THÉÂTRE SANS ANIMAUX / RIBES
VOUS RECEVREZ UN BON D'ACHAT 10% À PARTIR DE 40 € DE COMMANDE
DVD TOUTES ZONES - FORMAT PAL
Texte et mise en scène : Jean-Michel Ribes
Avec : Caroline Arrouas, Annie Gregorio, Philippe Magnan, Christian Pereira, Marcel Philippot Texte publié aux éditions Actes Sud, collection Babel Scénographie : Audrey Vuong Costumes : Juliette Chanaud Musique : Reinhardt Wagner Lumières : Laurent Béal Vidéo : Thierry Coduys et Johan Lescure Chorégraphie : Pierre Rigal Conseil Gestuel : Virginie Ferrere Assistant à la scénographie : Simon Stehlé
Production : Le Théâtre du Rond-Point / Le Rond-Point des tournées
Technologie : Beta numérique 16/9, son 5.1 et stéréo
Durée : 1h40
Résumé : Ces saynètes subtiles et burlesques, qui laissent éclater la magie du langage à chaque réplique, dénotent une vision décalée du monde, où le rire règne en maître. Credo artistique, le comique est aussi une métaphysique : manifestant avec acuité la violence et l’agressivité du réel, il exprime au plus haut degré le tragique de la condition humaine.
La Presse :
« Le décor stylisé, le jeu volontiers distancié des comédiens met en relief les principaux atouts de cet opus à huit coups : la veine absurde, la fantaisie des situations, l’ironie décapante, mais aussi une certaine tendresse pour l’homme empêtré dans ses délires et ses contradictions. » Les Echos
« La pièce de Ribes n’en a que plus de sens et de légitimité en ce qu’elle est une salutaire bouffée de liberté et de résistance, un coup de vent stimulant, un antidépresseur qui, par la déraison qui l’inonde, nous renvoie paradoxalement à la raison. C’est un résumé merveilleux de la condition humaine. » Le Figaro
« Dans notre époque sinistre et raisonnable, le Ribes est utile. Son délirant talent est servi par des comédiens, dont Annie Gregorio, Philippe Magnan, Marcel Philippot, qui excellent dans le nonsense. Ils prouvent qu’il n’y a rien de plus sérieux que l’humour. » Le Nouvel Observateur
|
Jean-Michel Ribes, né le 15 décembre 1946 à Paris, est un acteur, dramaturge, metteur en scène de théâtre, réalisateur, scénariste français, auteur de publicités.
Il dirige depuis 2001 le théâtre du Rond-Point à Paris.
Il est le fils de Pierre Ribes et de Jeanne Bernadet, femme d'origine argentine qui lui fait découvrir le théâtre dès l'âge de cinq ans. Déchiré par le divorce de ses parents et l'absence de son père, il retrouve goût à l'existence en s'en inventant mille autres grâce au théâtre. C'est sa mère qui, en se remariant au peintre Jean Cortot, lui fait rencontrer « les écrivains et les artistes les plus drôles des années 1950-60 : Tardieu, Queneau, Miró1 ». Alors qu'il a l'audace de monter sur scène à l'âge de douze ans, son père, plutôt grand bourgeois et furieux de cette initiative, le place en pension dans l'institution sinistre Le Montcel à Jouy-en-Josas.
Il fonde en 1966 la compagnie du Pallium, avec le peintre Gérard Garouste et le comédien Philippe Khorsand. Il crée sa première pièce, Les Fraises musclées, en 1970.
Il côtoie à cette époque Roland Topor, Jérôme Savary, Fernando Arrabal, Copi. De jeunes acteurs comme Andréa Ferréol, Roland Blanche, Gérard Darmon, Tonie Marshall, Jean-Pierre Bacri, Daniel Prévost, Roland Giraud, Michel Elias, etc., rejoignent sa compagnie.
Il met en scène de nombreuses pièces contemporaines : Sam Shepard, Copi, Topor, Jean-Claude Grumberg, Arrabal, etc.
Il se marie avec l'actrice Laurence Vincendon dont il divorce dans les années 1970.
Au début des années 1980, il crée, avec Roland Topor, Jean-Marie Gourio, François Rollin et Gébé, Merci Bernard (sur FR3), et Palace (sur Canal+), deux séries à l’humour décapant. Il a réalisé quatre longs métrages, dont Chacun pour toi (avec Albert Dupontel et Jean Yanne) et Musée haut, Musée bas tiré de sa pièce éponyme.
