DÉTAILS / LARS NORÉN
VOUS RECEVREZ UN BON D'ACHAT 10% À PARTIR DE 40 € DE COMMANDE
1 DVD VIDÉO PAL - TOUTES ZONES
DÉTAILS
Pièce de Lars Norén
Mise en scène Jean-Louis Martinelli
Scénographie Gilles Taschet
Lumières Eric Argis
Création Vidéo Pierre Nouvel
Son Jean-Damien Ratel
Costumes Patrick Dutertre
Production : Théâtre Nanterre-Amandiers
Filmé au Théâtre Nanterre-Amandiers en février 2008
Avec
Marianne Basler, Eric Caruso, Stéphane Freiss, Sophie Rodrigues
Réalisation : Hélène Ricome
Technologie : Beta numérique 16/9 compatible 4/3, son stéréo
Durée : 3h
Résumé
Emma, une jeune femme qui aspire à devenir écrivain, rencontre Erik, un éditeur. Ce rendez-vous est le point de départ d'une histoire d'amour, malgré la récente relation d'Emma avec Stefan, jeune dramaturge talentueux. Dans le même temps, Stefan se retrouve aux urgences où il est soigné par Ann, la femme d'Erik.
Durant les 10 années que la pièce traverse, ces quatre personnages vont se croiser, seuls ou en couple, à Florence, New York, Stockholm, dans des salons littéraires, au café, au théâtre, en salle de sport. Leurs vies vont s'entrelacer et se transformer à jamais.
A partir de "détails" de la vie quotidienne des personnages, Lars Norén nous parle avec ses mots si facilement nôtres et, avec humour, de leurs aspirations, de leurs blessures intimes.
Lars Göran Ingemar Norén est un poète, metteur en scène, dramaturge et auteur suédois né le 9 avril 1944 à Stockholm en Suède et mort le 26 janvier 2021 dans la même ville.
Considéré depuis longtemps comme le successeur d'August Strindberg, Tchekhov, Hjalmar Bergman ou Ibsen, il poursuit la même thématique centrée sur les problèmes parapsychologiques, psychiatriques ou psychosociaux.
Auteur de plus de quarante pièces de théâtre, son œuvre, sans être autobiographique, est imprégnée de résurgences personnelles telles que les perversions sexuelles, les maladies psychiatriques, les relations conflictuelles entre parents et enfants et le recours à la violence.
Après avoir succédé à Ingmar Bergman à la tête du Théâtre national de Suède, Norén est depuis 1999 le directeur artistique du Riks Drama au Riksteatern (en), le théâtre national itinérant suédois.
En 2007, il publie et met en scène une pièce de théâtre intitulée À la mémoire d'Anna Politkovskaïa, en référence à la célèbre journaliste russe assassinée en octobre 2006.
En 2018, il entre au répertoire de la Comédie-Française avec Poussières, pièce sur la vieillesse écrite pour la troupe de l'institution.
Le 26 janvier 2021, il meurt des suites de la Covid-19.
Thgéâtre
- Pur
- Acte
- Biographies d’ombres
- Kliniken
- Trilogie
- 1984 Les Démons
- Calme
- 1985 La Veillée
- 1987 Automne et hiver
- Embrasser les ombres
- Froid
- 1993 Crises
- 1993 Munich-Athènes
- 1994 Sang
- 1997 Catégorie 3:1
- Tristano
- 1999 Détails
- 2003 Guerre
- 2003 Bobby Fischer vit à Pasadena
- 2008 À la mémoire d'Anna Politkovskaïa
- 2007 Le 20 Novembre
- 2014 La Nuit de la philosophie
- 2018 Poussière