
DVD toutes zones - format PAL
Pièce de Beaumarchais
Mise en scène : Jean-Paul Tribout
Production du spectacle : Scène&Public
Créé et filmé en avril 2016
Lumières : Philippe Lacombe
Réalisation : Olivier Simonnet
Technologie : 16/9 numérique, son stéréo
Durée : 2h02