En 1995, il reçoit l'un des Grands Prix de l'humour noir avec Jean-Marie Gourio pour le spectacle Brèves de comptoir. De 1997 à 2002, il anime la manifestation « Texte nu » du Festival d’Avignon, destinée à promouvoir l’écriture dramatique contemporaine.
En 2000, deux cents auteurs dramatiques fondent le mouvement des Écrivains associés du théâtre, Jean-Michel Ribes est élu président. En 2001, il reçoit le prix Plaisir du théâtre pour l’ensemble de son œuvre, et en 2002 le Grand prix théâtre de l'Académie française. En 2003, il est président du jury du Festival international des Très Courts.
En novembre 2001, Catherine Tasca, ministre de la culture, et Bertrand Delanoë, maire de Paris, le nomment directeur du Théâtre du Rond-Point. En 2002, il reçoit le Molière du meilleur auteur francophone pour sa pièce Théâtre sans animaux ainsi que le Molière de la meilleure pièce comique.
En août 2008, il préside le jury du 1er Festival du film francophone d'Angoulême (FFA). En 2013, il est nommé commandeur des Arts et Lettres (officier en 2010). En juin 2011, il reçoit le grand prix de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD).
Nommé directeur du Théâtre du Rond-Point en 2001, il décide d’en faire une maison de création, consacrée au théâtre d’aujourd’hui. Le théâtre est décoré par Patrick Dutertre. Les costumes du personnel d'accueil sont dessinés par Juliette Chanaud. Il installe une nouvelle librairie en association avec Actes Sud, et réaménage de fond en comble le restaurant. En partenariat avec La COPAT, de nombreuses pièces sont filmées et diffusées sur Arte, France 2, TV5 Monde, etc. Elles sont toutes éditées en DVD (COPAT collection Rond Point). La nouvelle salle Roland Topor est le grenier à rêves du Rond-Point, réservée aux spectacles « tentatives ».
En 2014, le Théâtre du Rond-Point bénéficie de subventions de près de 4 millions euros dont une subvention d'exploitation de 1 960 000 euros HT de la part de la mairie de Paris. Pointé du doigt par des élus de droite pour ce montant élevé de subventions, Jean-Michel Ribes rappelle que le budget annuel de la SARL est néanmoins constitué de recettes propres pour 64 % (dont 48 % de billetterie et apports artistiques).
En 2011, il soutient activement François Hollande à la primaire socialiste. Durant la présidence de celui-ci, il est décrit comme un « habitué » du palais de l'Élysée. Il défend à plusieurs reprises publiquement le président socialiste, dont le niveau de popularité est au plus bas, pour dénoncer le dénigrement qui existerait à son sujet allant jusqu'à signer une tribune avec d'autres personnalités du monde du spectacle pour dénoncer le « Hollande-bashing » rappelant « tout ce qui a été accompli » notamment « la sanctuarisation du budget de la culture ».
Le 13 mars 2012, à Nancy, il est agressé par des catholiques extrémistes qui lui jettent une tarte aux excréments en plein visage à la suite de la programmation dans son théâtre de la pièce de Rodrigo García, Golgota picnic, dont le personnage central est le Christ et qu'ils jugent blasphématoire8.
Théâtre
Auteur et metteur en scène[
1970 à 2021
- 1970 : Les Fraises musclées, Théâtre La Bruyère, Théâtre de la Gaîté-Montparnasse en 1973
- 1971 : Il faut que le sycomore coule, Théâtre de Plaisance
- 1972 : Je veux me suisider, Théâtre Pigall’s
- 1972 : Rumeurs9
- 1972 : Par delà les marronniers, Maison d'Ourscamp, Festival du Marais, Espace Pierre Cardin
- 1974 : L'Odyssée pour une tasse de thé, Théâtre de la Ville
- 1975 : On loge la nuit-café à l'eau, Hôtel de Donon, Festival du Marais, Espace Pierre Cardin
- 1975 : Dieu le veut, Festival d'Avignon
- 1975 : Omphalos Hôtel, Théâtre national de Chaillot
- 1976 : Tout contre un petit bois, Théâtre Récamier
- 1977 : Jacky Parady, avec David Rochline, Théâtre de la Ville
- 1983 : Batailles avec Roland Topor, Théâtre de l'Athénée, Théâtre Fontaine
- 1986 : Révoltes avec Jean Tardieu et Arnold Wesker (comprenant Venise zigouillée de Jean-Michel Ribes), Théâtre du Rond-Point
- 1990 : La Cuisse du steward, Théâtre de la Renaissance
- 1997 : Monsieur Monde, Théâtre de l'Odéon
- 2001 : Théâtre sans animaux, Théâtre Tristan Bernard
au Théâtre du Rond-Point depuis 2002[modifier | modifier le code]
- 2004 : Musée haut, musée bas, Théâtre du Rond-Point
- 2008 : Batailles de Roland Topor et Jean-Michel Ribes, Théâtre du Rond-Point
- 2011 : René l'énervé, opéra bouffe et tumultueux, compositeur Reinhardt Wagner, Théâtre du Rond-Point
- 2013 : Théâtre sans animaux, Théâtre du Rond-Point, Théâtre National de Nice
- 2016 : Par-delà les marronniers
- 2017 : Sulki et Sulku ont des conversations intelligentes
- 2021 : J'habite ici
au Théâtre de Paris
- 2019 : Palace sur scène, adaptation de la série télévisée Palace, de Jean-Michel Ribes et Jean-Marie Gourio, mise en scène Jean-Michel Ribes, théâtre de Paris
Metteur en scène
1966 à 2001
- 1966 : Chez l'illustre écrivain d’Octave Mirbeau, Théâtre de Plaisance
- 1966 : Je rêvais peut-être de Pirandello, Théâtre de Plaisance
- 1967 : L'Alchimiste (The Alchemist) de Ben Jonson, Théâtre de Plaisance
- 1967 : Herman est de retour ou le Retour d'Herman (anonyme)
- 1969 : Le Lai de Barrabas de Fernando Arrabal, Studio des Champs-Elysées
- 1984 : L'Ouest, le vrai de Sam Shepard, mise en scène avec Luc Béraud, Théâtre de l'Athénée-Louis-Jouvet
- 1987 : L'Anniversaire d'Harold Pinter, Théâtre Tristan Bernard
- 1987 : Le Pont des soupirs de Jacques Offenbach, Théâtre de Paris
- 1988 : La Cagnotte d'Eugène Labiche, Comédie-Française
- 1994 : Cirque à deux de Barry Creyton, adaptation avec Michèle Laroque, Théâtre du Palais-Royal
- 1994: Brèves de comptoir de Jean-Marie Gourio, Théâtre Tristan Bernard
- 1998 : Les Talons devant de Patrick Bosso et Jean-Michel Ribes, Pépinière Théâtre
- 1998 : Rêver peut-être de Jean-Claude Grumberg, Centre national de création d'Orléans, Théâtre du Rond-Point (Grand Prix de la critique « meilleure création théâtrale en langue française », six nominations aux Molières
- 1999 : Tedy de Jean-Louis Bourdon, Théâtre de Poche Montparnasse
- 1999 : Les Nouvelles Brèves de comptoir de Jean-Marie Gourio, Théâtre Fontaine
- 2000 : Amorphe d'Ottenburg de Jean-Claude Grumberg, Comédie-Française Salle Richelieu
- 2000 : Jeffrey Bernard est souffrant de Keith Waterhouse, Théâtre Fontaine
- 2002 : La Priapée des écrevisses de Christian Siméon, Pépinière Opéra
- 2002 : L'Enfant do de Jean-Claude Grumberg, Théâtre Hébertot
- 2003 : Guy Bedos de Guy Bedos, Nicolas Bedos et Gérard Miller, Théâtre national de Nice et Olympia Paris
- 2009 : Les Diablogues de Roland Dubillard, Théâtre Marigny
Au Théâtre du Rond-Point depuis 2002
- 2002 : Le Complexe de Thénardier de José Pliya
- 2003 : Le professeur Rollin a encore quelque chose à dire de François Rollin
- 2004 : Le Jardin aux betteraves de Roland Dubillard
- 2005 : Sans ascenseur de Sébastien Thiéry
- 2005 : Dieu est un steward de bonne composition d'Yves Ravey
- 2005 : Merci de Daniel Pennac
- 2006 : Collection particulière de François Morel, musique Reinhardt Wagner
- 2007 : J'ai tout de Thierry Illouz
- 2008 : La Ferme des concombres de Patrick Robine
- 2009 : Un garçon impossible de Petter S. Rosenlund
- 2010 : Les Nouvelles Brèves de comptoir de Jean-Marie Gourio, adaptation Jean-Marie Gourio et Jean-Michel Ribes
- 2020 : Kadoc de Rémi De Vos